L’UNICEF recrute un spécialiste de la recherche sur les marques.
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandons jamais.
Pour chaque enfant, l’espoir.
L’équipe de la marque siège au sein de la Division du plaidoyer et de la communication et est l’intendant et le gardien de la marque de l’UNICEF – notre plus grand atout institutionnel. La force et la valeur de notre marque contribuent grandement aux résultats des programmes, aux investissements dans la recherche pour les enfants et les jeunes, au soutien structurel à long terme des gouvernements et des institutions, au succès de nos efforts de plaidoyer, à l’attraction et à la rétention des partenaires et à la collecte de fonds.
L’équipe de marque de l’UNICEF est structurée autour de trois domaines : 1) Conception et identité 2) Développement et stratégie de la marque et 3) Analyse et renforcement des capacités.
Ce nouveau poste chevauchera la stratégie et l’analyse et sera essentiel pour aider les bureaux de pays à atteindre l’indicateur de performance clé de la mesure de la marque mondiale dans le Plan stratégique 2022-2025 de l’UNICEF.
Il/Elle/Ils seront supervisés par le Chef de la Marque à DOC New York, auront une ligne de reporting matricielle en pointillés au Chef de l’Équipe de Connaissance du Marché de PFP à Genève, et seront en poste au Bureau de WCAR à Dakar, au Sénégal. L’emplacement de ce poste reflète l’objectif de l’équipe de marque d’intégrer la connaissance et l’expertise de la marque dans les bureaux régionaux et nationaux et de travailler de manière holistique dans toutes les divisions. Cette présence clé permettra également à l’UNICEF de tirer parti des opportunités qui aident à protéger le caractère distinctif de la marque UNICEF dans un contexte de réforme de l’ONU, où le risque d’érosion de la marque est réel.
Le nouveau poste proposé de spécialiste de la recherche sur les marques comble le déficit mondial de connaissances sur les marques en s’efforçant d’étendre la mesure de la marque de l’UNICEF à tous les pays d’ici 2025 et, par le biais d’analyses, de fournir des recommandations sur les actions, la gouvernance de la marque et l’élaboration de politiques qui découlent des résultats.
Le spécialiste de la recherche sur les marques doit posséder une connaissance approfondie de la marque en général et de l’UNICEF en particulier, et être à l’aise dans un environnement où les procédures d’enquête, les techniques de mesure et l’analyse rigoureuse sont la base pour agir sur la base de données et d’informations.
But de l’emploi
Le but de ce travail est de renforcer la marque et le positionnement de l’UNICEF en fournissant une orientation stratégique et un soutien et des conseils quotidiens à travers la conception, l’exécution et l’interprétation d’enquêtes sur les pays et les études de marché. Ce rôle comprendra l’harmonisation des méthodologies avec les objectifs de la recherche, l’utilisation d’une gamme d’outils pour acquérir de l’information et interpréter les données, la rédaction de rapports et la présentation des résultats à un éventail d’intervenants.
Le spécialiste de la recherche sur les marques doit être capable de travailler de manière indépendante et d’être autodirigé, tout en gérant et en dirigeant le travail des agences et des partenaires extérieurs à l’UNICEF. Cette personne aidera l’UNICEF à s’en livrer à sa mission en traduisant les données en actions et en motivant d’autres pays à faire de même.
