100 idées d’affaires rentables à prendre en main en 2022.

I] Commençons par le TOP 10 des idées business pour créer son entreprise post-covid

Commençons par un point important : l’idée, c’est la première étape. La seconde, c’est votre travail personnel : la mise en oeuvre ! Et c’est la mise en oeuvre qui crée la richesse, pas l’idée en elle-même. Je le répète parce que c’est important : les idées n’ont pas de valeur ; la mise en oeuvre n’a pas de prix

La mise en oeuvre est ce qui sépare fondamentalement de leurs idées les gagnants et les perdants. Alors rappelez-vous bien ceci :

 

Une idée, en soit, ça ne vaut rien. C’est ce que vous en faites (la mise en oeuvre) qui a de la valeur !

 

Autrement dit : sans vous, et sans votre propre travail, les idées qui figurent dans cet article ne valent rien… C’est ce que vous allez en faire qui va leur donner de la valeur.

Alors voici pour commencer 10 idées business 2022 ! Ce qui est sûr, c’est que certains entrepreneurs ont déjà obtenu des réussites spectaculaires en démarrant des business dans certains de ces secteurs à fort potentiel… A vous de voir ce que vous allez faire de ces idées !

 

#1 : Doublez Vos Ventes recrute des partenaires d’affaires

Vous êtes à la recherche de votre prochaine aventure ? Un travail qui combine performance, bien-être et sens ?

Vous l’avez peut-être trouvé !

Vous aspirez à l’excellence ? Mais vous êtes également sympathique et avez un esprit critique ? Discutons… Cette année, nous recherchons des profils pour s’associer dans différentes aventures entrepreneuriales, incluant :

– le démarrage d’une société de services aux entreprises en Europe (lieu à votre convenance à définir, sous la franchise ALEX & ALEX)

– le déploiement en Europe d’un comparateur de services en ligne (DR.GINKGO)

Si l’envie vous en dit, n’hésitez pas à nous écrire à ce sujet !

 

#2 : Créer une agence immobilière en province

La fuite des grandes métropoles (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux…etc.), enclenchée il y a quelques années, s’amplifie désormais avec la peur d’une nouvelle pandémie et le développement du télétravail. Une tendance qui profite bien évidemment aux professionnels de l’immobilier en province !

En effet, en province, les maisons de charme, avec jardin se sont vendues comme des petits pains au cours des derniers mois. Cette réaction instinctive du marché en faveur d’habitations au contact de la verdure démontre les nouveaux besoins que les acteurs de l’immobilier sont déjà occupés à combler.

 

#3 : S’installer en tant qu’artisan autour d’un savoir-faire

Historiquement, le BTP est un secteur très dynamique, mais qui manque cruellement de compétences… La fuite récente des grandes métropoles pour vivre à la campagne (ou dans des villes plus petites en province), amplifie ce phénomène, et induit un important déficit de main d’œuvre dans un grand nombre de métiers du BTP et de l’artisanat.

Aujourd’hui, s’installer en tant qu’artisan à son compte est donc un excellent choix stratégique. Pour en savoir sur les formalités nécessaires à votre installation en tant qu’artisan dans votre région, rendez-vous sur le site du gouvernement : www.service-public.fr.

 

#4 : Commercialiser du matériel médical en drop-shipping

Masques en tissus, masques médicaux, masques chirurgicaux, masques antipollution, kits de tests pour dépister le Covid-19 (préconisés par l’OMS)…etc. Les ventes de matériel médical et paramédical ont explosé depuis le début de la crise, instaurant progressivement des habitudes durables. Gants jetables, solution hydroalcoolique, gel antiseptique, lingettes désinfectantes, savons…etc.

Les clients potentiels sont bien évidemment nombreux en B2C (puisque nous sommes tous concernés). Mais ils le sont également en B2B : les municipalités, les écoles, les commerces et les établissements publics, les sociétés de transport qui ont décidé de nettoyer systématiquement les surfaces en contact avec le public, mais également la plupart des entreprises au sens large qui ont dû appliquer le principe de précaution afin de pouvoir accueillir de nouveau leurs collaborateurs sur le lieu de travail.

