recrute Responsable administration base de données

Détails
Employeur
La Banque islamique du Sénégal
Type de contrat
Temps plein
Niveau d’emploi
CDI
Nombre de postes
1
Description

Responsabilités Principales
Administration et maintenance des bases de données

Créer les bases et implanter les données sur les supports physiques.
Dimensionner le serveur.
Garantir la disponibilité et la qualité des données par le maintien et l’amélioration des performances et fonctionnalités (en améliorant leur automatisation, optimisant les traitements et les requêtes, les paramétrages).
Administrer les autorisations d’accès pour les utilisateurs ainsi que les problématiques de sécurité des données avec l’ingénieur sécurité.
Mettre à jour les programmes et corriger ses éventuels disfonctionnements.
Préconiser des dispositifs de sauvegarde (back up) à réaliser par les services d’exploitation pour assurer l’intégrité de l’ensemble des données de la base, notamment, l’archivage et la purge des données.
Définir des normes qualité et élaborer des tableaux de bord et pour en assurer le suivi.
Assurer le suivi des outils de supervision et étudier l’ensemble des incidents survenus afin de comprendre leur gravité et leurs origines.
S’assurer que les sauvegardes sont bien effectuées (avec des tests sur le centre back-up) et contrôler les mouvements sur les données.
Assurer la récupération des données et la remise en condition opérationnelle des bases de données.
Support Technique et aux utilisateurs

Assurer le support aux utilisateurs.
Mettre un support technique à la disposition des utilisateurs et définir les procédures d’intervention afin de résoudre les éventuels problèmes.
Intervenir immédiatement en cas d’incidents limitant les performances des bases de données ou l’accès aux informations.
Veille technologique et contrôle de la base de données

Assurer une veille technologique afin de maintenir l’adéquation des performances et des spécificités des bases de données aux besoins de la banque.
Tester et valider les systèmes de gestion de bases de données dans le cadre de migrations ou d’évolution technologique.
Définir les normes et standards d’utilisation et d’exploitation des systèmes de gestion de bases de données
Assurer la mise à jour de la documentation sur la structure de la base, et les procédures d’exploitation et de production.
Tâches complémentaires

Assurer la supervision et l’encadrement de ses équipes
Suivre les plans d’actions et de mise en œuvre des recommandations des fonctions de contrôle
Assurer toutes autres tâches confiées par la hiérarchie s’inscrivant dans son périmètre d’actions.
Formations et Expériences
Minimum BAC + 5 en Information en Ecole de Commerce ou Université.
Minimum 5 à 8 ans sur un poste de responsabilité similaire dans le secteur bancaire
Compétences Techniques :

Très bonne maîtrise de l’administration des bases de données Oracle, SQL Server, Postgres, Mongo DB
Connaissance des logiciels complémentaires à la de bases de données Oracle comme Advance Security, RAC, Database Vault …
Maîtrise du langage informatique (SQL)
Connaissance des logiciels de bases de données (Oracle, MySQL, SQL Server…etc.)
Compétences Comportementales

Esprit d’Equipe
Equité
Intégrité
Objectivité
Respect du Secret Professionnel
Bonnes capacité en Communication
Sens de la délégation
Très bonne orientation client & résultat
Très bonne culture Risque
Culture du Changement & de l’Innovation
Avoir une vision transversale de l’activité bancaire
Force de Proposition
Capacité d’anticipation
Compétences Leadership

Leadership & Aptitudes Managériales
Capacité à inspirer et à fournir une vision stratégique à une équipe.
Planification et organisation

Carrière

Responsable Administration Base de Données – Directeur Systèmes d’Information

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