PAM recrute un Conseiller du Personnel

Recrutement par le PAM d’un conseiller du personnel.

Êtes-vous un professionnel de la santé mentale intéressé à développer davantage votre expérience professionnelle tout en contribuant à mettre fin à la faim dans le monde? Êtes-vous passionné par l’aide aux personnes dans le besoin?

Aimeriez-vous rejoindre une organisation mondiale qui investit dans ses employés? Si oui, une carrière passionnante et enrichissante vous attend! Joignez-vous à notre équipe diversifiée et passionnée et contribuez à accroître les capacités de notre personnel.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou du handicap.

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.

À propos du PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, une organisation humanitaire très prestigieuse, réputée et la plus importante au monde, opère dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide vitale dans les situations d’urgence, ouvrant la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe et de l’impact du changement climatique et soutenant des moyens de subsistance durables et résilients pour un monde sans faim. Au PAM, les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons, et la vision du futur personnel du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et hautement performantes, sélectionnées au mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que le PAM sert.

Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web : Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières nouvelles : YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter.

Contexte et objet de la mission

Les difficultés liées au fait de travailler dans des conditions difficiles pour apporter la nourriture et l’appui dont nos bénéficiaires ont tant besoin, tout en étant intrinsèquement gratifiantes, peuvent exercer beaucoup de pression et de stress sur le personnel du PAM. Faisant partie d’une équipe multidisciplinaire relevant de la Division du bien-être du personnel, le Groupe de l’orientation du personnel s’emploie à promouvoir la santé psychologique et physique au sens le plus large afin que le personnel puisse continuer à travailler à des niveaux élevés afin de s’acquitter du mandat de l’organisation. Pour ce faire, nous identifions et traitons les facteurs de risque psychologiques en milieu de travail et fournissons des services de counseling aux membres du personnel et aux personnes à leur charge.

Le Bureau régional du PAM des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest est donc à la recherche d’un conseiller du personnel hautement qualifié pour rejoindre la Division du bien-être du personnel basée au Bureau régional de Dakar (RBD) couvrant les opérations du PAM en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le Conseiller du personnel relèvera administrativement et techniquement du Conseiller régional du personnel basé à Dakar. L’une des principales responsabilités consistera à élaborer et à mettre en œuvre un large éventail d’initiatives et de programmes de mieux-être conformes aux cinq piliers de la Stratégie du mieux-être et à être en mesure de résumer les données et les tendances afin d’élaborer des programmes et des politiques conçus pour soutenir le personnel. Des déplacements fréquents sont nécessaires pour appuyer les bureaux de pays et les bureaux extérieurs, parfois à court préavis en fonction des besoins opérationnels.

Le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Qualifications et expérience spécifiques requises

