Les propositions de l’UDEN pour une reprise des cours

La synthèse que nous avons tirée est que les conditions d’une reprise des cours pour le 4 mai 2020, ne semblent pas réunies et pour diverses raisons. Aprés la proposition des syndicats des inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal stipulée sur quatre éventualité aujourd’hui il s’agit de l’uden.

voici ci-dessous les grandes lignes adressées au Ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla le 24 de ce mois

La synthèse que nous avons tirée est que les conditions d’une reprise des cours pour le 4 mai 2020, ne semblent pas réunies et pour diverses raisons :

-il apparaît de plus en plus que nous soyons en train de vivre le  pic tant redouté, avec notamment les cas de transmission communautaire ;

-la reprise des enseignements s’accommoderait  mal avec les restrictions dans le domaine du transport,  les exigences de l’état d’urgence ;

-la pléthore dans les classes et les conditions d’hygiène désastreuses dans nos établissements…

 

Ces quelques considérations parmi tant d’autres pourraient suffire, au demeurant nous pensons que la décision de reprendre devrait se fonder sur l’avis des techniciens de la santé. Cela aurait l’heur de rassurer la communauté éducative dans sa globalité.

 

Monsieur le Ministre, nous sommes bien conscients des nombreux désagréments qu’une non reprise jusqu’à une certaine date pourrait causer, mais nous ne doutons point qu’entre sauver l’année et sauver des vies, vous n’hésiterez pas à choisir le deuxième terme de l’alternative. Comme pour dire que le sauvetage de l’année est tributaire de la pandémie.

 

En attendant, vos services ont déjà trouvé un palliatif avec Canal éducation et toutes les ressources numériques mises à la disposition des apprenant-e-s. Nous nous en réjouissons certes, mais estimons qu’il faut créer et rapidement, les conditions d’une égalisation de l’accès à ces ressources. Il est vrai que les disparités entre zones rurales et urbaines ont toujours existé mais il ne faut pas que l’usage de la technologie ne  vienne les aggraver. Il s’y ajoute que même pour les élèves des zones urbaines, cette approche- l’enseignement  virtuel- est une nouveauté à laquelle ils ne pourront s’adapter tout de suite. Au total, cette option, pensons-nous, ne peut servir que d’accompagnement et révision mais ne saurait se substituer  à l’enseignement/apprentissage en présentiel.

Ces remarques faites sur l’enseignement à distance, nous estimons que si les cours devaient reprendre avant longtemps, il est des décisions et mesures indispensables, notamment :

 

I- SUR LA REPRISE DES COURS

-une rentrée à deux vitesses : les classes d’examen d’abord. Elles devraient être scindées en cohortes pour s’assurer que chaque élève s’asseye  seul et qu’il y aurait une distance raisonnable entre les élèves;

-les classes intermédiaires  reprendraient  deux à trois semaines après les classes d’examen;

-le port de masque seraient de rigueur, les lave-mains et les produits hydro alcooliques devraient être disponibles dans les écoles, des thermo flash aussi;

– la vente d’aliments aux abords des établissements serait interdite;

-un lot de masques suffisant sera mis à la disposition de chaque élève et enseignant;

-L’organisation quotidienne d’une séance, d’une dizaine de minutes, consacrée au rappel des règles de protection contre le COVID-19;

-La mise en place dans chaque établissement une cellule de veille et d’alerte pour signaler d’éventuels cas suspects aux structures de santé;

-pour l’élémentaire, les classes de CM2 scindées, les cohortes seront redistribuées à toute l’équipe pédagogique, en attendant que les autres classes reprennent.

 

II- AU SUJET DES EVALUATIONS

1-CFEE

-Organisation des examens du CFEE et entrée en 6e : A partir de 21 juillet

-Les compositions dans l’élémentaire dans la dernière semaine de juillet;

2-BFEM

-Composition 3eme : A partir de 27 juillet

-Conseils de classes et traitement des livrets : A partir du 17 aout

 BFEM : A partir du 25 aout

3-BAC

-Anticipés : A partir de 13 juillet

-Composition Tle : A partir de 20 juillet

-Conseils de classes et traitement des livrets : A partir 29 juillet

-BAC : A partir de 11 aout

4- Classes intermédiaires

 A la place des compositions, pour des contraintes de calendrier, se contender des notes des devoirs (6e, 5e, 4e, 2nd, 1ere)

Monsieur le Ministre, nous venons de faire le tour de la question et espérons que nos propositions seront  pertinentes et faisables. En vous en souhaitant bonne réception, nous vous prions de trouver ici, nos salutations distinguées ainsi que l’expression de notre haute considération.

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