Compte tenu de la persistance supposée du virus et de la crainte de l’apparition de nouveaux virus, ce secteur est promis à un bel avenir, sans forcément nécessiter une mise de fond trop importante pour ce lancer, puisqu’il s’agit d’un business d’achat-revente.

 

#5 : Créer un site e-commerce de produits éco-responsables

La chute des ventes en boutique est la conséquence de la pandémie, mais cette baisse du commerce physique se fait au profit des ventes sur Internet. En effet, dans le domaine de l’e-commerce, les chiffres démontrent une forte augmentation dans à peu près tous les secteurs en raison de la crise sanitaire.

Certes, l’élan de la vente en ligne était déjà bien engagé avant la crise, mais celui-ci profite de la situation pour grignoter encore davantage de terrain sur les ventes physiques.

Et cela est particulièrement le cas dans le secteur des produits éco-responsables. Vitamines, compléments alimentaires, cures de minéraux, produits antiâge… La qualité de notre système immunitaire est plus que jamais au cœur des préoccupations ! Nous avons tous compris que face à une pandémie, un capital santé important peut nous sauver la vie. La peur du manque de médicaments ou la pénurie de vaccins a également favorisé le besoin de prévention.

Les consommateurs devraient continuer à chercher des solutions préventives naturelles, et doper ainsi le secteur des produits éco-responsables en e-commerce.

 

#6 : Créer un service de livraison aux entreprises

La livraison de courses à domiciles (type GORILLAS qui vous garantit une livraison en 10 minutes chrono), les « drive », et autres livraison de produits de grande consommation à domicile ont explosé. Idem pour les entreprises : celles-ci optent bien souvent pour la livraison directe (fruits, café, boissons chaudes…etc.).

Les incertitudes autour des risques sanitaires incitent les entreprises à appliquer le principe de précaution : limiter le déplacement des collaborateurs, et se faire livrer le maximum de choses directement dans leurs bureaux.

Dans cette optique, il est possible de démarrer son entreprise dans un tel secteur avec peu de moyens. La société ALEX & ALEX par exemple, qui a démarré son activité de livraison de fruits au bureau en 2015 est parti de rien. Aujourd’hui, la société réalise un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros en France mais également au Canada. Et outre les fruits au bureau, les entreprises consomment beaucoup beaucoup de choses qu’il est donc possible de leur livrer : fontaines à eau, café, cartouches d’encre et autres fournitures de bureau, mobilier, consommables…etc.

 

#7 : Vendre des produits d’information dématérialisés sur le web

L’apprentissage en ligne répond à un besoin de sécurité des salariés qui ont vu leurs emplois fragilisés par la pandémie. Ils recherchent de nouvelles compétences et connaissances pour s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi, mais également pour mieux faire face à une éventuelle nouvelle crise.

Ce que beaucoup recherchent, c’est un moyen de compléter leurs revenus grâce à de nouveaux horizons professionnels. Les métiers du digital tirent leur épingle du jeu dans ce contexte (marketing, SEO, langues étrangères, Code de la route…).

Si vous souhaitez démarrer votre activité de web-entrepreneur, et comprendre rapidement les ficelles de ce nouveau métier passionnant, vous trouverez d’ailleurs beaucoup d’informations utiles sur notre site Internet

 

#9 : Commercialiser des produits autour du sport en drop-shipping

Vente d’équipements, e-books payants et cours de fitness, entraînements interactifs… Face à la fermeture des salles de sport, de nombreux sportifs ont cherché à continuer leurs entraînements à domicile, et ce, dans différents domaines : cyclisme, musculation…

La performance des outils et leur facilité d’accès développent de nouveaux modes de training, mais créé aussi des opportunités de business à saisir !

