‎L’UICN embauche un chef des ressources humaines

L’UICN embauche un chef des ressources humaines, Afrique de l’Ouest et du Centre.‎

‎Principales responsabilités‎

‎Le chef des ressources humaines de PACO dirigera et soutiendra la direction hiérarchique dans la constitution et le maintien en poste d’une main-d’œuvre compétente, motivée et productive, dotée de ressources suffisantes avec des gestionnaires talentueux et des spécialistes clés et ayant la capacité d’atteindre les résultats du programme uicn, tout en veillant à ce que les politiques de l’UICN et les meilleures pratiques mondiales en matière de gestion des ressources humaines soient mises en œuvre. À cette fin, les principales responsabilités, entre autres, sont les suivantes:‎

  • ‎Diriger une équipe de professionnels des RH très motivés et compétents‎
  • ‎Superviser toutes les fonctions et opérations des ressources humaines dans la région PACO‎
  • ‎Diriger la planification et les initiatives stratégiques en matière de ressources humaines en Afrique de l’Ouest et du Centre‎
  • ‎Jouer un rôle clé dans l’élaboration et la conformité des politiques et des procédures‎
  • ‎Guider et conseiller la Direction régionale du PACO et d’autres cadres supérieurs sur toutes les questions de ressources humaines‎
  • ‎Jouer un rôle clé dans la gestion globale et le développement organisationnel de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UICN‎
  • ‎Diriger la gestion de toutes les questions RH au bureau régional du PACO et dans les unités associées au Sénégal.‎
  • ‎Participer à la conception et à la mise en œuvre des politiques et initiatives de RH à l’échelle du Secrétariat.‎

‎Tâches spécifiques‎

  • ‎Diriger une équipe de professionnels des RH très motivés, compétents et productifs‎
  • ‎Gérer une Unité régionale des ressources humaines efficace et productive.‎
  • ‎Motiver et renforcer les capacités techniques de l’équipe des ressources humaines en Afrique de l’Ouest et du Centre en tant que plaque tournante régionale, en facilitant l’échange croisé de connaissances et de compétences pour s’assurer que les RH ont une capacité adéquate pour fournir des services de qualité et que les compétences individuelles de l’équipe sont partagées et pleinement utilisées.‎
  • ‎Fournir des conseils, du soutien, de l’encadrement et du mentorat à l’équipe des RH dans l’exercice de ses responsabilités, en mettant particulièrement l’accent sur l’atténuation des crises et la gestion des griefs.‎
  • ‎Développer la capacité de l’équipe des RH à soutenir les gestionnaires hiérarchiques dans les processus de gestion des personnes et d’évaluation en cours et à fournir des conseils stratégiques à la haute direction.‎
  • ‎Développer, maintenir et améliorer un niveau de service commun et une approche de résolution de problèmes pour les opérations RH dans toutes les régions en conformité avec les exigences mondiales.‎
  • ‎Gérer le rendement des agents et des points focaux en relevant directement et/ou matriciellement du chef des ressources humaines.‎
  • ‎En tant que point focal RH du Hub régional, travailler avec le siège de l’UICN sur la décentralisation de la fonction RH du siège vers les bureaux régionaux, en servant d’interface sur les questions de politique stratégique concernant la fonction RH.‎
  • ‎Superviser toutes les fonctions et opérations des Ressources Humaines en Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UICN‎

