OMS Recrute un Magasinier

OMS Recrute un Magasinier

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Description de l’emploi – Magasinier – SSA – G4 (2500453)

Magasinier – SSA – G4 – ( 2500453 )

Note Aucune note

Arrangement contractuel Accord de services spéciaux (SSA)

Durée du contrat (Années, Mois, Jours) 3 mois

Offre d’emploi

23 janvier 2025, 11:12:12

Date de clôture

2 février 2025, 22 h 59 min 00 s

Emplacement principal

Sénégal-Dakar

Organisation

AF/EPR Préparation et réponse aux situations d’urgence

Calendrier

À temps plein

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.

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OBJECTIFS DU PROGRAMME

La mission du Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire (EPR : Emergency Preparedness and Response program) de l’OMS est de renforcer la capacité des États Membres à gérer les risques d’urgence sanitaire et, lorsque les capacités nationales sont débordées, à diriger et coordonner la réponse sanitaire internationale pour contenir les épidémies et fournir des secours et un rétablissement efficace aux populations touchées.

 

Le Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire de l’OMS est chargé de veiller à ce que les populations touchées par les situations d’urgence aient accès à des services de santé rapides et efficaces.

Cela comprend la mise en place d’un système de gestion des urgences solide (basé sur la gestion des incidents), des mécanismes de coordination efficaces et inclusifs, des évaluations et une planification conjointe par les partenaires, la mise en œuvre d’opérations et de services conformément aux normes convenues, ainsi qu’un soutien logistique et opérationnel solide.

 

La gestion de la chaîne d’approvisionnement fait partie des activités principales de l’équipe logistique dans l’objectif spécifique d’assurer la disponibilité des articles médicaux et non médicaux aux pays membres de l’OMS faisant face aux urgences sanitaires.

 

 

OBJET DU POSTE

Dans le cadre de sa mission de s’apprêter à répondre efficacement aux urgences dans la région, le hub régional desurgences de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pré-positionne un stock d’urgence au Sénégal composé d’articles médicaux et non médicaux.

 

Le magasinier assistera l’équipe d’entreposage (supply chain Officer, Pharmacien, responsable d’entrepôt et les assistant-magasiniers) à coordonner et exécuter les activités de gestion de stock des produits médicaux et non médicaux lors de la réception des cargos, le stockage et la préparation des commandes d’urgence pour les pays demandeurs.

 

 

DESCRIPTION DES TACHES

A.      Entreposage des produits et préparation des commandes (picking and packaging)

Sous la responsabilité directe du responsable des entrepôts, le magasinier veillera au bon fonctionnement général des entrepôts et à la gestion de stock des produits médicaux en on médicaux pré-positionnés au hub des urgences de l’OMS au Sénégal. Il s’agit entre autres :

 

1.       Assurer avec efficacité la réception (des cargos internationaux et locaux) et l’entreposage des produits, et se référer aux documents officiels approuvés (Liste de colisage, la facture, la lettre de transport, etc.) de façon à garantir l’ exactitude du comptage physique des produits :

–          S’assurer de la capacité d’entreposage lors de la réception des commandes internationales et locales

–          Préparer l’espace de stockage ;

–          S’assurer de la manipulation correcte des produits pendant les déchargements, la vérification et le rangement

–          Éviter les endommagements ;

–          A chaque réception, en collaboration directe avec le responsable des entrepôts, remplissez le bon de réception ou GRN.

 

2.       Participer à la préparation des commandes des produits dans l’entrepôt

–          A la demande du responsable des entrepôts et du supply chain Officer, veiller scrupuleusement au pointage des produits pendant les préparations des commandes pour les pays demandeurs (recommandations FEFO/FIFO, respect de lot) conformément à la liste de colisage (packing list) ;

–          S’assurer de la manipulation correcte des produits pendant la préparation, l’emballage le transfert et le chargement des colis pour éviter de les endommager ;

–          Signaler toute anomalie de stock (écart de stock, produits abimés,…) constatée au responsable d’entrepôt qui fera le suivi.

 

3.       Participant, à la demande du responsable d’entrepôt, aux Inventaires et organisation du stock

–          Procéder à la vérification du rangement des différents articles en stock

–          Contrôler la présence et le renseignement des fiches de stocks pour chaque lot de produit

–          A la demande du responsable des entrepôts et du responsable d’approvisionnement ; Inventorier les stocks après chaque mouvement d’un lot de produit et participer aux inventaires périodiques (mensuels, trimestriels)

–          Effectuer des contrôles de stock et la réconciliation des stocks avec les équipes de gestion de base des données (GIMS) et le responsable d’approvisionnent (Supply Chain Officer).

