‎Le HCR recrute un associé aux finances

Le HCR embauche un associé aux finances.‎

‎Demandeurs admissibles‎

‎Ce poste est annoncé ouvert aux candidats internes et externes.‎

‎Procédures et éligibilité‎

‎Les candidats intéressés doivent consulter l’Instruction administrative sur le recrutement et l’affectation du personnel recruté localement (RALS). Les candidats doivent être ressortissants de, et être recrutés localement dans le pays de leur emploi.‎

‎Fonctions et qualifications‎

‎Associé en finance‎

‎Cadre organisationnel et relations de travail‎

‎L’associé aux finances est normalement supervisé par un collègue des finances plus expérimenté qui définit les objectifs généraux du travail et fournit les conseils et les orientations nécessaires. Le titulaire renvoie également aux manuels du HCR et aux documents d’orientation pertinents sur les questions financières. ‎
‎ Le titulaire aide au traitement des transactions financières. Il/elle entretient des contacts fréquents avec le personnel à différents niveaux du bureau et avec les responsables de la banque pour échanger des informations. Le titulaire peut superviser certains membres du personnel de soutien.‎

‎Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de l’exercice de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre de leurs pouvoirs délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et les Règles du personnel des Nations Unies, les Politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière compatible avec les compétences fondamentales, fonctionnelles, inter-fonctionnelles et managériales et les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.‎

‎Fonctions‎

  • ‎Tenir des dossiers financiers et des systèmes de surveillance pour enregistrer et rapprocher les dépenses, les soldes, les paiements, les relevés et d’autres données pour les transactions et les rapports quotidiens.‎
  • ‎Sélectionnez et entrez des données à partir d’une grande variété de documents, en vérifiant l’exactitude en vérifiant les sources, en effectuant les calculs nécessaires et en assurant l’inclusion de toutes les données pertinentes.‎
  • ‎Préparer des rapports récurrents selon les prévisions et des rapports spéciaux au besoin pour la préparation du budget, les vérifications ou d’autres raisons.‎
  • ‎Conseiller et assister les membres du personnel, les experts et les consultants sur tous les aspects des indemnités, des avances de salaire, des demandes de remboursement de voyage et d’autres questions financières, calculer et autoriser les paiements dus pour les réclamations et les services.‎
  • ‎Assurer la liaison avec les responsables des banques locales afin d’obtenir des renseignements quotidiens sur les taux de change et d’intérêt, les changements dans les procédures et les règlements et les questions relatives à la tenue des comptes bancaires des bureaux.‎
  • ‎Préparer des estimations de coûts détaillées et participer à l’analyse budgétaire et aux projections au besoin.‎
  • ‎Initier une correspondance pour vérifier les données, répondre aux questions et obtenir des informations supplémentaires sur les comptes et les transactions financières, au besoin.‎
  • ‎Vérifier que les transactions financières sont correctes et conformes aux règles et procédures du HCR.‎
  • ‎Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.‎

‎Qualifications minimales‎

‎Formation et expérience de travail professionnelle‎

‎Années d’expérience / niveau de diplôme: G6 3 ans d’expérience pertinente avec le diplôme d’études secondaires; ou 2 ans d’expérience de travail pertinente avec un baccalauréat ou l’équivalent ou un diplôme supérieur‎

‎Certificats et/ou licence :‎
‎ ‎‎Comptabilité‎‎ Administration des affaires, Finances (les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)‎

‎Expérience de travail pertinente‎

‎Essentiel‎

  • ‎Haut niveau d’affinité informatique (applications MS Office, People Soft).‎

‎Souhaitable‎

  • ‎Connaissance et expérience de travail des applications de PDSF Finance.‎
  • ‎Bonne connaissance des règles et procédures financières du HCR.‎
  • ‎Achèvement des programmes d’apprentissage du HCR ou formation spécifique pertinente aux fonctions du poste.‎

‎Compétences fonctionnelles‎

  • ‎Maîtrise de l’informatique et de l’informatique‎
  • ‎Fi-PeopleSoft Gestion financière‎
  • ‎Règles et procédures financières Onu-ONU/HCR‎
  • ‎Planification des ressources informatiques et d’entreprise (ERP)‎
  • ‎(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)‎

‎Exigences linguistiques‎

  • ‎Pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain: Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais.‎
  • ‎Pour les emplois professionnels nationaux: Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.‎
  • ‎Pour les emplois dans les services généraux : Connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais.‎

‎Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chaque personne se sent en sécurité et habilitée à exercer ses fonctions. Cela inclut en ne faisant preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.‎

‎En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs dans la prévention et la réponse aux comportements inappropriés, soutenir le dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et du soutien auprès des ressources pertinentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.‎

‎Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau scolaire. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires relatives à l’opération et/ou au poste spécifique. Ces exigences sont incorporées par renvoi dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.‎

‎Exigences linguistiques: Maîtrise de l’Français et bonne connaissance de l’anglais.‎

‎Informations supplémentaires‎

‎Les candidats présélectionnés devront se présenter à une entrevue. Un test écrit peut être administré. ‎
‎ Le HCR ne facture pas de frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement ou tout autre frais).‎

‎L’évaluation des candidats sera effectuée en fonction des renseignements soumis au cours de la demande. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes relatives à leur profil personnel et à leurs qualifications. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux demandes qui ont été soumises.‎

‎Les candidats faisant l’objet d’un examen sérieux en matière de sélection feront l’objet d’une vérification des références afin de vérifier les renseignements fournis dans la demande.‎

‎Le HCR encourage vivement les candidates qualifiées à postuler. Le HCR veille à ce que les employés masculins et féminins bénéficient de chances égales en matière de carrière. Le HCR s’engage à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de handicap, d’état matrimonial ou de partenariat civil, de race, de couleur ou d’origines ethniques et nationales, de religion ou de conviction, ou d’orientation sexuelle. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.‎

‎Le HCR a une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EES). L’EES est un comportement inacceptable et interdit pour le personnel du HCR. Elle constitue un acte de faute grave et constitue donc un motif de mesures disciplinaires, y compris de licenciement. Toute préoccupation ou suspicion concernant un éventuel cas d’EES doit être signalée immédiatement au Bureau de l’Inspecteur général (OIG) à inspector@unhcr.org ou via le formulaire de plainte en ligne à https://www.unhcr.org/php/complaints.php ou par télécopie confidentielle: +41 22 739 73 80. ‎
‎ Pour tout problème technique rencontré lors de la demande en ligne, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse e-mail ci-dessous intitulée ¿Online VA Query-your name and surname¿. Ressources Humaines Dakar (RB) : ‎‎senrbhr@unhcr.org‎

‎Date de clôture : La date limite de soumission des candidatures est le 11 novembre 2021.‎

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