L’IRC recrute un conseiller technique en protection et autonomisation des femmes.
Description
La vision de l’IRC est de diriger le domaine humanitaire en mettant en œuvre des programmes à fort impact et rentables pour les personnes touchées par une crise et en utilisant notre apprentissage et notre expérience pour façonner les politiques et les pratiques. Pour réaliser cette vision, l’Unité de l’excellence technique (ET) de l’IRC fournit une assistance technique au personnel du programme-pays de l’IRC et partage ce que nous apprenons pour influencer les politiques et les pratiques.
TE a trois objectifs centraux que nous visons:
- Orienter la conception du programme pour atteindre les résultats en intégrant les meilleures données probantes disponibles
- Renforcer la capacité technique du personnel des programmes-pays à mettre en œuvre, mesurer et améliorer continuellement les programmes
- Influencer l’IRC, les organismes pairs et les donateurs pour qu’ils utilisent des interventions éprouvées et produisent de nouvelles données probantes pour changer la vie des gens.
TE est composé de cinq unités techniques, qui ont toutes une expertise approfondie dans leurs secteurs respectifs: éducation, bien-être économique, gouvernance, santé et prévention et réponse à la violence.
L’Unité de prévention et d’intervention en cas de violence (VPRU) s’efforce de réduire la vulnérabilité des personnes à la violence et de soutenir leur rétablissement, et de promouvoir un travail de transformation pour un avenir exempt de violence. L’unité abrite une expertise dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection et de la primauté du droit, et de la protection et de l’autonomisation des femmes pour soutenir les femmes, les enfants et d’autres groupes vulnérables grâce à des programmes de prévention de la violence qui aident à mettre fin à la violence avant qu’elle ne se produise et à des programmes d’intervention en cas de violence qui assurent des services vitaux pour les personnes touchées par la violence. VPRU a des programmes dans 31 pays à travers l’Afrique, l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient.
L’équipe de protection et d’autonomisation des femmes (WPE) s’efforce d’atteindre une vision selon laquelle les femmes et les filles avec leurs communautés travaillent à créer un monde où elles sont valorisées et vivent à l’abri de la violence, et peuvent exercer leurs droits pour promouvoir leur sécurité, leur égalité et leur voix. L’équipe soutient les programmes visant à adhérer aux normes minimales et aux principes de bonnes pratiques en matière de prévention et de réponse à la violence fondée sur le sexe et à répondre aux besoins en matière de sécurité, de santé, de psychosocial et de justice des femmes, des filles et des survivantes de la violence fondée sur le sexe.
Responsabilités particulières
Il s’agit d’un poste à durée limitée de 6 mois. Le conseiller technique (AT) du WPE passera au moins 80% de son temps à fournir une assistance technique à distance et dans le pays (comme le permet les restrictions COVID-19) à ses collègues du programme-pays au Niger, au Burundi, en RDC, en RCA et en Côte d’Ivoire. Le temps restant est consacré à l’influence, à la défense des intérêts, à la recherche et aux initiatives internes, comme l’exige la stratégie globale de l’équipe. Les responsabilités particulières des conseillers techniques sont les suivantes :
Orienter la
conception des programmes Appuyer le personnel des programmes-pays pour concevoir des programmes et des projets, en veillant à ce qu’ils :
- Aligné sur la stratégie globale de l’IRC et les meilleures données probantes disponibles et le contexte local;
- Répondre aux besoins et aux préférences des clients
- Basé sur un contexte solide et une analyse comparative entre les sexes
- Aider à définir l’approche de l’association et du partenariat avec d’autres organisations
- Appuyer la sélection des indicateurs pour les programmes-pays
S’engager dans le développement des affaires
- Examiner la qualité technique des propositions, y compris l’examen des activités techniques et assurer l’harmonisation avec les résultats de l’IRC. Au besoin, rédiger un exposé technique des propositions.
- Fournir des commentaires sur les budgets requis pour l’exécution du projet
- Mobiliser les donateurs et faire de la sensibilisation à l’appui des programmes-pays
Renforcer la capacité technique du personnel des programmes-pays afin d’assurer la qualité et l’innovation continues des programmes
- Partager l’apprentissage inter-contextes avec le personnel du programme dans toutes les régions
- Assurer une formation technique et un encadrement technique continu pour le personnel des programmes-pays, y compris sur les résultats de l’IRC, les théories du changement, les données probantes et les indicateurs.
- Examiner et partager des outils, des ressources et des programmes d’études propres à chaque programme et travailler avec des spécialistes de l’unité technique pour contextualiser et adapter les documents mondiaux et nationaux.
Influencer l’IRC, les organismes pairs et les donateurs pour qu’ils utilisent des interventions éprouvées et génèrent de nouvelles données probantes :
- Participer à des groupes de travail, à des groupes de travail inter institutions et à des conférences universitaires axés sur la protection et l’autonomisation des femmes et/ou sur des questions pertinentes.
- Présenter les résultats de la recherche de l’IRC dans tous les contextes et conférences pertinentes
- Aider les programmes-pays à concevoir et à mettre en œuvre des recherches sur l’impact de la protection des femmes et de l’évaluation de la condition de la femme.
- Projets d’autonomisation élaborés dans le pays
Contribuer à l’élaboration de stratégies et d’outils :
- Travailler avec les membres de la VPRU en vue d’atteindre les priorités stratégiques de l’unité, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de modèles de programmation vpru dans certains programmes-pays
- Contribuer à l’élaboration de nouveaux secteurs de programme ou de nouvelles approches pour la protection des femmes et
- Autonomisation
Exigences du poste
- Études : Une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures en santé publique, en travail social, en sciences humaines ou dans un autre domaine pertinent ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience est requise.
- Expérience de travail : Au moins 6 à 8 ans d’expérience en gestion de programme sur le terrain (ou dans un autre secteur pertinent) est requis, de préférence dans un contexte humanitaire ou de développement international. Une expérience dans le développement d’outils et de matériaux techniques, le suivi et l’évaluation, et la recherche en matière d’éducation est hautement souhaitée. Une expérience de l’élaboration de stratégies et du travail dans plusieurs secteurs ou disciplines est hautement souhaitée.
- Aptitudes et compétences démontrées : Capacité démontrée de transformer les concepts et la stratégie en actions mesurables, et expérience de la conception, de la surveillance et de l’évaluation des programmes. Doit avoir des compétences solides et efficaces en communication et la capacité de présenter un large éventail d’informations pour informer et influencer divers publics dans des environnements multiculturels. Démontrer l’engagement et la capacité de renouveler et de maintenir les normes avec les meilleures pratiques dans le domaine.
Compétences linguistiques : Maîtrise de Français requise; la maîtrise de l’anglais est très souhaitée.
Environnement de travail: Jusqu’à 40% de déplacement peut être nécessaire. Ce poste sera basé sur la préférence du candidat et l’emplacement admissible irc.
Les travailleurs de l’IRC et de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans la façon irc – Normes de conduite professionnelle. Il s’agit de l’intégrité, de l’égalité, du service et de la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC gère et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement en milieu de travail, l’intégrité financière et la lutte contre les représailles.
Date de clôture : 4 septembre 2021.