‎Le PNUD embauche un analyste de la gestion des programmes

Le PNUD embauche un analyste de la gestion des programmes.‎

‎Arrière-plan‎

‎Le PNUD/CNUDF s’est engagé à parvenir à la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires, des groupes autochtones et des personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.‎

‎Le PNUD/UNCDF ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.‎

‎Contexte organisationnel‎

‎Le Conseil des Nations Unies est l’agence d’investissement en capital des Nations Unies pour les 48 pays les moins avancés (PNT) du monde. Avec son mandat de capital et ses instruments, le Conseil de sécurité offre des modèles de financement du « dernier kilomètre » qui libèrent des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local. C’est là que les ressources disponibles pour le développement sont les plus rares; où les défaillances du marché sont les plus prononcées; et lorsque les avantages de la croissance nationale ont tendance à exclure les gens.‎

‎Les modèles de financement du Conseil de sécurité fonctionnent à travers deux canaux : l’inclusion financière axée sur l’épargne qui élargit les possibilités pour les individus, les ménages et les petites entreprises de participer à l’économie locale, en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté et gérer leur vie financière ; et en montrant comment les investissements localisés – par le biais de la décentralisation fiscale, du financement municipal novateur et du financement structuré de projets – peuvent stimuler le financement public et privé qui sous-tend l’expansion économique locale et le développement durable. Les modèles de financement du Conseil de sécurité sont appliqués dans des domaines thématiques où l’élimination des obstacles au financement au niveau local peut avoir un effet transformateur pour les personnes et les communautés pauvres et exclues.‎

‎En renforçant le fonctionnement du financement pour les pauvres au niveau des ménages, des petites entreprises et des infrastructures locales, le CONSEILDF contribue à l’ODD 1 sur l’éradication de la pauvreté en mettant l’accent sur l’atteinte du dernier kilomètre et la lutte contre l’exclusion et les inégalités d’accès. Dans le même temps, le Conseil de sécurité déploie son mandat de financement en capital conformément à l’ODD 17 sur les moyens de mise en œuvre, afin de débloquer des financements publics et privés pour les pauvres au niveau local. En identifiant les segments de marché où des modèles de financement innovants peuvent avoir un impact transformationnel en aidant à atteindre le dernier kilomètre, le CNUDDF contribue à un certain nombre d’ODD différents et actuellement à 28 des 169 cibles.‎

‎Depuis 2008, l’UNCDF soutient la finance numérique avec un succès significatif, ce qui a conduit l’UNCDF à faire de la finance numérique la plus grande partie de son portefeuille de finance inclusive. L’UNCDF accueille également le Secrétariat de l’Alliance Better than Cash (BTCA), un partenariat de gouvernements, d’entreprises et d’organisations internationales qui accélère la transition des paiements en espèces vers les paiements numériques afin de réduire la pauvreté et de stimuler une croissance inclusive. Le Conseil des Nations Unies sert également de secrétariat pour le Groupe de travail du Secrétaire général des Nations Unies sur le financement numérique des ODD, qui examinera la prochaine vague de numérisation de la finance et l’impact des changements systémiques dans l’écosystème financier dus aux technologies numériques sur le financement des ODD. Depuis plusieurs années, le travail de l’UNCDF dans le domaine de la finance numérique l’a amené à soutenir de nouvelles solutions numériques liées à la finance, à favoriser davantage l’inclusion financière et à atteindre les ODD. Cela inclut des projets liés à l’énergie hors réseau, à l’agriculture, à l’emploi, à la santé et aux transports.‎

‎Avec 60 professionnels ayant une solide expérience de la finance numérique à travers le monde et avec près de plusieurs centaines de projets en numérique achevés ou en cours, l’UNCDF est l’une des principales agences de développement de la finance numérique avec une mission et une expertise pour atteindre les populations les plus pauvres et les plus vulnérables sur certains des marchés les plus difficiles du monde. L’équipe et les ressources numériques de l’UNCDF sont actuellement réparties dans plusieurs programmes et l’UNCDF est en train de consolider ses ressources financières et techniques pour créer une équipe complète d’experts dans divers domaines afin de piloter la nouvelle stratégie « Ne laisser personne de côté à l’ère numérique ». Le Global Digital Manager pilotera la consolidation de ces différents programmes sous une seule stratégie.‎