 

 

B.      Respecter les bonnes pratiques d’entreposage

1.       Propreté et maintenance des équipements

Selon les procédures opérationnelles standards (SOP) et sous la supervision du magasinier :

–          Veiller à la propreté, du/des magasins à l’intérieur comme à l’extérieur ;

–          Planifier les horaires de nettoyage des entrepôts ;

–          Maintenir en bon état de fonctionnement des équipements du magasin ;

–          Relever quotidiennement (matin et soir) de température à l’intérieur de l’entrepôt ;

–          S’assurer que les moyens de lutte contre l’incendie sont en place et en état de fonctionnement et être capable d’utiliser le matériel d’extinction d’incendie.

 

 

C.      Documentation

Sous la supervision du gestionnaire des entrepôts :

–          Mettre à jour les outils de gestion de stock (Fiche de stock, rapport journalier de stock, registre de transfert des colis) lors de chaque mouvement de stock dans les entrepôts.

–          Mettre à jour les documents afférents à chaque livraison (waybill, checklist, Packing List, gate pass..)

–          Veiller au rangement/archivage des documents.

 

 

D.      Supervision et Management

–          Superviser les assistants magasiniers, les journaliers et/ou manutentionnaires, veiller à leurs renforcements de capacités et participer à l’élaboration de leur organisation du travail.

–          Oriente le travail des journaliers (ou manutentionnaires) et recommande des améliorations au Magasinier.

–          Est responsable du suivi et du respect de la discipline et des horaires de travail des journaliers

–          Rapporte immédiatement toute dérive à son supérieur hiérarchique.

 

 

E. Autres 

–    S’acquitter de toute autre tâche connexe qui sera confiée par la hiérarchie.

 

 

QUALIFICATIONS REQUISES

 

Éducation

 

Essentielle : Au minimum avoir un diplôme de l’enseignement secondaire (BFEM).

 

Souhaitable : Études à caractère médical ou logistique souhaitables (assistant en pharmacie, la logistique ou entreposage)

 

 

Expérience

 Essentielle: Expérience d’au moins 3 ans à un poste similaire (gestion de stock, la logistique ou avoir travaillé dans les entrepôts) est obligatoire.

Souhaitable : Expérience dans les agences des nations unies et ONG dans les projets à caractère humanitaire.

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES

·         Démontrer la capacité de travailler dans les contextes d’urgences et résistant au stress.

·         Flexibilité et capacité démontrée à effectuer plusieurs tâches à la fois.

·         Capacité à rédiger et à synthétiser des informations techniques de manière claire et concise.

·         Excellentes compétences interpersonnelles.

 

 COMPÉTENCES OMS

·         Favoriser l’intégration et le travail en équipe

·         Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles

·         Communiquer de manière crédible et efficace

–       Produire des résultats

LANGUES

Essentielle : Connaissance parfaite du français.

Souhaitable : La connaissance de l’anglais est un atout

CONNAISSANCES INFORMATIQUES

Maîtrise de l’outil informatique exigée (Microsoft Office)

 

RÉMUNÉRATION

612,497 XOF par mois soit 7 349 964 XOF par an.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

·         Cet avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres postes de conseil similaires au même niveau.

·         Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.

·         Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.

·         Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir à l’avance une copie scannée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.

·         Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter : http://www.who.int .

·         L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. L’OMS recrute des personnels sans distinction de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, d’origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’OMS s’engage à assurer la parité des sexes et la diversité géographique de ses personnels. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont vivement encouragés à postuler aux emplois de l’OMS.
Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour leur permettre de participer au processus de recrutement. Les demandes d’aménagements raisonnables doivent être envoyées par courrier électronique à reasonable accommodation@who.int

·         Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values).

·         L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats présélectionnés.

·         L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.

·         Les consultants doivent exécuter le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité.

·         L’OMS n’assume aucune responsabilité concernant les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le consultant. Le consultant est seul responsable de la retenue et du paiement des impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où les travaux prévus aux présentes sont exécutés, et le consultant n’a droit à aucun remboursement de la part de l’OMS.

·         Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont subordonnés à la confirmation par les membres du personnel qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf si un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS (SHW). Le candidat retenu sera invité à fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie de la carte de vaccination mise à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l’entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations de vaccination spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS consacré aux voyages internationaux et à la santé et au bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à l’adresse shws@who.int .

·         Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible.

·         Toute nomination/prolongation de nomination est soumise au Statut du personnel, au Règlement du personnel et au Manuel de l’OMS.

·         L’OMS offre également une large gamme d’avantages à son personnel, notamment un congé parental et des modalités de travail flexibles et attrayantes, afin de promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et de permettre à tous les membres du personnel d’exprimer et de développer pleinement leurs talents.

·         L’âge légal de départ à la retraite pour les fonctionnaires nommés est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui sont censés terminer leur mandat seront normalement pris en considération.

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