Actualitรฉs

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Cette annรฉe acadรฉmique, le gouvernement a relevรฉ un รฉnorme dรฉfi en orientant dans les Universitรฉs publiques sรฉnรฉgalaises tout bachelier sรฉnรฉgalais qui en a fait la demande. Cette dรฉcision matรฉrialise une ferme volontรฉ du Prรฉsident de la Rรฉpublique, Son Excellence Macky Sall,de replacer nos Universitรฉs publiques au cล“ur de la bataille pour lโ€™รฉmergence de notre pays. Cโ€™est lโ€™occasion pour le Ministรจre de lโ€™Enseignement Supรฉrieur, de la Recherche et de Iโ€™Innovation dโ€™exprimer toute sa satisfaction ร  lโ€™endroit des instances acadรฉmiques qui ont assumรฉ pleinement leurs prรฉrogatives dans la dรฉtermination de leurs capacitรฉs dโ€™accueil.
Le Gouvernement se fรฉlicite des rรฉsultats obtenus et encourage la Commission nationale dโ€™orientation et la Direction Gรฉnรฉrale de lโ€™Enseignement Supรฉrieur tout en les engageant ร  parfaire le travail entamรฉ pour, rationnellement, anticiper sur les orientations des bacheliers de 2020. Le Gouvernement rรฉaffirme solennellement que ce choix dโ€™orientation dans le public est irrรฉversible et se poursuivra avec une amรฉlioration continue des conditions dโ€™accueil.
Le Gouvernement saisit lโ€™occasion pour saluer fortement la contribution du secteur privรฉ qui demeure un acteur important de notre dispositif dโ€™enseignement supรฉrieur. Il lโ€™encourage ร  poursuivre la formation et la crรฉation de filiรจres professionnelles de haute qualitรฉ pour aussi continuer ร  faire de notre pays une destination privilรฉgiรฉe des รฉtudiants africains.
Dans le souci de rationaliser et donc de mieux placer notre enseignement supรฉrieur sur les rampes de lโ€™รฉmergence, le Gouvernement a donnรฉ des instructions fermes ร  lโ€™Anaq-Sup de faire une รฉvaluation des formations et de lโ€™รฉtendre aux universitรฉs publiques oรน la demande des filiรจres professionnelles nโ€™est pas satisfaite malgrรฉ les efforts consentis.
Depuis son accession ร  la magistrature suprรจme, le Prรฉsident de la Rรฉpublique,Son Excellence Macky Sall,a instruit son gouvernement en gรฉnรฉral et le MESRI en particulier pour que soient prises toutes les mesures nรฉcessaires ร lโ€™amรฉlioration des conditions dโ€™existence et de travail de toutes les composantes de la Communautรฉ universitaire et au renforcement des capacitรฉs de nos universitรฉs ; ce qui est en droite ligne avec les objectifs du Plan Sรฉnรฉgal Emergent (PSE). Cette volontรฉ sโ€™est traduite par :
la rรฉforme des titres et grades avec un impact financier considรฉrable (une augmentation nette de salaire de 30 ร  40%);
lโ€™augmentation des indemnitรฉs rรฉelles de logement du Personnel Enseignant et de Recherche (PER) mรชme pour ceux qui sont logรฉs dans le patrimoine de lโ€™Universitรฉ ;
le Fonds de solidaritรฉ pour certains PER, partis ร  la retraite avant 2017 ;
le paiement des pensions de retraite allant de 70 ร  85% du dernier salaire net pour les autres ;
lโ€™augmentation substantielle et continue des budgets des Universitรฉs ;
le relรจvement des indemnitรฉs des Directeurs centraux des Universitรฉs, des Doyens de Facultรฉs et Directeurs dโ€™UFR, desAssesseurs et Directeurs-adjoints dโ€™UFR, des Chefs de Dรฉpartement/Sections et de tous les hauts responsables du Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS).
Cette liste des rรฉalisations du Prรฉsident de la Rรฉpublique fait quโ€™aujourdโ€™hui il nโ€™y a plus, au niveau des PER, de revendications dโ€™ordre salarial.
Sโ€™agissant du renforcement des capacitรฉs dโ€™accueil et dโ€™encadrement, le Gouvernement vient de mettre ร  la disposition des Universitรฉs 200 postes dโ€™enseignants. A ces efforts sโ€™ajoutent les recrutements propres au sein des Universitรฉs et lacrรฉation imminente de 200 postes dโ€™Attachรฉs Temporaires dโ€™Enseignement et de Recherche (ATER). Ces actionsse poursuivronten 2020-2021 avec le recrutement de 200 nouveaux postes de PER.
Pour amรฉliorer les conditions dโ€™existence des รฉtudiants, en plus du relรจvement des taux des allocations et de la baisse des tickets de restaurants, les capacitรฉs dโ€™hรฉbergement ont รฉtรฉ accrues (6000 lits livrรฉs, en plus du projet en cours de modernisation et de construction de 18000 lits ร  lโ€™UCAD et de 2000 lits ร  lโ€™UGB).
