‎L’OIM embauche un responsable régional du S&E M&E (poste national)

L’OIM embauche un responsable régional du S&E M&E (poste national).‎

  • ‎Référence : ROWCA-HR-21-257-SVN‎
  • Duty station: Dakar, Sénégal
  • ‎Classification : Officiers nationaux, grade NO-A‎
  • ‎Type de rendez-vous: Spécial court terme, 6 mois avec possibilité de prolongation‎
  • ‎Date de début estimée : Dès que possible‎

‎Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée des Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.‎

‎L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures internes et externes, en particulier les candidates qualifiées, sont les bienvenues. Pour ce poste vacant, les candidatures de candidats internes qualifiés et éligibles sont examinées avant celles des candidats externes qualifiés et éligibles dans le processus de sélection.‎

‎Contexte‎

‎L’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont élaboré l’Initiative conjointe pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique (ci-après « Initiative conjointe »). Mis en œuvre dans 13 pays (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Gambie) et au Bureau régional de Dakar à travers 14 actions spécifiques, il vise à protéger la sécurité, la dignité et les droits des migrants le long de cette route migratoire importante et dangereuse et à contribuer à améliorer la réintégration des rapatriés grâce à une approche innovante.‎

‎Cet objectif sera atteint grâce à différents types d’interventions, notamment la protection et l’assistance aux migrants vulnérables et bloqués, l’aide au retour volontaire, le soutien à la réintégration durable dans les communautés d’origine, la diffusion d’informations précises sur la migration aux migrants, aux migrants potentiels et aux communautés, et la collecte de données sur les flux migratoires. L’Initiative visera à renforcer les capacités techniques et matérielles des autorités et des organisations impliquées dans ces domaines afin qu’elles puissent à terme prendre en charge les politiques et les programmes liés à la protection et à la réintégration des migrants dans la région, en vue d’améliorer la gouvernance des migrations dans la région.‎

‎Sous la supervision générale de l’agent régional de coordination du programme et sous la supervision directe du responsable régional du suivi et de l’évaluation de l’application conjointe, le candidat retenu aidera à la gestion et à la mise en œuvre de toutes les évaluations coordonnées dans la région et veillera à ce qu’une surveillance et un soutien technique efficaces soient fournis aux niveaux national et régional. Le candidat aidera également les entités concernées à mettre en œuvre toute autre évaluation externe/interne liée à l’Initiative conjointe, y compris les évaluations dirigées par les donateurs.‎

‎Fonctions et responsabilités de base‎

‎Responsabilités générales‎

  • ‎En étroite consultation et coordination avec le responsable du suivi et de l’évaluation de l’application conjointe, aider à la coordination avec les bureaux de pays de la planification, de la mise en œuvre et du suivi de tous les exercices de suivi et d’évaluation dirigés par l’OIM dans le cadre de l’Initiative conjointe (évaluation de la réintégration et évaluations finales);‎
  • ‎Aider à la planification de toute évaluation interne supplémentaire liée à l’Initiative conjointe qui pourrait être prévue;‎
  • ‎Aider le responsable du suivi et de l’évaluation conjointes à agir en tant que point focal régional pour les évaluations externes et le suivi par des tiers sous contrat avec le donateur et fournir des orientations et un soutien aux pays si nécessaire;‎
  • ‎Appuyer l’Unité de coordination dans sa liaison avec le donateur en matière de suivi et d’évaluation et fournir des mises à jour en temps opportun à la gestion.‎

‎Responsabilités spécifiques‎

  • ‎Aider à l’élaboration de TDR pour les évaluations et, au besoin, coordonner les appels de propositions pour embaucher des consultants afin d’appuyer la mise en œuvre de l’évaluation. Assurer la liaison avec les unités/bureaux concernés pour assurer le recrutement et le déploiement des consultants;‎
  • ‎Aider à l’organisation de l’examen de la documentation et des entretiens à mener par les équipes d’évaluation, en veillant à ce que toutes les parties prenantes concernées soient incluses dans les sessions;‎
  • ‎Contribuer à l’élaboration d’un ensemble d’outils de suivi et d’évaluation pour une approche harmonisée des activités de S&E de l’UE-TF de l’APPLICATION CONJOINTE, ainsi qu’à l’examen des outils et des méthodologies de collecte de données convenus avec les OC respectifs.‎
  • ‎Surveiller et aider à mettre en œuvre des boucles de rétroaction solides pour promouvoir l’apprentissage du programme‎
  • ‎Veiller à ce que les processus de suivi et d’évaluation respectent les délais prévus et aident à résoudre les goulets d’étranglement qui pourraient entraîner des retards dans les délais des activités;‎
  • ‎Veiller à ce que les équipes de S&E et les CO adhèrent aux normes de S&E de l’OIM et fournissent un soutien technique aux bureaux de pays pour interpréter et mettre en œuvre correctement ces normes ;‎
  • ‎Veiller à ce que les évaluations répondent à toutes les exigences de suivi des performances convenues avec le donateur et que tous les livrables (rapport de départ, projet de rapport final et rapport final) répondent aux normes et aux exigences des donateurs de l’OIM ;‎
  • ‎Aider à l’élaboration de processus d’assurance de la qualité pour les évaluations, par exemple en établissant un comité d’examen technique ou un comité directeur de gestion;‎
  • ‎Travailler avec les bureaux de pays pour élaborer des plans d’apprentissage, de diffusion et de gestion des connaissances pour les résultats des évaluations;‎
  • ‎Effectuer des visites sur le terrain dans les bureaux de pays, selon les besoins, pour suivre la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation;‎
  • ‎Aider à répondre aux demandes de renseignements de la ou des entreprises de surveillance tierces contractées par le donateur;‎
  • ‎S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.‎

