L’OIM recrute un responsable des ressources humaines.
- Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal
- Classification : Administrateurs de grade P1
- Type de nomination : Spécial de courte durée,
neuf mois avec possibilité de prolongation - Date de début estimée : Dès que possible
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée des Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. En savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM à www.iom.int/diversity.
Les candidatures des candidats de premier et deuxième niveaux, en particulier les candidates qualifiées, ainsi que les candidatures des pays membres non représentés de l’OIM sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants de l’OIM, les candidatures de candidats qualifiés et éligibles de premier niveau sont prises en compte avant celles des candidats qualifiés et éligibles de deuxième niveau dans le processus de sélection.
Aux fins de ce poste vacant, sont considérés comme des candidats de premier rang :
Candidats internes
Candidats des États membres non représentés
ci-après : Antigua-et-Barbuda; Botswana; Cabo Verde; Comores; Îles Cook; Cuba; Fidji; Gabon; Guinée-Bissau; Guyana; Saint-Siège; Islande; Royaume d’Eswatini; Kiribati; République démocratique populaire lao (la); Lettonie; Libye; Luxembourg; Îles Marshall; Micronésie (États fédérés de); Monténégro; Namibie; Nauru; Palaos; Saint-Kitts-et-Nevis; Sainte-Lucie; Saint-Vincent-et-les Grenadines; Samoa; Sao Tomé-et-Principe; Seychelles; Îles Salomon; Suriname; Les Bahamas; Timor-Leste; Tonga; Tuvalu; Vanuatu
Les candidats de deuxième niveau comprennent :
Tous les candidats externes, à l’exception des candidats des États membres non représentés.
Contexte
Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Sous la supervision générale du chef de mission et la supervision directe du spécialiste de la gestion des ressources et en étroite coordination avec le Groupe des ressources humaines du Bureau régional au Sénégal, le candidat retenu sera chargé de fournir une analyse et une évaluation des cas individuels liés aux ressources humaines, de recommander des plans d’action appropriés et d’aider à l’administration de la rémunération et des avantages sociaux du personnel national et du personnel sur le terrain, sous la supervision étroite et la direction de spécialistes des ressources humaines plus expérimentés.
Fonctions et responsabilités essentielles
- Aider le BGR à coordonner la fonction de gestion des ressources humaines au bureau de pays conformément aux politiques, procédures et pratiques de l’Organisation.
- Interpréter et appliquer les règles et règlements de l’OIM en matière de ressources humaines, ainsi que les procédures et processus internes et vérifier que les procédures administratives locales sont suivies et conformes à ces pratiques.
- Tenir à jour les dossiers du personnel et veiller à ce que tous les membres du personnel international et national de la Mission tiennent à jour les états de présence.
- Coordonner étroitement avec la Section des finances la prestation des avantages, des privilèges et des déductions aux employés sur le terrain.
- Établir la liste de paie mensuelle du personnel recruté sur le plan national.
- Tenir à jour la base de données des ressources humaines du commandant.
- Organiser des séances de perfectionnement et de formation du personnel à l’intention du commandant en étroite collaboration avec l’OGR, et offrir une formation sur des modules précis au personnel du service des ressources humaines et au personnel administratif des sous-bureaux, au besoin.
Mettre à jour les tableaux d’effectifs des projets, y compris les postes vacants et le recours à du personnel temporaire pour répondre à des besoins exceptionnels. - Aider à coordonner les processus de recrutement, y compris l’examen ou la rédaction des mandats, suggérer la présélection des profils et prendre des notes lors des entrevues avec les candidats.
- Sur instruction, rédiger des segments précis des rapports administratifs qui peuvent être exigés par les QG.
- Soutenir le traitement des actions administratives.
- Renforcer les normes de conduite et un environnement de travail respectueux, y compris le respect mutuel, la sécurité et la tolérance en milieu de travail.
- Exécuter toute autre tâche qui peut être assignée.
Qualifications et expérience requises
Éducation
- Maîtrise en ressources humaines, en administration des affaires, en comportement organisationnel et développement, en psychologie ou dans un domaine connexe d’un établissement accrédité; ou
- Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience
- Expérience de l’administration et de la gestion des ressources humaines, de préférence avec des organisations internationales;
- Connaissance du régime commun des Nations Unies ou de systèmes similaires;
Capacité de superviser le personnel et de coordonner les activités administratives.
Compétences
- Capacité de préparer des rapports clairs et concis;
- Haut degré de connaissances en informatique; une bonne connaissance de MS Excel est essentielle. Compétences en rédaction démontrées;
- Bonne connaissance des ressources humaines de l’OIM/ONU et des politiques financières et du règlement du personnel ;
- Excellentes compétences en organisation; pensée analytique et créative.
Traduction
- Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le Français et l’espagnol.
- Les candidats externes à tous les postes de la catégorie des administrateurs doivent maîtriser les
- Anglais et avoir au moins une connaissance pratique d’une langue supplémentaire de l’ONU (Français, espagnol, arabe, russe ou chinois).
- Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et de l’Français est requise (orale et écrite).
- La compétence de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.
Comment présenter une demande
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via PRISM, le système de recrutement électronique de l’OIM, au plus tard le 25 août 2021, en se référant à cette annonce.
L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies soumises via le système de recrutement électronique de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.iom.int/recruitment
Date de clôture : 25 août 2021.
Pour postuler à ce poste veuillez visiter recruit.iom.int.