L’organisation des études en BTS

Avec en moyenne 30 élèves par classe, une trentaine d’heures de cours par semaine et des devoirs à la maison : pas de changement majeur par rapport à l’année de terminale.

DURÉE DES ÉTUDES

Les études durent 2 ans dans la majorité des cas.

Les BTS prothésiste-orthésiste et podo-orthésiste se préparent en 3 ans au lieu de 2 pour répondre aux exigences professionnelles. C’est le cas également du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

 

RYTHME DE TRAVAIL

Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les CM (cours magistraux), les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs et projets à rendre. Ce cursus impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. La présence aux cours est obligatoire.

 

AU PROGRAMME

En BTS, les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité.

Le BTS est proposé dans plusieurs spécialités : par exemple, management commercial opérationnel, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire ou transports et logistique, etc. Celles-ci sont souvent enrichies d’options très ciblées ; le créneau étudié est donc très précisément délimité. Les matières générales (français, mathématiques, langues…) constituent la moitié de la formation en 1re année et le tiers en 2e année.

 

PROFESSIONNALISATION

Ayant pour objectif une insertion professionnelle rapide, la formation mise sur les stages en entreprise.

La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des TP (travaux pratiques) et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.

Les élèves désireux de se confronter davantage au monde de l’entreprise peuvent préparer leur diplôme par apprentissage. Cette modalité d’études concerne un tiers de l’offre de formations. Certaines spécialités sont plus adaptées à cette formule, notamment dans les domaines du commerce, de la vente et ou de l’industrie. Un choix d’études réservé aux plus motivés et travailleurs, car le programme de cours n’est pas allégé.

 

À L’ÉTRANGER

Les étudiants de BTS peuvent effectuer un séjour à l’étranger (semestre d’études ou stage en entreprise), dans le cadre du programme Erasmus +.

 

VALIDATION DES ÉTUDES

Évaluation par examen final intégrant une part de contrôle continu. Les résultats de 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année. Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen final et, selon le statut de l’établissement, et au vu des résultats obtenus tout au long des 2 années (contrôle en cours de formation).

Les compétences et connaissances acquises dans le cadre d’une activité bénévole seront validées.

 

DIPLÔME

Le BTS est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Le BTS correspond à 120 crédits européens (ECTS).

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 16 =