Comment apprendre et progresser en philosophie?

Comment apprendre et progresser en philosophie?

La philosophie fait l’objet d’une épreuve écrite de 4 heures, durant lesquels les élèves (futurs bacheliers) ont le choix entre 3 sujets : deux dissertations, portant sur les notions traitées lors de l’année de terminale, et le commentaire de texte, dont l’auteur peut ne pas avoir été étudié au programme.

La première étape n’est pas de se plonger dans les livres, mais de se demander au préalable à quoi peut servir la philosophie, ce qu’elle peut vous apporter.

Posez-vous les questions suivantes :

– La philosophie doit-elle m’apporter des connaissances ? Si oui, vous avez une approche rationnelle/scientifique

– La philosophie doit-elle me distraire ? Si oui, vous avez une approche ludique de la philosophie

– La philosophie doit-elle me permettre de briller dans les diners ? Si oui, votre vision de la philosophie est mondaine.

 La philosophie doit-elle répondre aux grandes questions de la vie ? Si oui, vous avez une approche métaphysique de la philosophie.

Bien sûr, ces approches peuvent être combinées, mais une dominante doit surgir dans ce questionnement.

Posez vous ces questions, elles permettent de définir l’angle d’attaque de la philosophie. C’est une discipline qui a plus de 2 000 ans, il faut donc savoir par quoi commencer, à défaut vous vous y perdrez.

Apprendre la philosophie : Etape 2

Pour apprendre la philosophie, il faut bien sûr lire, et beaucoup. Mais ne vous limitez pas au format papier. Pensez aux sites web, aux podcast (audio), aux vidéos ( YouTube et Dailymotion référencent de nombreux cours de philosophie par exemple)

Approche rationnelle de la philosophie

Descartes semble être fait pour vous. Le Discours de la Méthode devrait vous convaincre de l’intérêt de la philosophie (article sur Le Discours de la Méthode)

Passez ensuite à Platon, notamment l’Apologie de Socrate, dialogue court et accessible.

Approche ludique de la philosophie

Vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une philosophie ardue ? Dans ce cas, préférez les magazines de philosophie (PhiloMag par exemple, la référence en France) aux grandes œuvres. Vous pouvez aussi regarder l’émission de Raphael Enthoven sur Arte, très bien faite.

Approche mondaine de la philosophie

Vous souhaitez utiliser la philosophie à des fins sociales, lancer des mots tels que “onto-théologie”, “transcendance” ou “eschalotologie” pour épater la galerie ?

Dans ce cas, il ne vous servira à rien de pousser vos lectures très loin.  Lisez plutôt des recueils de citations. Si les recueils sont organisés en thème, ils vous permettront de briller avec des citations de philo à propos (notre site peut aussi vous y aider)

Vous pouvez aussi lire des auteurs très compliqués, comme Heidegger (Etre et Temps) ou Hegel (Phénoménologie de l’Esprit) que peu de monde connaît, mais le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. Et si vous tombez sur un connaisseur, votre “vernis” philosophique ne tiendra pas.

Approche métaphysique de la philosophie

Vous voyez la philosophie comme un moyen de répondre aux grandes questions de la vie, une source de réponses ? Comme le disait Schopenhauerl’homme est un animal métaphysique.

C’est un chemin long qui vous attend, car la philosophie pose souvent plus de questions qu’elle ne donne de réponses. L’interrogation philosophique est sans fin.

Comme le disait Kierkegaard, ce n’est pas le chemin qui est long, c’est le long qui est le chemin. Mais pour commencer, nous vous conseillons les livres et les philosophes suivants :

– Sur Dieu et la Métaphysique :

  • La Monadologie de Leibniz
  • Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche
  • L’Etre et le Néant de Sartre

– Sur la Morale:

  • Aristote : Ethique à Nicomaque
  • Kant : Critique de la raison pratique
  • Hume : Traité de la nature humaine
  • Spinoza : L’éthique
  • Hans Jonas : Le Principe responsabilité
  • Epicure : Lettre à Ménécée

– Sur la Politique:

  • Marx : Le Capital
  • Platon : La République
  • Kant : Projet de paix perpétuelle
  • Hobbes : Le Léviathan
  • Rousseau : Du contrat social
  • Rawls : Théorie de la Justice

Prenez des notes de vos lectures et activités philosophiques, quelles qu’elles soient (journal/TV, …), ces notes de lecture vous serviront toujours (ne serait-ce que pour mémoriser)

Apprendre la philosophie : Etape 3

Discutez de vos lectures. Si votre entourage n’est pas réceptif, plusieurs solutions :

– allez sur internet (laissez des commentaires sur les sites et les blogs, postez sur des forums), les amateurs de philosophie seront ravis d’engager le dialogue avec vous

– rendez-vous dans des cafés-philo ou des conférences-débats

Apprendre la philosophie : Etape 4

Relisez et découvrez de nouveaux thèmes et de nouveaux auteurs. Contrairement à la littérature, la philosophie ne se lit pas vraiment, mais s’étudie plutôt. Un texte lu il y a 10 ans appellera une analyse différente, riche de vos progrès accumulés et de toutes vos lectures …

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 4 =