Cette annรฉe acadรฉmique, le gouvernement a relevรฉ un รฉnorme dรฉfi en orientant dans les Universitรฉs publiques sรฉnรฉgalaises tout bachelier sรฉnรฉgalais qui en a fait la demande. Cette dรฉcision matรฉrialise une ferme volontรฉ du Prรฉsident de la Rรฉpublique, Son Excellence Macky Sall,de replacer nos Universitรฉs publiques au cลur de la bataille pour lโรฉmergence de notre pays. Cโest lโoccasion pour le Ministรจre de lโEnseignement Supรฉrieur, de la Recherche et de IโInnovation dโexprimer toute sa satisfaction ร lโendroit des instances acadรฉmiques qui ont assumรฉ pleinement leurs prรฉrogatives dans la dรฉtermination de leurs capacitรฉs dโaccueil.
Le Gouvernement se fรฉlicite des rรฉsultats obtenus et encourage la Commission nationale dโorientation et la Direction Gรฉnรฉrale de lโEnseignement Supรฉrieur tout en les engageant ร parfaire le travail entamรฉ pour, rationnellement, anticiper sur les orientations des bacheliers de 2020. Le Gouvernement rรฉaffirme solennellement que ce choix dโorientation dans le public est irrรฉversible et se poursuivra avec une amรฉlioration continue des conditions dโaccueil.
Le Gouvernement saisit lโoccasion pour saluer fortement la contribution du secteur privรฉ qui demeure un acteur important de notre dispositif dโenseignement supรฉrieur. Il lโencourage ร poursuivre la formation et la crรฉation de filiรจres professionnelles de haute qualitรฉ pour aussi continuer ร faire de notre pays une destination privilรฉgiรฉe des รฉtudiants africains.
Dans le souci de rationaliser et donc de mieux placer notre enseignement supรฉrieur sur les rampes de lโรฉmergence, le Gouvernement a donnรฉ des instructions fermes ร lโAnaq-Sup de faire une รฉvaluation des formations et de lโรฉtendre aux universitรฉs publiques oรน la demande des filiรจres professionnelles nโest pas satisfaite malgrรฉ les efforts consentis.
Depuis son accession ร la magistrature suprรจme, le Prรฉsident de la Rรฉpublique,Son Excellence Macky Sall,a instruit son gouvernement en gรฉnรฉral et le MESRI en particulier pour que soient prises toutes les mesures nรฉcessaires ร lโamรฉlioration des conditions dโexistence et de travail de toutes les composantes de la Communautรฉ universitaire et au renforcement des capacitรฉs de nos universitรฉs ; ce qui est en droite ligne avec les objectifs du Plan Sรฉnรฉgal Emergent (PSE). Cette volontรฉ sโest traduite par :
la rรฉforme des titres et grades avec un impact financier considรฉrable (une augmentation nette de salaire de 30 ร 40%);
lโaugmentation des indemnitรฉs rรฉelles de logement du Personnel Enseignant et de Recherche (PER) mรชme pour ceux qui sont logรฉs dans le patrimoine de lโUniversitรฉ ;
le Fonds de solidaritรฉ pour certains PER, partis ร la retraite avant 2017 ;
le paiement des pensions de retraite allant de 70 ร 85% du dernier salaire net pour les autres ;
lโaugmentation substantielle et continue des budgets des Universitรฉs ;
le relรจvement des indemnitรฉs des Directeurs centraux des Universitรฉs, des Doyens de Facultรฉs et Directeurs dโUFR, desAssesseurs et Directeurs-adjoints dโUFR, des Chefs de Dรฉpartement/Sections et de tous les hauts responsables du Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS).
Cette liste des rรฉalisations du Prรฉsident de la Rรฉpublique fait quโaujourdโhui il nโy a plus, au niveau des PER, de revendications dโordre salarial.
Sโagissant du renforcement des capacitรฉs dโaccueil et dโencadrement, le Gouvernement vient de mettre ร la disposition des Universitรฉs 200 postes dโenseignants. A ces efforts sโajoutent les recrutements propres au sein des Universitรฉs et lacrรฉation imminente de 200 postes dโAttachรฉs Temporaires dโEnseignement et de Recherche (ATER). Ces actionsse poursuivronten 2020-2021 avec le recrutement de 200 nouveaux postes de PER.
Pour amรฉliorer les conditions dโexistence des รฉtudiants, en plus du relรจvement des taux des allocations et de la baisse des tickets de restaurants, les capacitรฉs dโhรฉbergement ont รฉtรฉ accrues (6000 lits livrรฉs, en plus du projet en cours de modernisation et de construction de 18000 lits ร lโUCAD et de 2000 lits ร lโUGB).
