Bourses d’études LabEx DynamiTe de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.

 Objectifs et cadre scientifique

Le LabEx DynamiTe lance sa nouvelle campagne de recrutement de contrats doctoraux. Au terme de cette campagne, DynamiTe financera 2 contrats doctoraux de 3 ans (2022 – 2025) qui débuteront au 1er octobre 2022.

Les candidat·e·s à un contrat doctoral sont invité·e·s à formuler une proposition de recherche personnelle, en accord avec un·e directeur·rice de thèse du LabEx DynamiTe, et dont la thématique devra s’inscrire dans un ou plusieurs Groupes de Travail du LabEx :

La co-direction de thèse est possible : une personne extérieure au LabEx DynamiTe ne pourra pas assurer la direction principale de thèse, mais elle pourra en assurer la co-direction.

L’appel est ouvert à tou.te.s, y compris aux candidat·e·s étranger·ère.s ayant réalisé leur master en France ou à l’étranger.

 Modalités de dépôt des projets / conditions

Chaque proposition de recherche devra être encadrée par un·e directeur·rice de thèse membre du LabEx DynamiTe et rattaché·e à l’un de ses 19 laboratoires partenaires. Les candidat·e·s souhaitant répondre à cet appel à candidatures devront donc impérativement prendre contact avec un·e directeur·rice de thèse mentionné·e dans la liste des directeurs·rices de thèse potentiel·le·s avant de constituer leur candidature.

Ils·elles devront remplir un dossier de candidature en ligne qui comprendra :

  • la proposition de recherche (de 15 pages maximum, figures et bibliographie comprises, en times 12 ; au-delà, le dossier sera considéré comme irrecevable) précisant le socle théorique, la problématique, la méthodologie ainsi que la faisabilité en 3 ans et le calendrier. Elle devra aussi mentionner les thématiques du ou des Groupes de Travail dans lesquelles elle s’insère et les collaborations prévues dans le cadre du doctorat
  • un Curriculum Vitae ;
  • le relevé de notes de master 1 et celui du 1er semestre de master 2
  • une lettre de l’encadrant·e de master attestant de la soutenance prochaine du·de la candidat·e avant le 31 août 2022 ;
  • une lettre d’engagement du·de la directeur·rice de thèse et, le cas échéant, du·de la co-directeur·rice, à encadrer le doctorat en cas de succès du·de la candidat·e à l’audition ;
  • une attestation d’accueil des responsables du ou des Groupes de Travail à intégrer le·la candidat·e au sein du ou des Groupes de Travail (formulaire disponible ici) ;
  • une attestation d’accueil du·de la directeur·rice du laboratoire d’accueil partenaire du LabEx à accueillir le·la candidat·e au sein du laboratoire et à prendre en charge les missions de terrain et l’achat de données éventuelles (formulaire disponible ici).

Les lettres de recommandations ne seront pas prises en compte et ne seront pas transmises aux évaluateurs·rices.

 Critères de sélection

Les critères de sélection sont les suivants :

  • la qualité scientifique du dossier (clarté de la problématique, originalité de la proposition de recherche) ;
  • la méthodologie et la mise en œuvre (faisabilité en 3 ans) ;
  • l’intégration aux thématiques scientifiques du LabEx et dans l’environnement du laboratoire (Groupe(s) de Travail, Direction de thèse, laboratoire).

 Déroulement et calendrier de la procédure de recrutement

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au dimanche 8 mai 2022 inclus. Tous les dossiers devront être envoyés par formulaire électronique : http://www.form-labex-dynamite.com/doc/fr/

Chaque proposition de recherche sera évaluée au mois de juin 2022 par un jury pluridisciplinaire extérieur aux équipes du LabEx.

Après examen des dossiers, les candidat·e·s retenu·e·s pour une audition devant le jury recevront leur convocation au plus tard une semaine avant la date de leur audition (qui se déroulera en visioconférence le lundi 4 ou le mardi 5 juillet juillet 2021).

Les candidat·e·s auditionné·e·s seront tenu·e·s informé·e·s des résultats à partir du mercredi 6 juillet 2022.

À l’issue des auditions, le jury rédigera un avis synthétique de quelques lignes qui pourra être transmis aux candidat·e·s auditionné·e·s, sur demande.

 Conditions de recrutement

Rémunération brute mensuelle : environ 1 760 €.

Le·la doctorant·e sera accueilli·e durant la durée de sa thèse dans le laboratoire partenaire du LabEx DynamiTe qui assurera l’encadrement de la thèse. Il·elle ne pourra être accueilli·e dans un autre laboratoire non partenaire du LabEx DynamiTe, excepté dans le cas d’un profil de doctorat co-construit avec le monde socio-économique ou à l’international (dans ce cas, l’accueil pourra être partagé).

Il·elle sera exonéré·e des frais d’inscription en thèse à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour toute question, merci de contacter l’équipe du LabEx DynamiTe à l’adresse suivante : contact@labex-dynamite.com

Site officiel

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − cinq =