CFEE 2020 à Dakar : la région réalise un taux d’admis de plus de 70 %

Malgré les effets de la pandémie covid 19 qui ont perturbé les enseignements, les résultats aux différents d’examens scolaires ont connu une nette amélioration.
Pour le certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) par exemple, les résultats sont satisfaisants. Parmi les 19.941 qui ont composé sur les 20.436 inscrits, 16.620 élèves ont décroché leur premier diplôme scolaire dont 9040 filles. Soit un taux de réussite de 83,35%.
Cette année, c’est l’inspection de l’éducation et de la formation de grand Dakar (Ief) qui mène le peloton de tête avec un taux d’admis de 86,46%. Elle est suivie par l’Ief des almadies qui a enregistré un taux de réussite de 84,06%. Ensuite arrivent en 3ème et 4ème position les inspections de l’éducation et de la formation de Dakar plateau et des parcelles assainies, avec respectivement 82,16% et 81,4%. Le franco arabe aussi a connu une progression. Sur les 292 candidats, les 214 ont réussi soit un taux d’admission de 73,29%.
Pour l’académie de Pikine/Guédiawaye, le taux de réussite a atteint 72,28%. Mais dans certaines Ief, ce taux est largement dépassé. C’est le cas de Pikine qui a enregistré 77,37%, de Thiaroye qui se retrouve avec 76 ,01% et de Guédiawaye qui a obtenu 74,69%. Seule l’inspection de l’éducation et de la formation de Keur Massar a enregistré moins de 70%. Exactement, elle a obtenu 65,31% d’admis.
A Rufisque également la barre des 70% d’admis a été franchie. Sur un effectif total de 15.782 candidats, l’académie a réalisé un taux de réussite de 71, 63%. L’inspection de l’éducation et de la formation de Sangalkam s’est classé première, suivie de Rufisque et de Daimniadio.
Les acteurs et les autorités éducatives expliquent ces bonnes performances par les dispositifs exceptionnels mis en place par les autorités afin de permettre aux élèves de pouvoir continuer à étudier malgré la fermeture des classes due à la maladie à coronavirus.
Une panoplie de mesures ont été prises pour mettre les candidats aux différents examens dans de bonnes conditions d’apprentissage. Notamment la réorganisation des classes avec des effectifs réduits, l’enseignement à distance et la poursuite des cours à travers les radios, les télévisions et les réseaux sociaux. Autant de stratégies qui ont permis aux élèves-candidats de restés en contacte permanant avec leurs cours à partir de chez eux. Pape Coly NGOME

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