Le Financial Services Volunteer Corps (FSVC) recrute un directeur financier et administratif principal

Le Financial Services Volunteer Corps (FSVC) est à la recherche d’un directeur financier et administratif principal pour assurer avec succès et efficacité l’exécution d’un programme prévu de 4 ans, financé par l’USAID et d’une valeur de 10 millions de dollars, afin d’accroître la transparence et les mécanismes de responsabilisation dans les secteurs minier, pétrolier et gazier pour une meilleure gestion et distribution des revenus au Sénégal. Le programme proposé sera axé sur 1) l’amélioration de la gestion des revenus d’extraction; et 2) renforcer l’influence de la société civile et des médias.‎

‎FSVC est une organisation à but non lucratif qui aide à construire des secteurs financiers sains dans les pays en développement. La prémisse du travail de la FSVC est qu’une infrastructure financière saine est essentielle pour soutenir l’entrepreneuriat privé, promouvoir la création d’emplois, attirer les investissements étrangers et créer des conditions qui favorisent des opportunités économiques durables.‎

‎Le programme prévu au Sénégal se concentre sur l’augmentation de la responsabilité gouvernementale et de la gestion des finances publiques, domaines de travail essentiels pour FSVC. La FSVC a travaillé avec des ministères, le Parlement, des institutions supérieures de contrôle des finances publiques et des organisations de la société civile en Afrique et au Moyen-Orient pour améliorer la gestion des finances publiques, ainsi que la responsabilité et la transparence du gouvernement. Parmi les autres domaines clés du travail de la FSVC figurent le développement des capacités des banques centrales, le renforcement des systèmes bancaires commerciaux, la mise en place de marchés de capitaux, l’amélioration de l’accès au financement pour les petites entreprises et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La FSVC dispose de bureaux régionaux en Albanie, en Angola, en République démocratique du Congo, en Eswatini, en Iraq, au Lesotho, en Jordanie, au Niger, au Tadjikistan et en Tunisie. Plus d’infos ici: ‎‎www.fsvc.org‎‎.‎

‎Devoirs et responsabilités‎

‎Sous la direction générale et la supervision directe du Chef du Parti (COP), le Directeur principal des finances et de l’administration (SFAM) assurera l’exécution efficace des services et processus financiers, d’approvisionnement et administratifs et une utilisation transparente des ressources; examiner les documents et les rapports pertinents; identifier les problèmes et les questions et attirer l’attention de la Conférence des Parties avec les mesures proposées; et assurer la liaison avec les parties concernées, identifier et suivre les actions de suivi.‎

‎Les principales tâches sont les suivantes :‎

  • ‎Participer à la préparation du plan de travail du projet en mettant particulièrement l’accent sur les fonctions administratives, d’approvisionnement et financières, c’est-à-dire préparer le budget et surveiller les dépenses du projet en fonction du budget et du plan de travail approuvés par l’autorité compétente.‎
  • ‎Examiner les systèmes et les contrôles internes.‎
  • ‎Assurer la promotion d’une utilisation optimale et judicieuse des ressources financières pour une exécution efficace des projets et répondre aux normes de l’audit périodique / annuel (interne et externe); et conseiller le personnel et les contreparties des sous-bénéficiaires sur la gestion financière et promouvoir la sensibilisation au budget financier pour l’exécution du projet.‎
  • ‎Assurer la coordination globale du Programme des finances et des opérations administratives.‎
  • ‎Effectuer une analyse de l’écart réel par rapport au budget sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle; préparer et soumettre des rapports financiers mensuels, trimestriels, périodiques et de fin d’exercice pour soumission par l’intermédiaire de la COP.‎
  • ‎Assurer l’exactitude, le codage et le règlement rapide par les projets dans des avances trimestrielles; examiner les opérations comptables pour s’assurer de leur conformité aux politiques et procédures.‎
  • ‎Participer aux réunions de suivi des projets avec l’équipe de l’USAID, gérer les risques et évaluer en permanence la disponibilité des fonds pour la mise en œuvre des activités, élaborer des mécanismes appropriés pour éliminer les lacunes dans la gestion budgétaire.‎
  • ‎Superviser la gestion financière et administrative des sous-bénéficiaires.‎
  • ‎Fournir un appui à l’organisation de réunions d’examen, de séminaires/ateliers/dialogues sur les politiques/réunions de consultation/activités de renforcement des capacités, de logistique, de missions de suivi et préparer des contributions avec des estimations budgétaires et des rapports de programme.‎
  • ‎Effectuer la gestion des stocks, la gestion des véhicules, la gestion des magasins.‎
  • ‎Veiller à ce que les transactions soient conformes aux règles et procédures financières; et maintenir le système interne de contrôle des dépenses pour s’assurer que les bons sont traités, appariés et complétés, que les transactions sont enregistrées correctement.‎
  • ‎Garantir des rapports financiers opportuns, précis et pertinents à la direction et à l’USAID.‎

‎Compétences:‎

  • ‎Solides compétences en service à la clientèle avec une capacité démontrée à interagir efficacement avec les utilisateurs finaux techniques et non techniques d’une manière agréable, coopérative et utile.‎
  • ‎Capacité démontrée à résoudre des problèmes et à travailler de manière indépendante.‎
  • ‎Capacité de lire, d’analyser, d’interpréter et d’appliquer des instructions et des procédures techniques générales.‎
  • ‎Leadership et autogestion.‎
  • ‎Les approches cohérentes fonctionnent avec énergie et une attitude positive et constructive.‎

‎Éducation:‎

‎Maîtrise ou équivalent en administration des affaires, ‎‎finance,‎‎ comptabilité ou autres domaines pertinents ou au moins expérience requise pour ce poste.‎

‎Expérience:‎

  • ‎Minimum de dix (10) ans d’expérience en gestion financière et administrative et en approvisionnement dans des organisations de développement nationales et / ou internationales occupant des postes similaires.‎
  • ‎Bonne connaissance du travail de développement, de la société civile et des organisations communautaires.‎
  • ‎Compétences informatiques (mot, Excel, power point…)); Capacité à travailler ou à utiliser de nouveaux logiciels (quickbook, sari…) comme outils de gestion financière.‎

‎Traduction:‎

  • ‎Maîtrise de l’Français de l’expression orale et de l’écriture.‎
  • ‎Bonne compréhension et parler de la langue anglaise.‎

‎Pour examen, veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à ‎‎hr@fsvc.org‎‎ et inclure « Gestionnaire principal des finances et de l’administration – Sénégal » dans la ligne d’objet.‎

‎Date limite de soumission : 7 janvier 2022.‎

‎Veuillez noter que les demandes seront examinées sur une base continue.‎

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