PLAY International recrute un Coordinateur de Projet

Description de l’opportunité

PLAY International recherche un.e coordinateur.rice pour son projet «Grâce au sport, je m’épanouis!». La prise de poste est prévue en septembre 2022 et conditionnée à l’obtention définitive du financement.

CONTEXTE

Sous réserve de la confirmation du financementde projet, PLAY International opèrera un projet consistant essentiellementen une expertisepédagogique apportée auprès deplusieurs collèges des villes de Dakar, Pikine, Rufisque, Thiès,et Kaolack.

L’intervention proposéereprésente une opportunité de revaloriser le sport en tant que socle éducatif et inclusif au collège et d’aller bien au-delà de la seule pratique sportive pour utiliser le sport comme outil de développement de compétences et outil de sensibilisation sur des problèmes sociétaux.

Il est fait référence ici à des méthodes propres à PLAY telles que la Playdagogie1qui pourront être mises en œuvre dans les collèges ciblés.

Ce projet est également vu comme un pilote qui pourrait mener à plus long terme à un travail sur l’ensemble des Collèges Enseignement Moyen (CEM)du Sénégal et à la modernisation des référentiels d’enseignement, notamment de l’enseignement physique et sportif.

Ce projet est en lien avec une initiative plus globale portée par le Ministère de l’Education Nationale, visant à améliorer l’offre éducative en zone urbaine, où les établissements sont actuellement saturés

MISSIONS DU POSTE

Dans le cadre du projet «Grâce au sport je m’épanouis», sous la supervision du Chef de Mission Sénégal et en étroite coopération avec la chargée de mission pédagogique Sénégal et le référent pédagogique au siège, le.la coordinateur.rice des projets assure la coordination des activités du projet, et du pilotage financier, en lien avec les partenaires du projet. Le projet sera mené avec la collaboration de la Division des Sports et des Activités de Jeunesse du Ministère de l’Education Nationale, associée tout au long du projet. Les activités du projet consisteront principalement en:

  • La préparation et l’animation de formations pour les direction et enseignants de collèges, et inspections
  • La réalisation d’outils pédagogiques
  • Le suivi pédagogique des enseignants
  • L’organisation d’évènementsliés aux compétitions duSport Scolaire
  • La bonne coordination avec les partenaires, au sein du Ministère, des services déconcentrés et des collèges, sera essentielle.

Les missions du poste seront plus précisément :

I/ Gestion de projet

Exécution du projet

  • Conduit l’opérationnalisation du projet : planification de mise en œuvre, suividu chronogramme, application du protocole/outils de suivi et évaluation
  • Assure le suivi global et la coordination de l’exécution des activités
  • Gère le dispositif partenarialet le pilotage du projet (comités de pilotages, lien avec les partenaires)

Reporting bailleurs

  • Assure le suivi financier du projetavec l’aide de la responsable administrative et financière
  • Rédige les rapports narratifs intermédiaires et finauxpour le bailleur(avec appui du Chef de Mission)

Capitalisation et évaluation des programmes

  • Participe à l’évaluation interne du projet, formulation de recommandations pour l’amélioration de la qualité des actions
  • Assure une dynamique régulière de capitalisation des activités du projet-Coordonne l’évaluation externe en fin de projet

II/ Expertise pédagogique

Co-création de contenus et de supports pédagogiques

  • Participe à l’adaptation et la co-création des contenuspédagogiques (progressions pédagogiques, modules thématiques, séances, etc.), 
  • sous la responsabilité dans ce cadre de la chargée de mission pédagogique Sénégal et avec l’appui du référent pédagogique siège

Formation et suivi des enseignants

  • Co-anime des formations dispensées
  • Effectue le suivipédagogique des séances dans les collèges
  • Réajuste les séances selon les difficultés observées

PROFIL DU/DE LA CANDIDAT (E)

  • Formation et expérience justifiée dans la gestion de projet au sein d’une ONG ou dans le milieu du développement
  • Expérience dans le domaine de l’éducation indispensable
  • Expertise en pédagogie appréciée
  • Expérience interculturelle est un plus-Appétence pour le sport appréciée

Savoir-faire

  • Excellente maitrise du cycle de projets
  • Bonne connaissance des processus de suivi-évaluation
  • Langues parlées : français, wolof
  • Animation deformations et ateliers pour adultes
  • Maîtrise d’Excel/Word/Outlook
  • Permis de conduire requis
  • Capacités à animer, mobiliser et fédérer les acteurs 

Savoir-être

  • Autonome et organisé.e
  • Excellent relationnel, flexibilité, sens de la diplomatie
  • Sens des responsabilités et engagement
  • Goût pour le travail en équipe
  • Dynamique

CONDITIONS DU POSTES

  • Type de contrat :contrat de droit sénégalais, CDD de 1 anrenouvelable
  • Début de contrat souhaité: Septembre 2022
  • Lieu: Dakar, avec des déplacements réguliers à prévoir à Kaolack, Thiès, Rufisque et Pikine
  • Rémunération: Selon expérience, de 600000 à 750000 FCFA bruts / mois
  • Avantages: Assurance santé,ordinateur et téléphone fournis, prime téléphonique mensuelle

COMMENT POSTULER ?

Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation en français adressés à M. Larnicol, Chef de Mission, à l’adresse: recrutement.senegal@play-international.org. Indiquer en titre du mail «Candidature CP Grace au sport».

Date de clôture des dépôts des candidatures: 31 août 2022 

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