 

#10 : Créer ou reprendre une exploitation agricole

Les circuits courts et consommation locale vous offrent un éventail d’activités important et en phase avec les attentes des consommateurs : production agricole (culture bio, biocarburants, éco-matériaux), bâtiment (écoconstruction, rénovation thermique, chauffage/climatisation), distribution de produits bio et commerce équitable, collecte et recyclage des déchets, économie d’eau, énergies renouvelables (biomasse, éolien, géothermie, hydraulique, solaire), préservation des forêts, transport (voiture électrique, covoiturage, tourisme), green IT, recyclage du papier ou des cartouches d’encre, conseil en éco-business, tourisme vert…etc.

 

II] Télécharger le guide : 101 idées business pour se lancer

Dans la suite de cet article, nous vous donnons de nombreuses idées de business à fort potentiel. Pour cela, nous utilisons un grille d’analyse permettant de détecter les opportunités. Et cette grille d’analyse, nous la partageons dans un guide qui s’appelle « 101 idées business. Alors si vous souhaitez en apprendre davantage, et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger ce guide qui est fait pour vous !

En outre, dans le guide, chacune des principales idées business qui figurent dans cet article sont décortiquées (en long, en large, et en travers), mais aussi classées, comparées, contextualisées et soumises à une analyse SWOT afin de vous donner un point de vue encore plus précis sur chacune d’entre elles, de sorte que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour recevoir ce guide complet, je vous invite à vous inscrire à nos emails privés : au moment de votre inscription, vous recevrez instantanément le guide par email !

III] Démarrer un business en 2022 : conseils pratiques

Dans un récent sondage pour Le Figaro, 37% des personnes interrogées disent avoir envie de créer leur entreprise.

Vous faites partie de ces français qui ont envie de prendre leur avenir en main, mais vous ne savez pas quels sont les secteurs les plus porteurs ? Ou quels type des business ont les modèles économiques les plus robustes ?

Pas d’inquiétude, nous allons justement vous donner plus de 100 idées business qui pourraient vous permettre de (bien) gagner votre vie !

Dans cet article, nous commencerons donc par détailler les grandes tendances business 2022, en prenant de la hauteur et du recul sur ce qui fonctionne vraiment. Puis nous découvrirons ensemble une multitude d’idées dont vous pourrez vous inspirer pour créer votre entreprise et réussir…

Mais attention, souvenez-vous : « Une idée, en soit, ça ne vaut rien. C’est ce que vous en faites qui a de la valeur ! ». Alors tâche à vous de faire de ces idées de véritables succès entrepreneuriaux !

Au passage, j’en profite pour vous indiquer une bonne adresse pour ceux d’entre vous qui seraient déjà en phase de création de leur business plan. Il s’agit d’un site Internet incontournable pour faire un business plan qui tient vraiment la route : www.modelesdebusinessplan.com

Vous y trouverez toutes sortes de modèles de BP pour des prix très raisonnables, et avec une véritable expertise derrière. Donc si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour bien démarrer votre nouvelle activité, je ne peux que vous recommander très chaleureusement leurs services en ligne.

Avant de vous lancer, il est important de connaitre les secteurs qui sont en plein essor en France. Car même si notre croissance économique est encore faible, certains secteurs tirent parfaitement leur épingle du jeu !

 

Les nouveaux secteurs qui ont le vent en poupe

Il est ainsi possible de lister 8 marchés en plein développement : les services aux freelances, la formation en ligne, les applications pour la santé alimentaire, le marché du vegan, la silver économie, le tourisme, les cosmétiques pour hommes et l’agriculture urbaine. Faisons le tour de ces secteurs en pointe…

 

Les services aux freelances

Aucun doute, les services aux freelances se multiplient. Il faut dire qu’ils permettent aux travailleurs indépendants de bénéficier d’aide dans leurs tâches administratives tout en conservant leur indépendance. Un essor que l’on peut relier évidemment au succès du statut des autoentrepreneurs (plus de 300 000 autoentreprises créées en 2018) !

 

La formation en ligne

Les formations digitales ont de plus en plus de succès, notamment les Mooc (massive open online courses). Preuve que ce secteur séduit aussi les investisseurs, la création de l’application mobile pour le compte personnel de formation afin de faciliter l’accès des salariés à la formation continue.