‎Qualifications et expérience requises‎

‎Éducation:‎

‎Maîtrise en sciences politiques ou sociales, relations internationales, méthodes de recherche sociale, science des données ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente.‎

‎ou‎

‎Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre ans d’expérience professionnelle pertinente.‎

‎Expérience‎

  • ‎Deux ans ou plus d’expérience dans le domaine du suivi et de l’évaluation;‎
  • ‎Expérience de la coordination des ‎‎activités de S&E‎;
  • ‎Une connaissance approfondie du bureau des États membres et des compétences avancées en science des données et / ou en statistique, y compris une connaissance de la gestion de bases de données, des logiciels statistiques et ‎‎de gestion de projet,‎‎ est un avantage important;‎
  • ‎Connaissance des méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives; ‎
    ‎ Expérience de la diffusion des constatations et du transfert des résultats de l’évaluation en actions‎
  • ‎Expérience avérée dans la gestion, l’analyse et l’établissement de rapports de données dans un contexte humanitaire ou de développement;‎
  • ‎Les compétences en visualisation de données sont un avantage; ‎
    ‎ L’expérience de la conduite de formations et de l’élaboration d’activités de renforcement des capacités pour appuyer les équipes des bureaux de pays est un atout;‎
  • ‎La connaissance et la compréhension des questions migratoires dans la région sont un avantage;‎
  • ‎Une expérience professionnelle antérieure dans des initiatives similaires financées par l’UE est un atout.‎

‎Traduction‎

  • ‎La maîtrise de l’anglais Français et pratique est requise.‎
  • ‎La maîtrise de l’anglais est un avantage.‎

‎Compétences requises‎

‎Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :‎

  • ‎Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.‎
  • ‎Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles organisationnels et aux normes de conduite.‎
  • ‎Professionnalisme : démontre la capacité de travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement minutieux pour relever les défis quotidiens.‎
  • ‎Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2‎
  • ‎Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.‎
  • ‎Produire des résultats : produire et fournir des résultats de qualité en temps opportun et axés sur le service; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.‎
  • ‎Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.‎
  • ‎Responsabilisation : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et des travaux délégués.‎
  • ‎Communication: encourage et contribue à une communication claire et ouverte; explique les questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.‎
  • ‎Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 2‎
  • ‎Leadership : donne un sens clair de l’orientation, donne l’exemple et démontre la capacité de réaliser la vision de l’organisation; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.‎
  • ‎Responsabiliser les autres et établir la confiance : crée une atmosphère de confiance et un environnement favorable où le personnel peut donner le meilleur d’eux-mêmes et développer leur potentiel.‎
  • ‎Réflexion et vision stratégiques : travailler stratégiquement pour atteindre les objectifs de l’Organisation et communiquer une orientation stratégique claire.‎

‎Autre‎

  • ‎Toute offre faite au candidat relativement à cet avis de vacance de poste est assujettie à la confirmation du financement.‎
  • ‎La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité.‎
  • ‎Les femmes ayant les qualifications ci-dessus sont encouragées à postuler.‎

‎Comment présenter une demande‎

‎Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à ‎‎recrutementdkr@iom.int‎‎ en indiquant le poste postulé sur la ligne d’objet: « ROWCA-HR-21-257**, Noms du candidat**»**.‎

‎Pour que les candidatures soient considérées comme valides, l’OIM n’accepte que les candidatures avec une lettre de motivation ne dépassant pas une page spécifiant la motivation de la candidature ainsi qu’un CV détaillé, une adresse e-mail de fonction et un numéro de téléphone portable.‎

‎Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.‎

‎Date de clôture: 13-Oct-21‎

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