‎Tenir l’équipe des ressources humaines techniquement responsable des :‎

  • ‎Mise en œuvre et respect des politiques et procédures de l’UICN et des meilleures pratiques en ce qui concerne toutes les composantes du cycle de gestion des RH‎
  • ‎Prestation efficace et efficiente de services de ressources humaines à toutes les unités et bureaux constitutifs‎
  • ‎Budgets de dépenses de personnel et effectifs‎
  • ‎Administration et gestion des contrats‎
  • ‎Assurer une supervision technique directe aux agents des RH et aux points focaux des RH au fur et à mesure que cela est spécifié.‎
  • ‎Conseiller la direction hiérarchique au besoin‎
  • ‎Aider à l’atténuation, à la gestion et à la résolution des conflits au besoin.‎
  • ‎Faciliter les communications ouvertes avec les employés concernant toutes les questions qui touchent les employés et leur emploi.‎
  • ‎Veiller à ce que les fonctions et les services des RH dans la région soient surveillés régulièrement et entreprendre des vérifications périodiques des RH‎
  • ‎Diriger la planification stratégique et les initiatives en matière de RH dans la Région‎
  • ‎Diriger le développement d’une identité organisationnelle, d’une culture et d’une éthique qui soutiennent le Code de conduite et d’éthique professionnelle de l’UICN pour le Secrétariat et la Mission de l’UICN en mettant l’accent sur l’équité, la transparence, la qualité, l’amélioration continue et la haute performance.‎
  • ‎Superviser l’élaboration de plans d’acquisition de main-d’œuvre et de talents, qui anticipent et répondent à l’évolution des besoins des bureaux et des programmes.‎
  • ‎Superviser le développement et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités et de développement de carrière basés sur les besoins de l’organisation et des employés.‎
  • ‎Travailler de concert avec le Global Human Resources Management Group (HRMG) pour des systèmes de rémunération et d’avantages sociaux équitables et reflétant les valeurs du marché.‎
  • ‎Adopter un rôle de collaboration avec HRMG dans le déploiement d’initiatives CLÉS en matière de RH.‎
  • ‎Guider et coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action régionaux en réponse aux résultats des enquêtes auprès du personnel.‎
  • ‎Guider l’utilisation du Système de gestion des RH (SRH) et collaborer avec HRMG pour s’assurer que les préoccupations régionales sont prises en compte.‎
  • ‎Développer des méthodologies pour l’engagement et les structures de rémunération des consultants individuels dans toutes les régions‎
  • ‎Jouer un rôle clé dans l’élaboration et la conformité des politiques et des systèmes‎
  • ‎Diriger les commentaires de la région à l’AC pour l’élaboration et/ou l’amélioration d’initiatives, de politiques, de procédures et de pratiques de gestion des ressources humaines mondiales réalistes et de haute qualité, qui permettent au personnel de performer à son maximum de capacité à la fois individuellement et en équipe.‎
  • ‎Veiller à ce que les questions relatives à l’égalité des chances et à l’égalité des sexes soient intégrées dans les politiques et dûment prises en compte dans la pratique.‎
  • ‎Veiller à ce que les politiques, procédures et conditions d’emploi de l’UICN en matière de gestion des ressources humaines soient alignées et conformes aux lois applicables à l’UICN dans ses différents sites dans la région et que les pratiques soient conformes aux exigences établies par les organismes de réglementation, en tenant compte des Accords avec les pays hôtes, le cas échéant.‎
  • ‎En collaboration avec le chef des finances, diriger les contributions de la région pour l’examen et les améliorations nécessaires aux politiques mondiales telles que la délégation de pouvoir, la politique de voyage, la politique de gestion du temps, entre autres; conseiller la direction hiérarchique sur les questions pertinentes d’interprétation et de conformité.‎
  • ‎Guider et conseiller la Direction régionale du PACO et les autres membres de l’équipe de la haute direction sur toutes les questions de RH, y compris, mais sans s’y limiter, :‎
  • ‎Conseiller la haute direction en temps opportun sur les questions de gestion des risques liés aux RH, qui peuvent avoir une incidence sur le rendement organisationnel, y compris les questions liées à la conformité juridique, au rendement et à la conduite, ainsi qu’aux relations avec les employés.‎
  • ‎Conseiller le directeur régional sur toutes les communications internes concernant toute question qui touche le personnel, y compris les changements structurels et de politique ainsi que les questions de RESSOURCES HUMAINES.‎
  • ‎Fournir des rapports de routine sur les RH à l’équipe de la haute direction du PACO ainsi qu’une analyse solide des défis, des tendances et des recommandations pour permettre une prise de décision judicieuse et aider l’agent des RH et les points focaux à fournir des rapports de nature similaire à celle de la haute direction au niveau national.‎
  • ‎Soutenir le directeur régional sur les aspects de développement organisationnel et de gestion‎
  • ‎Aider le directeur régional à donner le ton dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’entreprise efficaces pour une meilleure gestion et la durabilité.‎
  • ‎Aider à l’élaboration de systèmes et d’outils d’évaluation du rendement organisationnel, p. ex. des indicateurs de rendement pour les objectifs de l’entreprise et de la gestion.‎
  • ‎Conseiller le directeur régional sur la conception organisationnelle et coordonner les processus consultatifs en ce qui concerne les structures de gestion, la conception et la classification des postes et la planification des effectifs‎
  • ‎Jouer un rôle de premier plan dans la coordination des examens de gestion stratégique et la mise en œuvre harmonieuse et opportune des recommandations, avec une responsabilité particulière pour des communications internes saines et l’atténuation et / ou la gestion des conflits.‎
  • ‎Conseiller le directeur régional dans les stratégies de gestion du changement et permettre une restructuration en douceur et une mise en œuvre correcte des dimensionnements.‎
  • ‎Diriger la gestion de toutes les questions de ressources humaines au sein du bureau régional de PACO et des unités associées au Sénégal‎
  • ‎Superviser les responsables des ressources humaines et/ou les points focaux des RH dans les domaines suivants :‎
  • ‎Mise en œuvre et respect des politiques et procédures de l’UICN et des meilleures pratiques en ce qui concerne toutes les composantes du cycle de gestion des RH‎
  • ‎Fourniture efficace et efficiente de services de ressources humaines au PACO et à toutes les unités associées au Sénégal‎
  • ‎Budgets de dépenses de personnel et effectifs‎
  • ‎Administration et gestion des contrats‎
  • ‎Fournir un soutien et des conseils aux gestionnaires sur la gestion des personnes.‎
  • ‎Diriger l’atténuation, la gestion et la résolution des conflits au besoin.‎