 

Les applications pour la santé alimentaire

Plusieurs applications mobiles permettent de scanner les codes-barres des produits alimentaires transformés (plats préparés, boissons…) pour vous avertir en cas de présence d’additifs controversés ou d’excès de gras ou de sucre. Avec plus de 6 millions de téléchargements, Yuka domine le marché, mais il reste des places !

 

Le marché du vegan

Les ventes de produits vegan et végétariens ont augmenté de 24% en 2018 et les prévisions parlent d’une augmentation de 17% chaque année jusqu’en 2023 ! Investissez donc dans ce secteur afin d’accompagner les préoccupations environnementales des français…

 

La silver économie

La silver économie (activités économiques autour des personnes âgées) n’a jamais autant été d’actualité. Il faut dire qu’en France, les plus de 60 ans devraient être plus de 20 millions en 2030 contre 15 millions actuellement ! C’est un secteur qui pourrait créer 300 000 emplois d’ici 2022. Chiffre d’affaire annuel estimé ? 130 milliards d’euros !

 

Les nouvelles formes de tourisme post-covid

Le tourisme international a progressé de 6% en 2018 et la France bénéficie bien sûr de cette hausse. 90 millions de touristes étrangers ont passé nos frontières en 2018 (contre 87 millions en 2017) ! Et c’est un secteur polymorphe, les idées ne manquent donc pas…

 

Les cosmétiques pour hommes

e marché mondial des produits de beauté pour homme pèsera 50 milliards d’euros en 2026. Là encore, les idées sont nombreuses pour s’occuper de la beauté des hommes ! En France, sur ce créneau, on compte notamment Horace ! Qui vient les challenger ?

 

L’agriculture urbaine

Les citadins veulent aussi leurs fruits et légumes, nous sommes là aussi sur une vraie tendance ! A Paris, dans quelques mois, s’ouvrira sur le toit du futur pavillon 6 du parc des expositions de la porte de Versailles le plus grand jardin parisien : 14 000 mètres carrées. En 2018, la start-up belge Peas&Love a même levé 1,2 millions d’euros avec pour ambition de créer 30 parcelles dans la capitale française !

 

Les grands classiques qui restent toujours porteurs

Autre astuce lorsque l’on veut lancer un business sur un marché porteur, il est important d’humer l’air du temps ou bien – dit autrement – de connaitre quelles sont les aspirations des français en matière de consommation… bref, se focaliser sur les grandes tendances pour faire émerger les grands classiques de la décennie ! Découvrons-les…

 

La tendance du « local »

L’hyperconsommation n’est plus à la mode, on assiste donc à un retour vers des structures plus petites, proposant des offres restreintes et ciblées. Une aubaine lorsque l’on veut lancer sa structure ! Les boutiques de quartier retrouvent aussi un nouveau souffle…

Et dans la même veine, le développement durable doit désormais être pris en compte, c’est un secteur qui continue d’être très porteur. Il est en effet urgent que de nouvelles idées business fassent bouger les habitudes des consommateurs !

 

La version « low-cost »

Autre tendance, toute activité doit pouvoir aujourd’hui être traduite en version low cost. Consommer mieux, c’est aussi consommer moins cher ! C’est pour une nouvelle startup, une vraie valeur ajoutée…

Les français ont aussi envie et besoin de s’intéresser aux autres, les business hyper-ciblés ont donc le vent en poupe. Ainsi, choisissez votre cible très précisément et proposez-lui une offre qui correspond parfaitement à ses besoins, qu’il s’agisse des séniors, des urbains, des célibataires, des enfants ou necore des handicapés.

Les consommateurs aiment aussi de plus en plus être des consommateurs-acteurs, ils sont donc naturellement attirés vers les entreprises qui les font participer. Soyez participatif et votre concept sera à la mode !

Marre aussi de l’uniformisation, trouvez donc un concept qui vous permettra de créer des produits sur-mesure et vous serez plébiscité par les consommateurs…

Les français ont aussi besoin de liens et de sens, il faut donc que votre business soit aussi porteur d’une véritable valeur ajoutée. Enfin, n’hésitez pas à chercher du côté du troc et du gratuit. Des business models sont à inventer… Soyez innovants !

