Le Gret Sénégal recherche un / Une coordinateur (trice) des volets technique de production d’élevage et structuration des services collectifs d’appui à la filière lait (H/F), CDD pour son bureau à Dagana.
Contexte
Depuis 20 ans, le Gret intervient au Sénégal sur des problématiques de filières agroalimentaires et d’agriculture familiale. Une première phase du projet Asstel – accés aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage (2012-2015) s’est focalisée sur le développement de la production laitière en lien avec la Laiterie du Berger. En 2016 a débuté la seconde phase du projet dont l’ambition était d’inscrire durablement les changements initiés tout en permettant aux exploitations familiales d’élevage de diversifier leurs revenus. Cette seconde phase a donc permis d’observer à l’échelle du réseau « d’élevage pilotes » des évolutions dans les pratiques d’élevage et de production laitière et d’enclencher des dynamiques autour de la diversification des activités économiques corrélées à la mise en place d’un dispositif d’animation villageoise relais et d’un programme alphabétisation.
C’est dans une perspective de consolider ces acquis notamment en faveur d’une meilleure résilience et amélioration durable de sécurité alimentaire et nutritionnelle des exploitations familiales, afin d’en assurer la pérennité qui doit être portée par les organisations professionnelles locales pour accompagner le processus de transformation sociale dans le long terme, que s’inscrit cette phase 3 du projet Asstel. Il s’agira donc non seulement de consolider mais aussi de préparer le retrait en assurant un transfert progressif de compétence aux organisations professionnelles dont l’Apess en tant que partenaire principal. Le projet a démarré en septembre 2019 pour une durée de 3 ans.
Le projet Asstel 3 est organisé autour de 4 volets :
- Volet technique de production élevage & lait.
- Volet structuration des services collectifs.
- Volet socio-économie familiale et résilience des familles d’éleveurs. 4. Volet concertation & développement territorial.
Missions/fonctions
Avec l’assistance technique de la cheffe de projet, les missions du coordinateur (trice) tournerons autour des deux axes suivants :
Appui à la structuration des services collectifs de la filière lait (50% ETP) :
- Renforcement de capacités des pôles de la coopérative des producteurs de lait de Dagana (CPLD) et de leurs membres et appui à la mise en œuvre du plan d’actions de la PIL Organiser et suivre en collaboration avec la CPLD, la mise en œuvre et le planning pour la mise en place des infrastructures prévues en matière de services. Suivre la bonne exécution des chantiers et diriger les processus d’investissements en lien avec l’équipe administrative du projet Asstel ;
- Préparer avec les gérants des services et les leaders, les plans annuels techniques et économiques de mise en œuvre des services ;
- Identifier les besoins de formation et de renforcement des personnes cibles du projet (gérants, bureaux de pôle) ;
- Proposer les contenus des plans de renforcement et identifier éventuellement les prestataires à mobiliser ;
- Réaliser et/ou accompagner les formations et les animations prévues ;
- Participer aux rencontres organisées par la PIL Dagana, cadre de concertation pour l’appui à la filière lait au niveau du département de Dagana.
- Participer à la mise en œuvre du plan d’actions de la PIL
Coordination du volet « technique d’élevage » (50 % ETP) :
- Coordonner et apporter un appui technique et méthodologique à une petite équipe ; Coordonner, planifier et suivre la bonne conduite des activités prévues dans l’appui conseil technique, économique et de gestion, la formation et les actions de transformation des systèmes d’élevage des exploitations des groupes villageois constitués autour du réseau des « élevages pilotes » (22EP) ;
- Accompagner et coordonner l’équipe dans les actions de conseil à l’exploitation familiale collectif (suivi technico économique, gestion, animation, formation, visites d’échanges) auprès des groupes villageois associant un dispositif mise en place d’animation villageoise relais ;
- Coordonner la mise à jour chaque mois des bases de données de suivi des activités développées dans cadre du volet technique ;
- Assurer le reporting des activités auprès de la cheffe de projet et chargée du suivi évaluation ;
- Elaborer la demande mensuelle de trésorerie du volet technique;
- Organiser une réunion de coordination mensuelle du volet technique et valider le compte rendu établi par les membres de l’équipe
- Participer au processus de recrutement de l’équipe technique ;
- Participer aux réunions de coordination trimestrielles de l’équipe projet ; Participer/contribuer aux activités générales conduites et proposées par le Gret ; Participer aux actions de capitalisation.
Compétences requises
- Maîtrise de l’élaboration d’études de faisabilité et d’analyse économique et financière de projets (seuil de rentabilité, marge, besoin en fond de roulement, bilan, compte de résultat, …)
- Etre capable d’apporter du conseil en gestion économique/financière d’un service;
- Etre capable de concevoir, organiser et conduire une animation-formation de groupe, selon les thèmes et besoins identifiés
- Etre capable d’analyser une situation, de définir/identifier des besoins d’accompagnement spécifiques, techniques, économiques et sociaux, plus spécifiquement en milieu rural ;
- Etre capable de gérer des relations partenariales, notamment avec des OP Maitrise des principes de l’organisation et de la gestion de services collectifs ;
- Management d’une petite équipe de techniciens
- Bonne maîtrise des bases de l’approche globale d’une exploitation familiale, d’élevage
- Bonne connaissance du fonctionnement des familles pastorales, notamment dans la zone nord et en milieu peul
- Motivé(e), force de propositions, autonome et capable de prendre des initiatives, sens cri tique ;
Application et rigueur. - Qualité de médiation et d’écoute.
- Savoir travailler en équipe.
Profil
- Niveau d’études : Niveau minimum Bac+3/4 en développement local, économie / élevage et zootechnie ou tout autre diplôme équivalent
- Expérience en matière de coordination d’équipe et d’activités et de structuration de filière requise
- Maîtrise du Pulaar et du Wolof
- Maîtrise indispensable des bases d’utilisation des logiciels de bureautique : Word, Excel, Powerpoint,…
Conditions d’exercice
Positionnement hiérarchique et fonctionnel :
- Le/la coordinateur (trice) agira sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la Cheffe de projet ;
Localisation du poste : - Le/la coordinateur (trice) sera basé(e) à Dagana. Un poste de travail sera aménagé dans les bureaux de l’Apess à Dagana où est hébergé l’équipe du projet Asstel.
Aménagement des horaires de travail :
Les horaires journaliers varient en fonction des besoins du terrain mais sont généralement limités à 8h par jour du lundi au vendredi.
Conditions, indemnités, durée
- Le/la coordinateur (trice) aura un CDD de 12 mois à temps plein, renouvelable, associé à une période d’essai d’un mois.
- La rémunération sera établie sur la base de la grille de salaires en vigueur au Gret. Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 31 Août, par e-mail à l’adresse suivante :
re*****************@gr**.org tout en indiquant dans l’objet du mail la référence suivante « Candidat poste coordinateur volet Asstel3 »
Les entretiens et tests sur table seront organisés la semaine du 06 Septembre 2021. En raison du caractère urgent de ce recrutement, le Gret se réserve le droit de mener des entretiens avant la date de clôture et d’arrêter le processus dés accord avec un candidat. Les intéressé (e)s sont donc encouragé(e)s à postuler le plus tôt possible.
Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour les entretiens.
Date limite : 31 Août 2021.