Servtec recrute un Technico-Commercial Terrain

Référence
Contrat
CDD/CDI
Localisation
Sénégal
Statut
Agent de maitrise
Fonction
Délégué commercial

Contexte et définition du poste

Nous sommes à la recherche d’un Technico-commercial pour l’un de nos clients spécialisé dans la maintenance, la location et la vente de matériel relatif à la sécurité.

Objectifs du poste:

  • En charge des ventes aux clients et de la promotion des ventes de la globalité de la gamme de produits, services et projets de l’entreprise sur l’ensemble du territoire.
  • Contribue également au développement et à la consolidation du CA et du portefeuille clients au travers de son activité de prospection et de suivi des clients existants et atteint les objectifs chiffrés fixés par la Direction.

Missions:

  • Prospection commerciale et animation clientèle
  • Applique les orientations et les objectifs qui lui sont transmis par sa Direction,
  • Responsable de la vente de l’ensemble de la gamme produits et projets à destination des clients de l’ensemble du territoire,
  • Anime également la négociation et la vente de contrats autour des « services » inhérents aux produits,
  • En charge du développement du portefeuille clients au travers de ses actions de prospections en conformité avec les objectifs de visites fixés par sa hiérarchie
  • Maintient et entretien la relation avec les clients existants au travers de visites planifiées lui permettant de présenter de nouveaux produits, services et projets,
  • Tient à jour et transmet à sa direction les informations pertinentes sur son marché au travers des fiches clients et de ses rapports de visites ainsi que l’analyse de la concurrence et les reportings de suivi de son activité prévus avec sa Direction,
  • Effectue des enquêtes de satisfaction clientèle, analyse et partage les résultats avec l’ensemble de la Direction.

B. Traitement des commandes et finalisation du dossier commercial

  • Répondre aux mails et sollicitations des clients qui le contactent avec réactivité (demande d’informations, envoi de documentation, cotations…),
  • Analyser le besoin du client et élaborer les propositions pouvant lui être faites,
  • Etablir la pro-forma en effectuant un contrôle,
  • Sur des demandes complexes ou nécessitant une certaine technicité va rechercher l’information (auprès des Directions de l’Etablissement ou en externe) afin d’élaborer un projet à proposer au client,
  • Effectuer les relances clients suite à pro-forma,
  • Suite à réception du bon de commande, ou formalisation de commande, transmettre au service concerné (Achats Transit ou/et Technique et logistique) pour préparation de la commande,
  • Responsable du bouclage du dossier commercial (y compris fermeture sous GESCO) qui lui a été retransmis par le service technique,
  • Responsable du bon archivage de ses dossiers clients,
  • Traitement rapide de la transmission du dossier commercial clôturé pour facturation.

C. Actions Commerciales et Animation de la relation client

  • Applique les orientations et les objectifs de la Direction Commerciale transmises par sa hiérarchie,
  • Partage les informations clients et transmet les demandes de rendez-vous au Responsable Commercial et à sa hiérarchie,
  • Contribue au développement du portefeuille client sur l’ensemble du territoire au travers de ses actions de promotion sur produits et services en conformité avec les directives fixées par sa hiérarchie,
  • Réalise un travail de veille afin d’évaluer la concurrence sur le marché local,
  • Capable de promouvoir l’ensemble de la gamme produits et services à destination des clients et oriente ses collègues de toute information pertinente sur les besoins de ses clients,
  • Prends en charge le suivi des réclamations clients concernant ses dossiers et suit la résolution et le plan d’action éventuel en collaboration avec le département technique,
  • Effectue et participe au traitement des enquêtes de satisfaction clientèle.

Profil recherché

COMPETENCES & CONNAISSANCES :

  • Forte expérience dans le domaine commercial (minimum 5 ans),
  • Diplômé de l’enseignement supérieur (bac+5) : BTS en commerce, vente, management, marketing…
  • Être bilingue
  • Maitrise de la variété et des aspects techniques des produits, des services,
  • Connaissances des spécificités réglementaires liées aux dimensionnements et à la maintenance des installations incendies, à la signalétique (normes etc…),
  •  Connaissance de l’environnement maritime,
  • Gestion d’un portefeuille de clientèle,
  • Organisation et méthode (relances, suivi du dossier, bouclage client),
  • Montage de tableaux de bord et de suivi,
  • Technique de négociation, capacités d’argumentation, gestion des conflits,
  • Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, utilisation d’un système d’ERP, Outlook, Power-Point
  • Connaissance indispensable du milieu industriel local et/ou du milieu maritime

APTITUDES & QUALITES :

  • Aisance relationnelle,
  • Bonne présentation,
  • Pédagogie, Ecoute,
  • Respect de la hiérarchie et des objectifs fixés,
  • Autonomie
  • Dynamisme et réactivité,
  • Bonne expression orale et rédactionnelle,
  • Rigueur.

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