 

Les idées business, ce n’est pas ce qui manque…

Vous connaissez à présent les secteurs porteurs et les attentes de vos futurs clients en matière de consommation, laissez-moi vous offrir à présent les 101 idées business à fort potentiel et peu exploitées. De quoi mettre votre imagination en marche et vous permettre de monter votre startup…

Des idées business qui cartonnent aux Etats-Unis

Aux États-Unis, peu de limites à l’imagination, il est donc toujours bon de regarder de l’autre côté de l’Atlantique afin de découvrir ce qui émerge en matière d’idées business ! Et parmi les tendances, pourquoi ne pas s’inspirer de celles-ci :

– La création d’un bar sur abonnement mensuel

– Un application style AirBnB pour animaux

– Organiser des vacances pour geeks

– Monter une société de déneigement et de ramassage de feuilles

– Mettre sur pied une mini-salle de fitness mobile

– S’installer comme formateur contre les hackers

– Ouvrir une salle de défoulement contre le stress

– Proposer des expositions d’art à domicile

– Fabriquer des chaussures personnalisées

– Créer une entreprise de sécurité par drone

– Créer une société de nettoyage de lendemain de fête

– Créer une station-service mobile

– Lancer une application afin de partager ou de louer sa piscine

Des idées business à importer d’ailleurs

Au délà de nos frontières, les idées ne manquent pas. En voici encore quelques-unes :

– Mettre en place des distributeurs de denrées alimentaires bio

– Devenir détective numérique

– Mettre en ligne une plateforme de rencontre pour séniors

– Créer un AirBnB pour freelances

– Ouvrir un hôtel pour cyclistes

– Se lancer dans l’ouverture d’un bar e-sports

– Etre conseiller en crowdfunding

– Créer une box de bouquets de fleurs

– Créer un magasin virtuel de pompes funèbres

– Ouvrir une société de surveillance à distance des personnes âgées

– Devenir livreur de médicaments

– Se former au tatouage semi-permanent

– Lancer une application de voyages surprises

D’autres idées business originales qui marchent à l’étranger

D’autres pays peuvent aussi vous inspirer afin de franciser quelques-unes de ces idées business :

– Créer un food court de street food

– Proposer vos services d’impression 3D

– Créer un site d’autopartage

– Etre conseiller en Feng-shui

– Ouvrir un espace de coworking ambulant

– Créer un restaurant de cuisine médiévale

– Monter un bar à tapas

– Créer un business d’esthéticienne à domicile

– Créer un bar à salade

– Devenir coach sportif à domicile

– Créer un camion pizza

– Se lancer dans le camion à soupes

– Proposer vos services de secrétaire indépendante

– Ouvrir un bar à bière avec fabrication

– Inventer un apéritif local

– Monter une entreprise d’éclairage de jardin

Des idées de business en ligne originales

La digitalisation de l’économie, c’est aussi une porte ouverte aux bonnes idées. N’hésitez pas à piocher parmi celle-ci :

– Proposer une boutique en ligne de produits a priori invendables

– Créer une start-up de relookage en ligne

– Mettre en ligne une agence de détective privé

– Fonder un cabinet d’analyse des rêves en ligne

– Proposer un service de sondages en ligne

– Mettre en relation les écoles françaises et étrangères

– Créer une appli d’abonnement à des produits à tester gratuitement

– Mettre en ligne une base de données mondiale sur le vin

– Créer une start-up de sevrage tabagique

– Créer un site de solutions à la baisse de moral

– Créer une application de mesure de la consommation d’énergie

 

Des idées de business Internet rentables

Sur internet, il n’est pas seulement possible de promouvoir son business physique, il est aussi possible d’en faire ! La preuve avec ses quelques idées à ne pas négliger :

– Mettre en place un comparateur sur internet

– Créer une start-up de formation en ligne

– Créer un réseau de recommandation d’affaires

– Faire son blog et le monétiser

– Créer une start-up d’accompagnement à la création d’entreprise

– Créer un moteur de recherche pour annonces immobilières

– Proposer une méthode d’apprentissage de l’anglais en ligne

 

