Les objectifs spécifiques pour réussir les sciences de la Vie et de la Terre en classe de troisième

LES OBJECTIFS SPECIFIQUES POUR REUSSSIR LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE EN CLASSE DE 3EME
En classe de 3eme la SVT est subdivisée en deux parties : sciences de la vie et sciences de la terre.
La première partie (sciences de la vie) comporte trois thèmes : fonction de relation, fonction de nutrition et immunité – dysfonctionnement du système humanitaire : cas de l’infection au VIH/sida.
La deuxième partie (sciences de la terre) comporte trois thèmes : la tectonique des plaques et la formation des roches métamorphiques, le cycle des roches et la chronologie.
Dans ce qui suit nous vous donnons les objectifs qu’il faut pour réussir en SVT sans aucune difficulté lorsque l’objectif est respecté par l’élève.
THEME1 : FONCTION DE RELATION
LEÇON1 : LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX
Au bout de la leçon sur le fonctionnement du système nerveux, l’élève doit être compétent de :
1- Classer les comportements décrits selon l’intervention ou non de la volonté.
2-Réaliser, à partir de documents, une synthèse sous forme d’un tableau récapitulatif reliant les comportements, les stimuli, les sens, les organes de sens, les récepteurs correspondants.
3- Interpréter des résultats de diverses expériences montrant la naissance et la conduction des messages nerveux suite à l’excitation d’un récepteur par un Stimulus.
4- Interpréter des résultats d’observations cliniques (lésions) et d’expériences (de destruction et d’excitation) montrant l’intervention des centres nerveux.
5- Interpréter de résultats d’observations cliniques (lésions du cortex), d’expériences de stimulations localisées du cortex cérébral pour localiser les aires corticales sensitives et motrices.
6- Découvrir, à partir d’expériences ou de résultats expérimentaux, les éléments fonctionnels qui interviennent dans un réflexe ainsi que le sens de conduction de l’influx nerveux.
7- Déduire la notion d’arc réflexe de ces résultats d’expériences.
8- Réaliser un tableau de comparaison mettant en évidence les points communs et les différences entre un acte volontaire et un acte réflexe inné.
9- A partir de documents relatifs à l’hygiène du système nerveux, relever les comportements à adopter pour le bon fonctionnement du système nerveux.
THEME1 : FONCTION DE RELATION
LEÇON2 : ETUDE DE LA VISION
Au bout de la leçon sur l’étude de la vision, l’élève doit être compétent de :
1- Observer des schémas de l’œil en vision éloignée et en vision de près afin de décrire les phénomènes qui se déroulent au cours de l’accommodation.
2- Découvrir, à partir de schémas, l’importance de ces phénomènes dans la formation des images sur la rétine.
3- Expliquer, à partir de documents, la formation des images dans les cas d’anomalies de la vision (Myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme).
4- A l’aide de schémas expliquer le principe de la correction des anomalies de la vision pour le bon fonctionnement du système nerveux.
THEME2 : FONCTION DE NUTRITION
LEÇON3 : LA RESPIRATION CHEZ L’ESPECE HUMAINE
Au bout de la leçon sur la respiration chez l’espèce humaine, l’élève doit être compétent de :
1- Observer les variations du volume de la cage thoracique lors de la respiration.
2- Décrire les variations du volume de la cage thoracique lors de la respiration.
3- Comparer les résultats d’expériences pour en déduire la consommation dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone lors de la respiration.
5- Mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone lors de la respiration.
6- Décrire le trajet de l’air sur un schéma de l’appareil respiratoire.
7- Observer un poumon d’animal pour découvrir les propriétés du tissu pulmonaire.
8- Déduire le passage de l’O2, de l’alvéole vers le sang et celui du CO2, du sang vers l’alvéole, en comparant les quantités d’oxygène et de gaz carbonique dans le sang à l’entrée et à la sortie des poumons.
9- Comparer la couleur du sang enrichi en O2 à celle du sang enrichi en CO2 pour découvrir les notions Hémoglobine, oxyhémoglobine, carboxyhémoglobine afin d’expliquer les variations de couleurs observées.