En ce qui concerne les infrastructures pรฉdagogiques, les travaux qui รฉtaient ร  lโ€™arrรชt depuis 2014 ont รฉtรฉ repris ร lโ€™UGB et ร  lโ€™UT. Pour lโ€™UAM et lโ€™USSEIN, de nouveaux marchรฉs sont en cours de lancement et la rรฉception des travaux se fera avant la rentrรฉe 2021/2022 Un vaste programme dโ€™extension est en ล“uvre avec la rรฉception imminente de 02 amphithรฉรขtres ร  lโ€™UADB et de 03 amphithรฉรขtres (01 de 1500 places et 02 de 1000 places) ร  lโ€™UCAD. Il sโ€™y ajoute le renforcement de lโ€™UVS et les dรฉmarrages effectifs des Instituts Supรฉrieurs dโ€™Enseignement Professionnels (ISEP) deThiรจs, Diamniadio, Matam, Richard Toll et Bignona.
Le Ministre de lโ€™Enseignement Supรฉrieur de la Recherche et de lโ€™Innovation note avec satisfaction quโ€™actuellement, les cours de tous les cycles, notamment en premiรจre annรฉe (L1), sont effectifs en relative corrรฉlation avec les mesures dโ€™accompagnement tant budgรฉtaires quโ€™infrastructurelles et une mobilisation des instances acadรฉmiques et leurs dirigents.
A lโ€™UASZ dont les instances pรฉdagogiques ont dรฉployรฉ de grands efforts dans lโ€™accueil de 3400 bacheliers (sur les 3000 initialement proposรฉs), des retards ont รฉtรฉ notรฉs dans lโ€™acheminement du matรฉriel du fait de la grรจve en France avec blocage des ports et des perturbations du trafic sur la route de Ziguinchor. Pour y pallier, en plus des subventions de 500 000 000 FCFA et de 50 000 000 F CFA accordรฉes respectivement ร  lโ€™Universitรฉ et au Centre des ล’uvres de Ziguinchor (pour faire face aux nouvelles charges de locations de rรฉsidences), trois prรฉfabriquรฉs(02 de 300 places et 01 de 500 places) sont en cours de montage, comme ร  lโ€™Universitรฉ de Thiรจs. La durรฉe prรฉvisionnelle des opรฉrations est estimรฉe ร  15 jours. Pour rappel, les Universitรฉs demandaient des chapiteaux. Mais, le souci du MESRI dโ€™instaurer des conditions de haut standard justifie et explique lโ€™option de faire des constructions rapides de qualitรฉ qui offrent un meilleur confort, ร  lโ€™image des grandes universitรฉs modernes. En plus des constructions rapides en cours, le Recteur a signรฉ un accord qui lui permet de disposer de plus de 70 salles de travaux dirigรฉs (protocoles dโ€™accord avec lโ€™ONG AMA qui est contigue ร  lโ€™UASZ et dont une porte y donne accรจs et lโ€™Alliance Franรงaise oรน des cours รฉtaient dispensรฉs depuis plusieurs annรฉes). Il faut prรฉciser que la seule signature dโ€™un Recteur lรฉgitime nโ€™importe quel espace comme รฉtant une partie intรฉgrante, dรฉlocalisรฉe de son institution car un campus universitaire peut รชtre situรฉ dans plusieurs endroits dโ€™une ville voire du pays (lโ€™UASZ aura un centre dรฉlocalisรฉ ร  Kolda, lโ€™UGB ร  Guรฉoul, lโ€™UADB est ร  Ngoundiane et Diourbel, lโ€™UT est dans toute la ville de Thiรจs). A lโ€™UCAD, une expรฉrience de plus dโ€™une quinzaine dโ€™annรฉes sโ€™y dรฉroule encore.
Lโ€™orientation de tous les bacheliers dans les universitรฉs publiques sรฉnรฉgalaises permettra de disposer de plus de15 milliards qui seront entiรจrement destinรฉs au renforcement des infrastructures pรฉdagogiqueset sociales dans les รฉtablissements publics et au financement de la recherche.
Les mesures prises par lโ€™Etat du Sรฉnรฉgal montrent clairement que certaines assertions relatives aux capacitรฉs dโ€™accueil de nouveauxbacheliers ne sont pas dรฉfendables.
Dans le souci de rendre nos universitรฉs plus performantes, un diagnostic sans complaisance sera menรฉ dans les plus brefs dรฉlais avec les instances acadรฉmiques afin de rationaliser les masters et laboratoires de recherche, dโ€™une part et normaliser certaines pratiques (respect des charges horaires, pleine participation aux activitรฉs pรฉdagogiques notamment lโ€™encadrement des รฉtudiants et rรจglementation de lโ€™intervention des enseignants des universitรฉs publiques dans le privรฉ), dโ€™autre part.
Le MESRI rรฉitรจre son ferme engagement ร  poursuivre les concertations avec les partenaires sociaux et engage les instances acadรฉmiques, au regard de leurs prรฉrogatives, ร  travailler ร  maintenir une paix sociale qui permettra dโ€™atteindre notre objectif commun ร  savoir doter le Sรฉnรฉgal dโ€™Universitรฉs performantes.
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