‎S’appuyant sur plus d’une décennie d’expérience dans la finance numérique en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, l’UNCDF a commencé en 2017 à élargir la portée de son programme programmatique pour aller au-delà de la finance numérique[1]. Grâce à la stratégie « Ne rien laisser de côté à l’ère numérique », le Conseil de sécurité de l’UNCDF passe de la seule focalisation sur la finance numérique au développement d’économies numériques inclusives. La stratégie reconnaît que l’atteinte du plein potentiel de l’inclusion financière numérique à l’appui des ODD s’aligne sur la vision de promouvoir les économies numériques pour les raisons suivantes :‎

‎La valeur des services financiers numériques (DFS) devient plus évidente, en particulier pour les populations pauvres et vulnérables, lorsqu’elle est étroitement liée à leur capacité à répondre aux contraintes et aux besoins spécifiques auxquels elles sont confrontées pour participer à l’agriculture, accéder à l’éducation, à la santé, à l’énergie et à d’autres services de base essentiels pour surmonter la pauvreté. ‎
‎ De nouveaux services novateurs devraient être mis au point pour répondre à ces besoins non satisfaits. L’innovation viendra des fournisseurs traditionnels mais surtout d’un éventail de nouveaux acteurs (entrepreneurs, start-ups dans divers secteurs, et des plateformes comme Facebook, Grab, WeChat, etc.). ‎
‎ La stratégie « Ne laisser personne de côté à l’ère numérique », visant à passer du DF à l’économie numérique, s’appuie sur et constitue une intégration logique des interventions du CONSEIL de l’ONU en matière d’inclusion financière et numérique, développées au fil des ans. L’héritage des programmes d’intervention du Conseil de sécurité a été bâti à travers une série de programmes nationaux/régionaux et d’initiatives thématiques mondiales, ce qui a établi une très forte réputation pour le Conseil de sécurité auprès des donateurs et des pairs. [2]‎

‎Contexte du poste‎

‎Sous la direction générale du directeur régional de l’IDE pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’analyste de programme veille au bon fonctionnement des projets de pratique des économies numériques inclusives (IDE) basés en Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA) et des activités opérationnelles. Il est également responsable de la prestation cohérente des services en effectuant une analyse continue et un réajustement des opérations en tenant compte des besoins émergents et des changements dans le bureau de l’UNCDF-IDE à Dakar. L’analyste de la gestion du programme travaille également en étroite collaboration avec l’équipe du programme, les équipes du siège et sur le terrain, les homologues gouvernementaux et d’autres agences des Nations Unies pour assurer la mise en œuvre réussie et efficace des politiques opérationnelles, des procédures et des recommandations d’audit. Le programme est opérationnel dans 13 pays de l’ACG.‎

‎Le titulaire sera également chargé d’identifier les possibilités de collaboration et d’intégration des activités opérationnelles avec le Bureau du Conseil des Nations Unies pour le Développement du Développement et d’autres unités opérationnelles du CNUD (Unité d’appui à la gestion -MSU- au siège). À cet égard, le titulaire s’engagera dans l’identification d’options opérationnelles pour la mise en œuvre de la stratégie numérique dans l’A WCA, l’engagement de processus d’intégration collaboratifs pour permettre la durabilité des opérations.‎

  • ‎L’héritage des programmes d’intervention du Conseil de sécurité a été bâti à travers une série de programmes nationaux/régionaux et d’initiatives thématiques mondiales, ce qui a établi une très forte réputation pour le Conseil de sécurité auprès des donateurs et des pairs. Cette réputation se reflète dans les classements numéro 1 et 2 du CNUDF dans les deux exercices d’examen par les pairs des donateurs du CGAP qu’il a entrepris.‎
  • ‎Cette réputation se reflète dans les classements numéro 1 et 2 du CNUDF dans les deux exercices d’examen par les pairs des donateurs du CGAP qu’il a entrepris.‎