10- Comparer chez des fumeurs et des non-fumeurs, l’état de santé général, les organes respiratoires, à partir de photos et de résultats d’enquêtes.
11- Echanger entre pairs sur les méfaits du tabac.
12- Relier, à partir de données, la fréquence de certaines maladies respiratoires à la pollution de l’air.
13- Echanger entre pairs pour proposer les attitudes à adopter afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire.
THEME2 : FONCTION DE NUTRITION
LEÇON4 : PHENOMENES ENERGETIQUES ACCOMPAGNANT LA RESPIRATION
Au bout de la leçon sur les phénomènes énergétiques accompagnant la respiration, l’élève doit être compétent de :
1- Identifier, à partir de documents relatifs aux modifications observées au cours de l’activité musculaire, les paramètres changeants.
2- Identifier les gaz échangés au cours de la respiration à partir de documents.
3- Comparer, à partir de documents, les quantités d’O2, de glucose, CO2 dans le sang, avant et après son passage dans un muscle au repos et en activité pour découvrir les variations de quantité.
4- Relier, à partir de données, la consommation d’O2 et de nutriments à la libération d’énergie au niveau du muscle (ou d’un organe).
5- Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d’énergie par un organe.
THEME2 : FONCTION DE NUTRITION
LEÇON5 : LA FERMENTATION, UN AUTRE MOYEN DE SE PROCURER DE L’ENERGIE
Au bout de la leçon sur la fermentation, un autre moyen de se procurer de l’énergie, l’élève doit être compétent de :
1- Interpréter des résultats d’expériences relatifs à la fermentation du glucose par la levure de bière, pour en déduire les caractéristiques de la fermentation.
2- Comparer, à partir de documents, les phénomènes de respiration et de fermentation pour découvrir leurs différences.
3- Expliquer les différences constatées à partir de documents relatifs aux deux phénomènes (respiration et fermentation).
THEME2 : FONCTION DE NUTRITION
LEÇON6 : LE ROLE DU REIN DANS L’EXECUTION URINAIRE ET LA REGULATION DU MILIEU INTERIEUR
Au bout de la leçon sur le rôle du rein dans l’exécution urinaire et la régulation du milieu intérieur, l’élève doit être compétent de :
1- Repérer les organes qui interviennent dans la formation et l’élimination de l’urine.
2- Formuler des hypothèses sur les rôles du rein en comparant la composition de l’urine à celle du plasma d’un sujet en bonne santé.
3- Découvrir l’importance de l’irrigation du rein dans l’épuration continue du sang.
4- Localiser le lieu de formation de l’urine.
5- Interpréter un schéma montrant l’élaboration de l’urine.
6- Déduire les étapes de l’élaboration de l’urine dans le tube urinifère de l’interprétation d’un schéma montrant l’élaboration de l’urine.
7- Déduire la notion de régulation du milieu intérieur, à partir du rôle du rein dans l’élimination des déchets et dans la réabsorption.
THEME3 : IMMUNITE – DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTEME HUMANITAIRE : CAS DE L’INFECTION AU VIH/SIDA.
LEÇON7 : L’IMMUNITE ET LA REPONSE IMMUNITAIRE
Au bout de la leçon sur l’immunité et la réponse immunitaire, l’élève doit être compétent de :
1- Ordonner les étapes de la réaction inflammatoire à partir de documents.
2- Décrire le mécanisme de la phagocytose à partir de schémas ou de photos.
3- Interpréter les résultats d’expériences mettant en évidence la production d’anticorps à la suite d’un contact de l’organisme avec un corps étranger (antigène).
4- Décrire les différentes parties d’une courbe de production d’anticorps à la suite de contacts successifs de l’organisme avec un antigène.
5- Interpréter les différentes parties identifiées de la courbe de production d’anticorps.
6- En déduire les notions de réponse primaire, de réponse secondaire et de mémoire immunitaire.
7- Interpréter les résultats d’expériences montrant l’action d’anticorps différents sur des antigènes différents.
8- Déduire la spécificité des anticorps de résultats d’expériences.