En ce qui concerne les infrastructures pรฉdagogiques, les travaux qui รฉtaient ร lโarrรชt depuis 2014 ont รฉtรฉ repris ร lโUGB et ร lโUT. Pour lโUAM et lโUSSEIN, de nouveaux marchรฉs sont en cours de lancement et la rรฉception des travaux se fera avant la rentrรฉe 2021/2022 Un vaste programme dโextension est en ลuvre avec la rรฉception imminente de 02 amphithรฉรขtres ร lโUADB et de 03 amphithรฉรขtres (01 de 1500 places et 02 de 1000 places) ร lโUCAD. Il sโy ajoute le renforcement de lโUVS et les dรฉmarrages effectifs des Instituts Supรฉrieurs dโEnseignement Professionnels (ISEP) deThiรจs, Diamniadio, Matam, Richard Toll et Bignona.
Le Ministre de lโEnseignement Supรฉrieur de la Recherche et de lโInnovation note avec satisfaction quโactuellement, les cours de tous les cycles, notamment en premiรจre annรฉe (L1), sont effectifs en relative corrรฉlation avec les mesures dโaccompagnement tant budgรฉtaires quโinfrastructurelles et une mobilisation des instances acadรฉmiques et leurs dirigents.
A lโUASZ dont les instances pรฉdagogiques ont dรฉployรฉ de grands efforts dans lโaccueil de 3400 bacheliers (sur les 3000 initialement proposรฉs), des retards ont รฉtรฉ notรฉs dans lโacheminement du matรฉriel du fait de la grรจve en France avec blocage des ports et des perturbations du trafic sur la route de Ziguinchor. Pour y pallier, en plus des subventions de 500 000 000 FCFA et de 50 000 000 F CFA accordรฉes respectivement ร lโUniversitรฉ et au Centre des ลuvres de Ziguinchor (pour faire face aux nouvelles charges de locations de rรฉsidences), trois prรฉfabriquรฉs(02 de 300 places et 01 de 500 places) sont en cours de montage, comme ร lโUniversitรฉ de Thiรจs. La durรฉe prรฉvisionnelle des opรฉrations est estimรฉe ร 15 jours. Pour rappel, les Universitรฉs demandaient des chapiteaux. Mais, le souci du MESRI dโinstaurer des conditions de haut standard justifie et explique lโoption de faire des constructions rapides de qualitรฉ qui offrent un meilleur confort, ร lโimage des grandes universitรฉs modernes. En plus des constructions rapides en cours, le Recteur a signรฉ un accord qui lui permet de disposer de plus de 70 salles de travaux dirigรฉs (protocoles dโaccord avec lโONG AMA qui est contigue ร lโUASZ et dont une porte y donne accรจs et lโAlliance Franรงaise oรน des cours รฉtaient dispensรฉs depuis plusieurs annรฉes). Il faut prรฉciser que la seule signature dโun Recteur lรฉgitime nโimporte quel espace comme รฉtant une partie intรฉgrante, dรฉlocalisรฉe de son institution car un campus universitaire peut รชtre situรฉ dans plusieurs endroits dโune ville voire du pays (lโUASZ aura un centre dรฉlocalisรฉ ร Kolda, lโUGB ร Guรฉoul, lโUADB est ร Ngoundiane et Diourbel, lโUT est dans toute la ville de Thiรจs). A lโUCAD, une expรฉrience de plus dโune quinzaine dโannรฉes sโy dรฉroule encore.
Lโorientation de tous les bacheliers dans les universitรฉs publiques sรฉnรฉgalaises permettra de disposer de plus de15 milliards qui seront entiรจrement destinรฉs au renforcement des infrastructures pรฉdagogiqueset sociales dans les รฉtablissements publics et au financement de la recherche.
Les mesures prises par lโEtat du Sรฉnรฉgal montrent clairement que certaines assertions relatives aux capacitรฉs dโaccueil de nouveauxbacheliers ne sont pas dรฉfendables.
Dans le souci de rendre nos universitรฉs plus performantes, un diagnostic sans complaisance sera menรฉ dans les plus brefs dรฉlais avec les instances acadรฉmiques afin de rationaliser les masters et laboratoires de recherche, dโune part et normaliser certaines pratiques (respect des charges horaires, pleine participation aux activitรฉs pรฉdagogiques notamment lโencadrement des รฉtudiants et rรจglementation de lโintervention des enseignants des universitรฉs publiques dans le privรฉ), dโautre part.
Le MESRI rรฉitรจre son ferme engagement ร poursuivre les concertations avec les partenaires sociaux et engage les instances acadรฉmiques, au regard de leurs prรฉrogatives, ร travailler ร maintenir une paix sociale qui permettra dโatteindre notre objectif commun ร savoir doter le Sรฉnรฉgal dโUniversitรฉs performantes.
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