‎Devoirs et responsabilités‎

‎Fonctions / Principaux résultats attendus‎

‎Résumé des fonctions clés‎

  • ‎Assure l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies opérationnelles efficaces et intégrées.‎
  • ‎Gère et guide les processus financiers pour la mise en œuvre de la stratégie numérique.‎
  • ‎Soutenir la mise en œuvre des processus de ressources humaines (internes et projets).‎
  • ‎Gérer et guider les services d’approvisionnement et de logistique.‎
  • ‎Soutient l’organisation et la gestion des services communs, ainsi que la collaboration dans l’établissement de partenariats avec d’autres agences des Nations Unies.‎

‎Assure l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies opérationnelles efficaces et intégrées pour la stratégie numérique dans la région wca WCA en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants:‎

  • ‎Assurer le respect des activités opérationnelles du Programme des nations Unies sur les règles, règlements et politiques du Conseil de sécurité des Nations Unies, la mise en œuvre des stratégies opérationnelles des entreprises, l’établissement d’objectifs de gestion, le budget du bureau et le suivi de l’obtention des résultats.‎
  • ‎Assurer la supervision de la planification, de la budgétisation, de la mise en œuvre et du suivi des programmes/projets, assurer le suivi des ressources financières conformément aux règles de l’ONU, assurer la conformité de tous les programmes/projets avec les exigences des donateurs;‎
  • ‎Supervise l’assistant de programme et l’associé à la gestion de programme, et fournit des conseils techniques et une supervision aux associés financiers et administratifs basés à Dakar et dans la région de l’A WCA.‎
  • ‎Coordonner avec les équipes opérationnelles de l’UNCDF par le biais d’échanges réguliers, résoudre les problèmes en cas de besoin;‎
  • ‎Analyser la cartographie des processus opérationnels et l’environnement opérationnel du CNUD et contribuer aux procédures opérationnelles normalisées (PON) internes dans les services financiers, de gestion des ressources humaines, d’approvisionnement, de logistique et de TIC.‎
  • ‎Surveille le réajustement en temps opportun des opérations en collaboration avec l’Unité de gestion du programme (UMP) et fournit des contributions sur les considérations juridiques et l’évaluation des risques.‎
  • ‎Assure la facilitation de l’acquisition et du partage des connaissances en ce qui concerne les processus opérationnels, en mettant en évidence les enseignements tirés et les meilleures pratiques, et des contributions judicieuses aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique du CNUD.‎
  • ‎Identifie les opportunités de collaboration et d’intégration des activités opérationnelles avec d’autres unités opérationnelles du CNUD (MSU au siège).‎
  • ‎Résultat : Un portefeuille IDE-WCAWCA géré efficacement, très bien noté par ses partenaires et qui atteint ou dépasse tous les objectifs.‎

‎Gérer et guider les processus financiers de la stratégie numérique dans la région de l’A WCA en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :‎

  • ‎Toutes les transactions financières sont identifiées, enregistrées et vérifiées conformément aux normes IPSAS, comme indiqué dans les politiques et procédures de l’entreprise.‎
  • ‎Mise en œuvre d’une planification appropriée, du suivi des dépenses et de l’audit des ressources financières, y compris les recettes extrabudgétaires, conformément aux règles et règlements du Conseil de sécurité des Nations Unies.‎
  • ‎Responsable de la demande de paiements (contre le bon de commande (PO) / contrat / accord, et les bons de paiement non-PO), l’expédition de ceux-ci.‎
  • ‎Exécution du rôle d’acheteur dans Atlas pour la création de bons de commande (uniquement avec la certification CIPS2).‎
  • ‎Demandez des certificats de paiement à des consultants et à des entreprises et préparez des demandes de paiement.‎
  • ‎Responsable du suivi du processus de subvention : s’assurer de la validité du processus de demande, gérer les contrats et les éventuelles modifications, assurer les paiements et la mise à jour du calendrier des subventions, ainsi que le budget des subventions.‎
  • ‎Résultat : Le portefeuille de l’IDE-WCA suit des processus et des procédures financiers fluides qui sont conformes aux règles et règlements de l’UNCDF et produisent les résultats souhaités.‎

‎Gérer la mise en œuvre des processus de ressources humaines pour la région de l’AEA (interne et projets) en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :‎