9- Découvrir la notion d’immunité à partir de pré acquis et/ou de textes scientifiques
10- Définir la notion d’immunité à partir de pré acquis et/ou de textes scientifiques
THEME3 : IMMUNITE – DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTEME HUMANITAIRE : CAS DE L’INFECTION AU VIH/SIDA.
LEÇON8 : LE SYSTEME IMMUNITAIRE
Au bout de la leçon sur le système immunitaire, l’élève doit être compétent de :
1- Interpréter des résultats d’observations cliniques (inflammation des ganglions…) et des résultats d’expériences (ablations, greffes…) pour identifier les différents organes du système immunitaire.
2- Interpréter la différence entre les quantités de leucocytes présents dans le sang d’un individu sain et dans celui d’un individu infecté.
3- Déduire le rôle des leucocytes dans la défense de l’organisme.
THEME3 : IMMUNITE – DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTEME HUMANITAIRE : CAS DE L’INFECTION AU VIH/SIDA.
LEÇON9 : UN AUTRE EXEMPLE DE SPECIALITE IMMUNOLOGIQUE : LES GROUPES SANGUINS
Au bout de la leçon sur les groupes sanguins, l’élève doit être compétent de :
1- Relever dans un texte scientifique les circonstances de la découverte des groupes sanguins.
2- Découvrir les notions de compatibilité et d’incompatibilité à partir d’exemples de transfusions sanguines
3- Interpréter des résultats de tests d’agglutination des hématies pour en déduire l’existence de quatre groupes sanguins.
4- Représenter par un schéma fonctionnel les différentes transfusions sanguines possibles et sans risques d’agglutination à partir de résultats de tests.
THEME3 : IMMUNITE – DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTEME HUMANITAIRE : CAS DE L’INFECTION AU VIH/SIDA.
LEÇON10 : AIDE A L’IMMUNITE
Au bout de la leçon sur aide immunitaire, l’élève doit être compétent de :
1- Relever dans un texte historique sur la vaccination, les circonstances des découvertes scientifiques qui sont à l’origine de la vaccination ainsi que le principe de la vaccination.
2- Mettre en relation des résultats d’expériences pour expliquer l’importance des vaccinations de rappels.
3- Relever dans un texte historique, les circonstances des découvertes scientifiques qui sont à l’origine de la sérothérapie ainsi que le principe de la sérothérapie.
4- Comparer les principes de la vaccination et de la sérothérapie pour découvrir les différences entre le vaccin et le sérum.
5- Mettre en relation des résultats d’expériences pour expliquer l’importance de la sérovaccination.
6- Relever dans un texte historique, les circonstances des découvertes scientifiques qui sont à l’origine de l’antibiothérapie ainsi que le principe de l’antibiothérapie.
7- Interpréter des résultats d’un antibiogramme pour en déduire l’antibiotique le plus efficace sur un microbe.
THEME3 : IMMUNITE – DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTEME HUMANITAIRE : CAS DE L’INFECTION AU VIH/SIDA.
LEÇON11 : DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE : CAS DE L’INFECTION AU VIH/SIDA
Au bout de la leçon sur le cas de l’infection au VIH/sida, l’élève doit être compétent de :
1- Relever, à partir de données épidémiologiques et de documents les caractéristiques de l’infection au VIH/SIDA.
2- Découvrir les notions de séropositivité et de séronégativité à partir des résultats de tests de dépistage du VIH-SIDA.
3- Relier, à partir de documents, la diminution du nombre de Lymphocytes et l’augmentation du nombre de VIH pour découvrir l’évolution de l’infection (Déficience immunitaire, apparition des maladies opportunistes).
4- Rechercher, à partir d’enquêtes et de documents les modes de transmission et les méthodes de prévention.
5- Présenter les modes de transmission et la prévention sous forme d’exposé.
THEME1: LA TECTONIQUE DES PLAQUES ET LA FORMATION DES ROCHES METAMORPHIQUES
LEÇON1: LA TECTONIQUE DES PLAQUES
Au bout de la leçon sur la tectonique des plaques, l’élève doit être compétent de :
1- Décalquer, à partir de cartes, la répartition des volcans et celle des séismes à travers le monde pour découvrir puis définir les zones stables et les zones actives
2- Comparer la répartition des volcans à celle des séismes en superposant les deux calques réalisés pour en déduire la coïncidence des zones instables avec celle des séismes et des volcans.