  • Fournir des services de counseling fondés sur des données empiriques et adaptés à la culture au personnel et, sur demande, aux personnes à leur charge; Cela peut inclure la gestion de cas et l’aiguillage vers d’autres ressources, au besoin.
  • Organiser des séances d’information avant et après le déploiement à l’intention du personnel déployé dans des lieux d’affectation d’urgence ou difficiles.
  • À l’aide de la Stratégie du PAM en matière de mieux-être, travailler en étroite collaboration avec les partenaires pour élaborer un large éventail d’initiatives de mieux-être qui correspondent au contexte et aux besoins de l’opération.
  • En fonction des tendances des données et des demandes d’autres divisions, unités et bureaux, élaborer et offrir une gamme de formations et de programmes, y compris, mais sans s’y limiter, le renforcement de l’esprit d’équipe, la résilience, le harcèlement et la sensibilité interculturelle pour améliorer le moral, la santé et la dynamique d’équipe.
  • Dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire, travailler en étroite collaboration avec les individus et les équipes pour aborder les risques psychologiques au niveau individuel, de l’unité et de l’organisation.
  • Sur demande, travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et les superviseurs afin d’améliorer l’atmosphère de travail dans leurs unités.
  • Gérez le contenu de l’application Wellbeing pertinente pour la région.
  • Fournir des services de counseling à des individus et/ou à des groupes lors d’urgences; Fournir des services en temps opportun et de manière sensible au personnel et aux personnes à charge après des incidents critiques et assurer un soutien de suivi pour le personnel et les personnes à charge à la suite d’événements critiques.
  • En collaboration avec le conseiller régional du personnel et la Division du mieux-être, participer au programme novateur de bénévolat de soutien au mieux-être (WSV) sur le mieux-être au sens le plus large du terme, avec le mandat d’offrir des mécanismes concrets pour soutenir le personnel;
  • Soutenir et maintenir en poste les bénévoles de soutien au mieux-être existants par la supervision; diffuser du matériel de formation et des protocoles connexes.
  • Identifier et assurer la liaison avec des ressources locales et régionales de haute qualité en santé mentale qui peuvent être utilisées pour les références ou en temps de crise.
  • Dans l’intérêt des membres du personnel et de l’organisation, travailler de manière collégiale et professionnelle avec toutes les unités de la Division du bien-être du personnel pour assurer la continuité des soins.
  • Travailler en équipe pour s’assurer que les priorités de la division du PAM sont mises en œuvre conformément au plan de travail annuel de la division et au plan stratégique de la Division du bien-être.
  • Élaborer des programmes multidisciplinaires et y participer au sein de la Division du bien-être du personnel ainsi que des bureaux régionaux et des bureaux de pays.
  • Être proactif dans l’établissement de partenariats avec, mais sans s’y limiter, les RH et la sécurité qui soutiennent le personnel au sein de l’organisme et avec d’autres organismes ou organisations pertinentes.
  • Contribuer à l’élaboration de politiques et de lignes directrices, ainsi que de documents écrits et visuels pour accroître la sensibilisation aux thèmes et sujets importants liés au mieux-être du personnel.
  • S’acquitter des tâches administratives telles que tenir des statistiques sur les activités et satisfaire aux exigences en matière de rapports conformément aux exigences de la Division du bien-être du personnel.
  • Travailler en étroite collaboration avec le conseiller régional du personnel à Dakar pour coordonner les initiatives régionales et fournir un soutien au besoin.
  • Participer et collaborer aux activités et aux groupes de travail de l’UNSSCG, de la CISMU.
  • Maintenir les normes éthiques les plus élevées en matière de prestation de services psychologiques et adhérer au Code de déontologie et aux normes de conduite de la Division du mieux-être.
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Éducation

Vous avez

Diplôme universitaire du niveau du métier, c’est-à-dire doctorat, maîtrise ou équivalent (reconnu par https://www.whed.net/home.php) en psychologie clinique ou du counseling, en psychiatrie ou études manifestement équivalentes dans un établissement reconnu.

Le candidat doit détenir un permis d’exercice actif ou être inscrit à titre de professionnel de la santé mentale auprès d’une association dirigeante reconnue et être membre en règle de cette organisation. Une formation ou une certification supplémentaire dans un large éventail de domaines connexes, tels que l’abus d’alcool et de substances, la résilience, la communication interculturelle, la résolution de conflits, la médiation, les traumatismes, etc. sera un avantage.

Expérience

Vous avez :

Au moins (5) années d’expérience professionnelle postuniversitaire à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans ce domaine est exigée. Une expérience de travail dans un lieu difficile ou de prestation de services de conseil au personnel travaillant dans des environnements très difficiles et peu sûrs est un atout.

Traduction

Maîtrise (niveau C en lu, écrit et parlé) en anglais et en Français. La connaissance des portugais serait un atout supplémentaire.

Vous avez développé les connaissances et compétences suivantes

  • Vaste connaissance de toutes les facettes du domaine du counseling et capacité de fournir un environnement dans lequel les autres peuvent parler en toute confidentialité et agir sans crainte ni répercussions dans un climat de confiance établie.
  • Excellentes compétences en communication (orale, écrite et présentations), y compris la capacité de défendre et d’expliquer des questions et des positions difficiles au personnel à tous les niveaux.
  • Capacité d’identifier les besoins des clients et de suggérer des solutions appropriées.
  • Capacité d’établir et de maintenir des partenariats productifs avec les clients.
  • Capacité de contribuer à la vision stratégique de la division du mieux-être en fonction des tendances identifiées à l’aide d’un modèle de santé de la population.
  • Doit être un excellent joueur d’équipe et valoriser le travail avec une équipe multidisciplinaire et culturellement diversifiée.
  • Très bonne connaissance pratique des outils technologiques tels que PowerPoint, Excel et Word.
  • Capacité de fonctionner efficacement au-delà des frontières organisationnelles et d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel et multiethnique avec sensibilité et respect de la diversité

Date limite de dépôt des candidatures : 20 février 2023.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : career5.successfactors.eu.

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