  • ‎Assurer la conformité du programme avec les politiques et stratégies de ressources humaines de l’entreprise pour le recrutement de stagiaires, d’IPSAS, de NPSAS, de volontaires (VSI, VNU, IUNV) et de personnel national.‎
  • ‎Soutient les processus de recrutement en temps opportun conformément aux règles et règlements de l’UNCDF, l’utilisation appropriée des différentes modalités contractuelles, la gestion des contrats, l’OM exerçant la fonction de responsable des ressources humaines dans Atlas.‎
  • ‎Met en œuvre la stratégie d’accès universel sur l’apprentissage en coordonnant l’accès du personnel aux activités d’apprentissage appropriées.‎
  • ‎Agit en tant que moniteur de congé pour tout le personnel basé à WACA‎
  • ‎Résultat : Toutes les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie numérique dans la région de l’A WCA sont effectuées en temps opportun pour soutenir les programmes de manière adéquate.‎

‎Gérer et guider les services d’approvisionnement et de logistique pour la mise en œuvre de la stratégie numérique dans la région wca en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants:‎

  • ‎Assure la conformité du programme avec les règles et réglementations de l’entreprise sur le terrain et contribue à l’élaboration de stratégies d’approvisionnement, y compris la stratégie d’approvisionnement, la sélection et l’évaluation des fournisseurs, la gestion de la qualité, la gestion de la relation client et l’introduction, la mesure de la performance.‎
  • ‎Contribue à l’élaboration de la stratégie contractuelle du programme, y compris les processus d’appel d’offres et l’évaluation, en guidant la gestion des contrats et des implications juridiques et des contractants.‎
  • ‎Superviser les processus d’approvisionnement et les services logistiques conformément aux règles et règlements du CNUD.‎
  • ‎Gère l’approvisionnement stratégique pour les experts financiers numériques et d’autres services clés requis par le programme via des accords à long terme‎
  • ‎Gestion appropriée des actifs, des installations et des services logistiques du CNUD, y compris le plein respect des normes IPSAS dans la comptabilisation de l’approvisionnement, de l’utilisation et de l’élimination des actifs du CO.‎
  • ‎Résultat : Tous les processus d’approvisionnement nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie numérique dans la région de l’A WCA sont effectués en temps opportun pour soutenir les programmes de manière adéquate et centrée sur le client et dans le but principal d’aider l’équipe à obtenir des résultats en temps opportun.‎

‎Soutient l’organisation et la gestion des services communs, l’établissement de partenariats avec d’autres agences des Nations Unies axées sur la réalisation des résultats suivants:‎

  • ‎Identifie les opportunités de collaboration et d’intégration des activités opérationnelles‎
  • ‎Travaille avec les bureaux du PNUD dans les pays de l’A WCA pour négocier des accords sur les installations et les niveaux de service.‎
  • ‎Représente l’UNCDF aux réunions locales de l’équipe d’opérations de l’ONU et du PNUD.‎
  • ‎Établir et gérer les relations avec les bureaux de pays du PNUD dans la région de l’A WCA dans laquelle les équipes de l’IDE sont hébergées ou soutenues, y compris les accords de niveau de service, les finances locales, le recrutement local et la passation de marchés.‎
  • ‎Résultat : Tous les pays où la stratégie numérique est mise en œuvre dans la région de l’A WCA comptent avec l’organisation et la gestion des services communs nécessaires pour fonctionner de manière efficace.‎

‎Incidence des résultats‎

‎Le principal résultat attendu est la rationalisation des processus opérationnels (stratégies, approvisionnement, gestion financière, ressources humaines) pour une mise en œuvre efficace de la stratégie « Laisser soi-même à l’ère numérique ». Plus précisément, cette approche permettra à l’UNCDF-IDE dans la région WCA de :‎

  • ‎Disposer d’un portefeuille géré efficacement, très bien noté par ses partenaires et qui atteint ou dépasse toutes les cibles.‎
  • ‎Suivre des processus et des procédures financiers fluides qui sont conformes aux règles et règlements du Conseil de sécurité des Nations Unies et produire les résultats souhaités.‎
  • ‎Mobiliser les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie numérique en temps utile afin de soutenir les programmes de manière adéquate.‎
  • ‎S’assurer que tous les processus d’approvisionnement nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie numérique dans la région de l’A WCA sont effectués en temps opportun pour soutenir les programmes de manière adéquate et centrée sur le client et dans le but principal d’aider l’équipe à obtenir des résultats en temps opportun.‎
  • ‎Comptez avec l’organisation et la gestion des services communs nécessaires pour fonctionner de manière efficace.‎