3- Expliquer la notion de plaque lithosphérique en mettant en relation les zones instables et les limites des plaques.
4- Relever, à partir d’une carte de répartition mondiale des plaques lithosphériques, le nombre et le nom des différentes plaques.
5- A partir d’une carte de répartition mondiale des plaques lithosphériques, localiser, les zones d’écartement et les zones de rapprochement des plaques pour en déduire la notion de mobilité des plaques.
6- Décrire, à partir de schéma ou de films, les phénomènes qui se déroulent au niveau de chacune des deux zones : – zone d’écartement – zone rapprochement
7- Illustrer le mouvement des plaques lithosphériques par un modèle en utilisant les matériaux de son choix.
8- Formuler des hypothèses sur l’origine de la mobilité des plaques à partir des prés acquis
9- Confirmer ou infirmer les hypothèses formulées en les confrontant à des informations tirées de documents (schémas, photos…).
10- Modéliser les courants de convexion pour expliquer l’origine de la mobilité des plaques.
11- Découvrir la théorie de WEGENER relative à la dérive des continents, à partir de l’exploitation de documents.
12- Observer des photos ou schéma illustrant une chaîne de montagne pour identifier des plis et des failles.
13- En utilisant les matériaux de son choix, modéliser les plis et les failles à partir des prés acquis.
THEME1: LA TECTONIQUE DES PLAQUES ET LA FORMATION DES ROCHES METAMORPHIQUES
Leçon2 : la formation des roches métamorphiques
Au bout de la leçon sur la formation des roches métamorphiques, l’élève doit être compétent de :
1- Comparer les roches d’une série métamorphique à partir d’échantillons et/ou de photos pour découvrir et puis définir la notion de métamorphisme.
2- Identifier les caractères communs aux roches métamorphiques, à partir de l’observation de plusieurs échantillons (ou de photos) de roches métamorphiques.
3- Découvrir la présence de cristaux.
4- décrire la disposition de ces cristaux, à partir de l’observation au microscope de lames minces de roches métamorphiques.
5- Comparer, à partir de photos, la forme et la disposition des minéraux du granite et du gneiss pour découvrir la transformation architecturale des minéraux lors du métamorphisme. En déduire les facteurs responsables (T, P) caractéristiques.
6- Découvrir les caractéristiques des différents types de métamorphisme ainsi que leur localisation à partir de documents illustrant le métamorphisme général et le métamorphisme de contact.
7- Mettre en relation les phénomènes liés à la tectonique des plaques et les variations des facteurs du métamorphisme (T et P) à partir de pré acquis et de documents supplémentaires pour expliquer les transformations subies par les roches lors du métamorphisme.
THEME2 : LE CYCLE DES ROCHES
LEÇON2 : LE CYCLE DES ROCHES
Au bout de la leçon sur le cycle des roches, l’élève doit être compétent de :
Faire le schéma du cycle des roches en mettant en relation les modes de formation des différents types de roches à partir d’informations relatives à la genèse de ces roches.
THEME3 : LA CHRONOLOGIE
LEÇON3 : LA CHRONOLOGIE EN GEOLOGIE
Au bout de la leçon la chronologie en géologie, l’élève doit être compétent de :
1- Relever, l’énoncé des principes de la chronologie relative à partir de l’exploitation de schémas, photos et données, textes illustrant chacun de ces principes.
2- Relever dans un texte scientifique les principes de la radioactivité.
3- Mettre en relation les principes de la radioactivité et leur utilisation dans la datation pour expliquer la notion de chronologie absolue.
4- Recenser les informations relatives aux grands événements géologiques et biologiques qui se sont déroulés au cours du temps, à partir de documents et du Net.
5- Identifier les principales subdivisions du temps en géologie à partir d’une échelle géologique et de documents complémentaires.
Par Lamscience
www.samabac.com

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