‎Autres tâches‎

  • ‎Gérer les exigences budgétaires et financières de l’unité et élaborer des systèmes de gestion interne.‎
  • ‎Représenter l’UICN en interne et en externe concernant la fonction Ressources humaines pour apprendre et partager les meilleures pratiques selon les besoins.‎
  • ‎Mener des négociations avec des organisations/agences externes sur les questions de RH‎
  • ‎S’acquitter de toute autre tâche pertinente requise par le directeur régional et convenue d’un commun accord avec celui-ci.‎

‎Exigences du poste‎

  • ‎Au moins 08 ans d’expérience dans un poste de direction dans un environnement régional ou international;‎
  • ‎Connaissance de tous les aspects de la gestion internationale ‎‎des ressources humaines‎;
  • ‎Études académiques de trois à cinq ans en gestion des ressources humaines, ou qualification académique similaire telle que le droit, la sociologie ou l’administration des affaires‎
  • ‎Excellentes compétences en gestion, en analyse, en relations interpersonnelles, en négociation et en consolidation d’équipe;‎
  • ‎Compétences et pratiques démontrées en matière de planification stratégique, de politiques, de rendement et de gestion du changement;‎
  • ‎Expérience de la gestion d’une main-d’œuvre interculturelle dans un cadre multiculturel et multidisciplinaire;‎
  • ‎Capacité à travailler sous pression avec des tâches complexes et à traiter avec tact des questions sensibles;‎
  • ‎Volonté de maintenir un équilibre entre les exigences opérationnelles et les aspects stratégiques du poste;‎
  • ‎Vaste expérience de travail en Afrique centrale et de l’Ouest;‎
  • ‎Connaissance des conditions et des avantages offerts par d’autres organisations internationales;‎
  • ‎Sensibilisation culturelle et sensibilité aux questions de genre;‎
  • ‎Français comme langue de travail est essentielle, une bonne compréhension des autres langues de l’UICN‎‎(anglais‎‎ et/ou espagnol) et d’autres langues africaines est un atout.‎
  • ‎Maîtrise de l’informatique et familiarité avec Microsoft Office et les principaux progiciels.‎
  • ‎Prêt à voyager fréquemment dans la région et à l’étranger.‎

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