Fonctions clés, responsabilisation et tâches connexes
Gestion de projets de recherche
- Diriger la gestion de projet de recherche de marque; élaborer des mandats, des questionnaires et des guides thématiques pour établir des niveaux de mesure de référence dans les pays qui ne sont actuellement pas déclarés ou sous-déclarés;
- Identifier les opportunités de mesure de la marque en contribuant à la planification stratégique et aux DPC en fournissant des conseils et des données pour guider la prise de décision
- S’assurer que les informations sur les pays sont déployées en favorisant le partage des connaissances par le biais d’ateliers, de séminaires, de présentations et de rapports
- Soutien à la conception de plans de recherche pour répondre à des questions opérationnelles et opérationnelles spécifiques, en recommandant des méthodologies appropriées pour répondre et résoudre les problèmes identifiés
- Effectuer des recherches documentaires sur les données existantes à utiliser dans la recherche et dans l’établissement des priorités et la préparation des stratégies
- Travailler en collaboration avec d’autres divisions, y compris au moyen d’une ligne pointillée faisant rapport au
- Unité de connaissance du marché à PFP, pour fournir une image holistique de la santé de la marque organisationnelle dans le but de renforcer notre programme de droits de l’enfant
Stratégie de marque mondiale et soutien aux politiques
- Contribuer à l’élaboration de politiques, d’orientations et de lignes directrices sur la marque afin de renforcer la gouvernance et l’exécution de la marque de l’UNICEF, et la réponse au risque de réputation et au détournement de marque
- Participer activement à l’élaboration du Brand Book et des actifs pour soutenir le déploiement de la stratégie de marque
- Surveiller et évaluer les tendances mondiales de la marque
- Évaluer les résultats et l’impact des activités liées à la marque
Recherche sur la diligence raisonnable
Mener des recherches de diligence raisonnable pour minimiser les risques pour la marque en ce qui concerne les opportunités de co-branding et de partenariat
Support technique de la marque
- Répondre ou diriger les questions envoyées au Brand Help Desk concernant l’utilisation de la marque dans les partenariats et le développement de nouvelles marques
- Consigner les demandes au service d’assistance de la marque, en notant les modèles et en proposant de nouvelles façons de rationaliser la gestion de la marque, le flux de travail, les systèmes et les processus
- Surveiller et évaluer l’efficacité du service d’assistance
Incidence des résultats
D’année en année, la mesure de la marque peut détecter des informations importantes sur la façon dont l’UNICEF est perçu dans différents pays. La force et la valeur de notre marque contribuent grandement aux résultats des programmes, aux investissements dans la recherche pour les enfants et les jeunes, au soutien structurel à long terme des gouvernements et des institutions, au succès de nos efforts de plaidoyer, à l’attraction et à la rétention des partenaires et à la collecte de fonds. Les résultats de qualité de ce rôle auront un impact direct sur la sensibilisation organisationnelle, l’établissement des priorités et même l’allocation des ressources.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
- Diplôme universitaire supérieur ou combinaison du premier diplôme universitaire combiné avec deux années d’expérience supplémentaires.
- Expérience démontrée dans un ou plusieurs domaines : Marque, Développement de marque, Recherche de marque, Analyse de marque, Étude de marché et/ou Mesure de marque
- Expérience de recherche démontrée (marque préférée) dans un contexte multi-pays
- Expérience de travail au sein de l’UNICEF ou d’autres nations Unies ou organisations internationales de développement, et bonne compréhension des affaires mondiales, de l’actualité et des questions de développement international
- Capacité avérée à conceptualiser, planifier et exécuter des idées, ainsi qu’à transmettre des connaissances et à enseigner des compétences
- Capacité d’exprimer des idées complexes de manière claire et concise sous forme orale et écrite
- Expérience dans l’exécution d’une fonction de support technique à volume élevé
- Exigences linguistiques: Maîtrise de l’anglais et d’une autre langue de l’ONU préférée. Ce poste est publié à Dakar, donc la capacité de travailler dans Français est préférable.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF que sont le soin, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) et les compétences de base en matière de communication, de travail avec les personnes et de recherche de résultats.
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
Compétences de base
- Volonté d’obtenir des résultats pour l’impact (niveau 2)
- Gère l’ambiguïté et la complexité (niveau 2)
- Travaille en collaboration avec d’autres personnes (niveau 2)
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de sa main-d’œuvre et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification du ou des titres de compétences et des antécédents d’emploi. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international à l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Date limite: 07 Sep 2021 E. Africa Standard Time.