‎Compétences‎

‎Noyau‎

‎Innovation. Capacité à faire fonctionner des idées nouvelles et utiles‎

‎Niveau 4: Adepte des concepts complexes et défie la convention de manière ciblée‎

‎Leadership. Capacité de persuader les autres de suivre‎

‎Niveau 4 : Génère de l’engagement, de l’enthousiasme et de l’excellence chez les autres‎

‎Gestion des personnes. Capacité d’améliorer la performance et la satisfaction‎

‎Niveau 4 : Modélise la pensée et l’action indépendantes‎

‎Communication. Capacité d’écouter, d’adapter, de persuader et de transformer‎

‎Niveau 4 : Synthétise l’information pour communiquer une analyse indépendante‎

‎Livraison. Capacité de faire avancer les choses tout en exerçant un bon jugement‎

‎Niveau 4 : Répond aux objectifs et aux critères de qualité pour la livraison de produits ou de services‎

‎Technique/Fonctionnel‎

‎Expertise en la matière : Comprend les aspects plus avancés du domaine de spécialisation principal ainsi que les concepts fondamentaux liés à l’innovation numérique et à l’inclusion financière‎

‎Niveau 4: Appliquer et s’adapter: Apporte des compétences et des connaissances avec une capacité démontrée à faire progresser l’innovation et l’amélioration continue, dans le domaine d’expertise professionnel‎

‎Gestion des connaissances : Capacité de saisir, d’élaborer, de partager et d’utiliser efficacement l’information et les connaissances‎

‎Niveau 3: Mettre en œuvre et gérer: Exercer les compétences et les connaissances de manière indépendante, en démontrant la capacité de gérer les responsabilités de soi et de l’équipe, dans le domaine du travail‎

‎Gestion de projet : Capacité de planifier, d’organiser et de contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs spécifiques‎

‎Niveau 4 : Appliquer et s’adapter : Apporter des compétences et des connaissances avec une capacité démontrée à faire progresser l’innovation‎

‎Gestion des relations : Capacité d’engager et de favoriser des partenariats stratégiques avec d’autres parties, coordination inter-institutions et forger des relations de travail productives et d’amélioration continue, dans le domaine d’expertise professionnelle‎

‎Niveau 3: Mettre en œuvre et gérer: Exercer les compétences et les connaissances de manière indépendante, en démontrant la capacité de gérer les responsabilités de soi et de l’équipe, dans le domaine du travail‎

‎Programmation axée sur les résultats : Évalue le rendement du projet afin de déterminer les facteurs de réussite et intègre les pratiques exemplaires dans le travail du projet‎

‎Niveau 3: Mettre en œuvre et gérer: Exercer les compétences et les connaissances de manière indépendante, en démontrant la capacité de gérer les responsabilités de soi et de l’équipe, dans le domaine du travail‎

‎Compétences et expérience requises‎

‎Éducation‎

‎Maîtrise ou équivalent en administration des affaires, administration publique, droit, ‎‎finance,‎‎économie ou domaine connexe ou expérience équivalente.‎

‎Qualifications et expérience‎

  • ‎2 ans d’expérience pertinente au niveau national ou international dans la fourniture de services de conseil en gestion et / ou la gestion du personnel et des systèmes opérationnels‎
  • ‎Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureau, expérience dans la manipulation de systèmes de gestion Basés sur le Web et de systèmes ERP, de préférence PeopleSoft.‎
  • ‎Une expérience de la comptabilité d’exercice, des normes IPSAS ou des IFRS est hautement souhaitable.‎
  • ‎La gestion de projet certifications‎‎ (Prince2 Foundation) est hautement souhaitable.‎
  • ‎La formation sur les systèmes MRM (c.-à-d. la norme DCED) est hautement souhaitable.‎

‎Langue‎

‎La maîtrise de l’anglais et de Français obligatoire. Excellentes compétences en compréhension et en communication verbale.‎

‎Date de clôture : 18 octobre 2021.‎

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