‎L’Appel de Genève recrute un consultant

L’Appel de Genève recrute un consultant pour : « Évaluation de la présence régionale de l’Appel de Genève au Sénégal (Dakar) ».‎

‎Contexte du contexte‎

‎Dans les situations de conflit armé, l’Appel de Genève, en tant qu’organisation humanitaire internationale neutre, impartiale et indépendante, s’efforce de renforcer le respect des normes et principes humanitaires par les acteurs armés non étatiques, afin d’améliorer la protection des civils, tout en soutenant les communautés locales dans leurs efforts pour renforcer leur propre protection. Appel de Genève/Geneva Call est une fondation d’organisation humanitaire privée à but non lucratif de droit suisse, fondée en 1998.‎

‎L’Appel de Genève vise à accroître sa présence opérationnelle en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement dans la région du Sahel. C’est dans ce contexte que l’Appel de Genève a décidé de mieux comprendre la dynamique actuelle et de définir la valeur ajoutée et les besoins du bureau régional.‎

‎Objectif général du conseil‎

‎Objectif général‎

  • ‎Ce conseil servira de point de départ à l’ouverture par l’Appel de Genève d’un hub régional à Dakar-Sénégal pour mener à bien une évaluation de ;‎
  • ‎identifier la valeur ajoutée de l’ouverture d’un bureau régional à Dakar pour soutenir sa mission existante dans la région du Sahel (Mali et Burkina Faso) et évaluer les opportunités d’étendre ses opérations en Afrique de l’Ouest.‎
  • ‎permettre à Geneva Call d’évaluer les besoins en termes d’inscription, de coût et de validité, de réglementations locales, d’échelle salariale, etc.‎
  • ‎Objectifs spécifiques :‎
  • ‎Le conseil permettra plus spécifiquement à Geneva Call de;‎
  • ‎Évaluer la valeur ajoutée d’une présence régionale en termes d’opportunités de collecte de fonds et de réseautage/partenariat avec d’autres ‎‎OING‎;
  • ‎Évaluer la nécessité de l’enregistrement, y compris les procédures juridiques, administratives et bancaires, la représentation auprès des parties prenantes officielles et d’autres tâches connexes, notamment;‎

‎a) Enregistrement et exigences légales‎

‎b) Différentes options d’inscription‎

‎c) Incidences fiscales et autres répercussions connexes‎

‎d) Analyse des coûts de l’établissement (y compris la sécurité, l’assurance, le coût de la vie, etc.)‎

‎e) Conditions d’emploi du personnel international et national selon le code du travail sénégalais;‎

‎f) Accessibilité régionale et internationale (permis de travail, visa, correspondance entre Dakar et d’autres capitales)‎

  • ‎Fournir une analyse spécifique sur les procédures, la durée, le coût et la validité de l’enregistrement;‎
  • ‎Fournir des recommandations et la prochaine étape pour l’Appel de Genève.‎

‎Résultats attendus‎

  • ‎Une base de données des institutions donatrices compilée, y compris les ambassades, les organisations internationales et les donateurs privés pour la région de l’Afrique de l’Ouest.‎
  • ‎Une liste des OING/ONG est élaborée en cas de partenariat éventuel;‎
  • ‎Une liste complète des documents demandés pour l’enregistrement et une description détaillée du processus sont rassemblées;‎
  • ‎Une analyse des coûts des honoraires et de la mise en place d’un bureau pour 2 ou 3 représentants est effectuée, y compris une grille salariale pour le personnel national potentiel et les frais de subsistance;‎
  • ‎Une évaluation de la question de savoir si l’Appel de Genève peut faire un suivi avec ou sans enregistrement dans le pays est effectuée;‎
  • ‎D’autres options et recommandations sont fournies dans le cas où l’enregistrement de l’Appel de Genève dans le pays n’est pas requis, permettant une représentation durable dans la région;‎
  • ‎Identifier un cabinet d’avocats pour fournir des conseils juridiques sur la présence de GC au Sénégal.‎

‎Livrables‎

‎Avant la mission de conseil, un plan d’action est élaboré par le candidat et validé par l’Appel de Genève, qui servira d’évaluation pour mesurer l’exactitude du rapport consolidé final. – Un rapport final consolidé, couvrant les sujets validés dans le plan d’action.‎

‎Durée‎

‎La mission durera de 4 à 6 semaines, à compter de novembre 2021.‎

‎Compétences obligatoires‎

  • ‎Connaissance approfondie du contexte dans la région du Sahel‎
  • ‎Niveau professionnel d’anglais et de Français‎
  • ‎Expérience préalable dans l’accompagnement des OING dans la mise en place d’une nouvelle mission, idéalement un hub régional‎
  • ‎Connaissance des donateurs qui soutiennent les travaux de l’Appel de Genève (par exemple, ECHO, FCDO, Allemagne, etc.).‎
  • ‎Une expérience éprouvée dans la réussite de la collecte de fonds.‎
  • ‎Expérience avérée et capacité à planifier efficacement au niveau organisationnel.‎
  • ‎Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans stratégiques‎
  • ‎Expérience de la budgétisation et de la gestion des ressources.‎
  • ‎Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.‎
  • ‎Excellentes compétences en matière d’influence et d’établissement de relations.‎
  • ‎Ténacité dans la recherche de résultats et un haut niveau de compétences en représentation et en négociation.‎
  • ‎Capacité à prendre des décisions et à prendre l’initiative, dans le cadre de la gestion d’une charge de travail complexe et variée.‎
  • ‎Caractère créatif, flexible et générateur de nouvelles idées.‎
  • ‎Volonté d’être en libre-service, avec une capacité éprouvée à travailler en équipe et de manière indépendante.‎

‎Comment présenter une demande‎

‎Les personnes, bureaux ou entreprises intéressés par ce conseil peuvent soumettre leur candidature à‎

hr-field-vacancies@genevacall.org

‎Les demandes doivent comprendre :‎

  • ‎Le ‎‎CV‎‎ du consultant mettant en évidence au moins sept (7) années d’expérience pertinente liée au mandat.‎
  • ‎Une proposition technique et financière détaillée pour la période de conseil indiquée‎

‎Date limite de présentation des demandes : 15 novembre 2021.‎

‎Les demandes seront examinées sur une base continue.‎

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