Des idées de business automatisés

Des idées business automatisées, voilà un autre secteur pourvoyeur de bonnes idées. La preuve :

– Créer un label de certification

– Créer une agence de conseil pour la création d’associations

– Lancer une start-up de conseil en optimisation fiscale

– Monter un site de construction de sa maison en ligne

– Proposer une formation au jeu d’échecs

– Créer une startup de gestion de projet en ligne

 

Des idées de business dans le secteur écologique et du recyclage

La prise de conscience écologique se fait de plus en plus sentir et pas seulement pour être à la mode. De nombreuses idées naissent donc – ou reviennent au goût du jour – afin de faire de notre planète, une planète plus verte :

– Créer un dépôt-vente de vêtements d’occasion

– Créer une micro-ferme pour enfants

– S’installer comme conseiller zéro déchet

– Apprendre la maroquinerie à base de cuir végétal

– Devenir producteur d’algues

– Proposer des objets à base de matières recyclées

– Ouvrir une recyclerie

– Monter un concept store 100% en vrac

– Se lancer dans une boutique bio, vegan et zéro déchet

– Monter un bar à beauté bio et naturel

– Ouvrir un camping écologique

– Etre maraicher en permaculture

– Lancer une gamme de desserts sans lait

– Vendre du biocarburant pour outillage thermique

– Créer son entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques

– Devenir paysagiste urbain en permaculture

– Produire et vendre des fleurs locales

– Se lancer dans l’écotourisme

– Créer un bar à chocolat équitable

– Fabriquer des biscuits biologiques

– Cultiver du safran

– Récupérer et revendre des cannettes en aluminium

– Créer une start-up d’aide à l’optimisation énergétique

 

D’autres idées de business afin d’aider ses concitoyens

Autre préoccupation d’aujourd’hui, la solidarité. De nombreuses idées émergent afin de faire de notre quotidien, un quotidien plus humain :

– Monter un centre d’accueil pour personnes dépendantes

– Créer une école aux méthodes pédagogiques alternatives

– Offrir un service de zoothérapie

– Créer une maison d’accueil pour personnes âgées

– Lancer un site de colocation pour personnes dépendantes

– S’installer en tant que sexothérapeute

– Créer un gîte pour animaux de compagnie

– Lancer une application d’achat groupé et de livraison

– Accompagner les personnes dépendantes dans leur quotidien

– Monter une structure de soutien scolaire

– Créer un service de raccompagnement à domicile des enfants

– Devenir conseiller conjugal

– Créer un camion épicerie en zone rurale

– Mettre sur pied une micro-crèche

– Créer une maison d’accueil pour personnes âgées

– Lancer une auto-école associative ou solidaire

– Offrir des prestations de taxi social

– Créer une épicerie sociale

 

Et pour finir en beauté !

Monter son business est une belle aventure, mais cela ne s’improvise pas. Je vous propose donc de partager avec vous mon expérience afin que vous ne perdiez pas de temps et que vous évitiez de faire les pires erreurs de « l’entrepreneur en herbe » qui débute… Pour cela, rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Parmi les points forts : pas moins de 5 heures de formation pour vous accompagner lors de vos premiers pas en tant que créateur d’entreprise, des réponses précises aux questions juridiques et comptables et financière que vous serez amener à vous poser lorsque vous aurez débuté votre aventure entrepreneuriale !

Et peut-être dernier point : comme je vous l’indiquais en début d’article, pour ceux parmi vous qui souhaiteraient en savoir davantage sur toutes les subtilités liées à la rédaction d’un bon business plan, une étape importante après avoir trouvé la « bonne idée » business, le site modelesdebusinessplan.com pourrait vous être très utile, car vous y retrouverez des centaines de modèles de Business Plan très élaborés.

Ces modèles ne sont vraiment pas chers au regard de la qualité, et je ne peux donc que vous les recommander chaleureusement si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour bien démarrer votre nouvelle activité.

Bonne lecture et bon choix parmi nos 101 idées business !

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =