Le Groupe SOS Pulse recrute un(e) Chargé(e) d’animation et de communication basé(e) à Ziguinchor, au Sénégal.
Présentation des partenaires
Groupe SOS Pulse (PULSE) est une association créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable. Dans les 18 pays où elle est active, PULSE favorise l’accès à l’entrepreneuriat et à son financement au travers de programmes d’accompagnement et d’actions de sensibilisation à destination de la société civile. Futur Au Présent International, est une association franco-sénégalaise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Son objectif est de créer un système durable et réplicable de lutte contre la pauvreté afin de réduire les inégalités et d’autonomiser les générations futures. L’Université Virtuelle du Sénégal est la première université publique numérique du Sénégal qui traduit la vision de l’Etat de mettre les Technologies de l’Information et de la Communication au cœur du développement de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation et qu’elle ambitionne de prendre en charge les besoins en formation des communautés d’apprenants.
Description du projet
Financé par la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, le projet « Accès à la Formation et à l’Entrepreneuriat des jeunes en Casamance » a pour objectif d’augmenter le nombre d’opportunités d’emplois pour les jeunes de 15 à 30 ans en Casamance en renforçant leur accès à la formation, à l’apprentissage et à la création d’entreprises. Dans le cadre de ce projet, l’incubateur Jógjëf a été créé par Futur au Présent International, PULSE et l’Université virtuelle du Sénégal, et vise à accueillir et à accompagner des jeunes porteurs de projets à impact social et environnemental. Situé dans les locaux de l’UVS à Yamatogne (Ziguinchor), ce lieu a pour principaux objectifs d’orienter, de former et de mettre en réseau des entrepreneur/e/s résidant en Casamance. Quel que soit leur parcours personnel, académique ou professionnel, les jeunes sont tous les bienvenu/e/s pour venir concrétiser leurs projets !
L’équipe de l’incubateur développe actuellement le programme #Jëfimpact qui se déroule en trois phases
- Sensibilisation et appel à candidatures d’une durée de 2 mois ;
- Incubation d’une durée de 6 mois;
- Accompagnement au financement d’une durée 3 mois.
Pour cela, dans le cadre du déploiement de son programme Jëfimpact, l’incubateur Jógjëf souhaite recruter un(e) chargé(e) d’animation et de communication. II/elle travaillera principalement en collaboration avec l’équipe sur place composé de la Responsable Incubation et le Responsable Accompagnement. Sous la direction de la Responsable Incubation, il/elle sera déployée au sein de l’incubateur. Il/Elle sera également amenée à travailler en coordination avec les équipes de PULSE, de Futur au Présent, l’Université Virtuelle du Sénégal et les autres partenaires du consortium
Missions et responsabilités
- Contribuer à l’animation de la communauté et du lieu
- Accueil des visiteurs au sein de l’incubateur
- Gestion quotidienne du lieu et de son animation (propositions d’activités pour l’équipe et sa communauté)
- Participation à l’animation du réseau d’entrepreneurs et/ou de partenaires impliqués dans le cadre du programme d’accompagnement (mise en réseau, événements, mise en valeur, appui au suivi des incubés)
- Appui logistique pour l’organisation des formations et tout autre événement piloté par un autre membre de l’équipe
- Piloter et mettre en œuvre la communication de l’incubateur
- Définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication pour l’incubateur sur l’année assortie d’un plan d’action et d’un planning détaillés Gestion des outils de communication (dont réseaux sociaux, site internet et newsletters)
- Création de visuels et vidéos
- Appui à la Responsable Incubation pour la consolidation d’un réseau de partenaires (institutionnels, presse, autres acteurs locaux et nationaux)
- Pilotage de l’organisation des événements internes et externes
- Appui à la mise en place des activités de sensibilisation
Profil recherché
- Formation Bac +3 en communication ou en événementiel ou tout autre domaine pertinent ayant un lien avéré (les diplômes pourront être demandés)
- Expérience d’au moins 1 an dans l’évènementiel ou la communication d’une organisation ou d’une entreprise Bonne connaissance de l’offre de services (locations de salles, traiteurs, commerçants) présente à Ziguinchor (Kolda serait un plus)
- Maîtrise du Pack Office
- Excellente maîtrise du français et du wolof
- Une première expérience dans un incubateur ou auprès d’entrepreneurs sera valorisée
- Dynamisme, enthousiasme, polyvalence, autonomie, force de proposition, excellent relationnel
Informations pratiques
- Prise de poste : 17 janvier 2022
- Type de contrat : CDD 1 an renouvelable
- Localisation : Ziguinchor
- Documents à envoyer : CV et lettre de motivation
- Date limite : 05/01/2022
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avec comme objet « »Chargé/e d’animation et de communication Jogjëf » à l’attention de Madame Elise RENAUD, Responsable Incubation, el**********@gr********.org. Seul/e/s les candidat/e/s retenu/e/s seront contacté/e/s Sans retour de notre part à la date du 15 janvier 2022, les candidats pourront se considérer comme non sélectionnés.