Plan international recrute un Directeur de la Solution Digitale Mano River

Date: 24 mai 2023

Lieu: Dakar, Senegal

Entreprise: Plan International

rôle OBJET

Le gestionnaire de solutions numériques sera chargé de trouver des solutions innovantes pour favoriser l’excellence dans la gestion des fonctions opérationnelles dans le cluster du fleuve Mano grâce à un engagement sur une variété de plates-formes, de modèles et de points d’accès des utilisateurs. Le titulaire du poste doit identifier les problèmes opérationnels et proposer des solutions technologiques pour les résoudre dans les trois pays du cluster Mano-River. Une partie du rôle comprend également la vision stratégique et la justification, la définition des exigences et l’exécution interfonctionnelle des initiatives de solutions numériques.

Dimensions du rôle

Ce rôle consistera à travailler avec les bureaux de pays du Sénégal, de la Guinée et de la Guinée-Bissau en liaison avec les dirigeants de ces pays, mais aussi avec les responsables informatiques et les principaux chefs des opérations et départements de programme. Les principaux rôles et responsabilités du rôle seront les suivants :

  • Développer des applications qui soutiennent la livraison rapide et de qualité des départements des opérations et des programmes tout en contribuant à renforcer les exigences de gestion des connaissances;
  • Diriger la numérisation des processus de travail opérationnels à travers Plan International Sénégal, Guinée et Guinée Bissau.
  • Fournir un soutien de haute qualité à la mise en œuvre des projets et des programmes
  • Utiliser des solutions informatiques pour résoudre les problèmes clés auxquels sont confrontés les services de projet et d’exploitation (TIC pour le développement)
  • Travailler avec des prospects fonctionnels pour développer des solutions qui optimisent leur travail en y ajoutant de la valeur.

 

Responsabilités

  1. Développer des applications qui soutiennent la livraison rapide et de qualité des départements des opérations et des programmes tout en contribuant à renforcer les exigences de gestion des connaissances
  1. Consulter les responsables des opérations et des programmes pour identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés;
  2. Concevoir des applications sur mesure qui contribuent à résoudre les problèmes identifiés et à assurer leur bonne compréhension par l’utilisateur et leur mise en œuvre en douceur;
  3. Offrir un support technique opportun qui traite de manière durable tous les problèmes susceptibles d’entraver la bonne utilisation des applications.
  4. Fournir une formation aux utilisateurs de ces plateformes;
  5. Mettre en place un mécanisme de rétroaction proactif avec une compréhension claire du rôle et de la responsabilité de toutes les parties prenantes.

 

 

  1. Diriger la numérisation des processus de travail opérationnels à travers Plan International Sénégal, Guinée et Guinée Bissau
  1. Travailler avec les gestionnaires de l’administration et de la logistique, des finances, des TI et des ressources humaines de la MRC pour identifier les processus de travail liés à chacun d’eux;
  2. Évaluer les solutions de numérisation existantes dans chacun des pays MRC et informer les responsables techniques des améliorations nécessaires;
  3. Promouvoir les bonnes pratiques de numérisation au sein du cluster en créant une plate-forme d’échange sain dans les domaines thématiques au sein du cluster (par exemple entre les responsables informatiques, les responsables administratifs et de la chaîne d’approvisionnement, etc.)
  4. Soutenir le responsable informatique local pour assurer la numérisation des processus de travail clés;
  5. Conseiller la direction de la MRC pour opter pour les meilleures solutions de digitalisation
  6. Utiliser des technologies innovantes pour assurer la sécurité des données dans l’ensemble du cluster et alerter la direction du MRC de tout danger;
  7. Tenir un registre des risques pour la mise en œuvre de la numérisation et veiller à ce que les mesures correctives soient identifiées et surveillées afin de maintenir le niveau de risque minimal au sein du cluster.

 

  1. Fournir un soutien de haute qualité à la mise en œuvre des projets et des programmes
  1. Assurer la liaison avec le chef ou le programme et influencer les trois pays pour identifier les domaines dans lesquels des solutions numériques pourraient être nécessaires;
  2. Vérifier périodiquement la plateforme Y.O.D.A. et guider les équipes sur la meilleure façon de répondre aux exigences relatives à ces systèmes;
  3. Évaluer les solutions numériques existantes dans les domaines liés au programme et explorer les moyens de les améliorer et, le cas échéant, de développer de nouvelles solutions numériques plus performantes.

 

 

  1. Utiliser des solutions informatiques pour résoudre les problèmes clés auxquels sont confrontés les services de projet et d’exploitation (TIC pour le développement)
  1. Fournir un leadership éclairé clair et stratégique sur le soutien des services techniques, y compris la conception de sites Web, l’analyse et les rapports sur les problèmes de plate-forme et la communication des règles
  2. Résolvez directement les problèmes de support client ou d’autres bogues grâce au développement Web frontal et à la gestion de contenu
  3. Identifier et définir les opportunités d’affaires basées sur la plate-forme en collaboration avec tous les départements et niveaux du cluster.
  4. Pilotez les projets de la conceptualisation à la réalisation.
  5. Collaborer avec les équipes de programme et d’exploitation pour s’assurer que les déploiements de produits sont effectués conformément aux attentes des clients et aux droits de distribution de contenu, en comprenant le contexte juridique et les engagements contractuels.
  6. Stimuler l’innovation numérique dans le cluster – cela inclut d’aider les CO du cluster à identifier les zones problématiques à explorer, jusqu’aux idées prêtes à être prototypées ou pilotées à l’appui de la réalisation de l’ambition du Plan WACA et de la stratégie mondiale du Plan ;
  7. Fournir un encadrement et des conseils aux chefs de projet de programmation et d’influence qui dirigent de nouveaux projets d’innovation numérique dans le cluster du fleuve Mano;
  8. Soutenir les projets d’innovation numérique avec des compétences en conception – y compris la recherche en conception et le développement de prototypes rapides
  9. Avec le soutien de l’équipe Numérique et innovation, accroître l’engagement dans le numérique – en créant un environnement favorable dans les bureaux de pays.
  10. Utiliser les Principes pour le développement numérique approuvés par Plan en 2018 pour intégrer avec succès la technologie dans leur programmation et influencer le travail

 

 

Relations clés

  • Travaille en étroite collaboration avec le chef des opérations de la MRC et lui rend compte
  • Assurer la liaison avec les responsables fonctionnels des opérations et des programmes (responsables du soutien aux programmes, responsables du suivi et de l’évaluation, responsables de l’administration et de la chaîne d’approvisionnement, responsables des finances, responsables de la défense des ressources humaines, responsables informatiques) pour comprendre le mécanisme existant et convenir des améliorations nécessaires;
  • Travaille avec les équipes de direction nationales du MRC à qui il fournit des conseillers sur les questions nécessitant leur attention.

 

Expertise, compétences et connaissances techniques

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Essentiel:

  • 5+ ans d’expérience en tant que spécialiste du support technique ou rôle similaire de support client pour les produits numériques.
  • Excellentes compétences organisationnelles et de priorisation, avec une certaine expérience en gestion de projet.
  • Une compréhension de base du HTML, des systèmes de gestion de contenu et des propriétés Google, y compris Google Drive et Google Sheets.
  • Expérience de travail en étroite collaboration avec divers intervenants.
  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, associées à la capacité de raconter une histoire avec les données.
  • Auto-motivation et capacité à rester concentré au milieu de la distraction.
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanés dans un environnement hautement matriciel.
  • Excellentes compétences interpersonnelles; Capacité à assurer efficacement la liaison avec des collègues à tous les niveaux dans un environnement distribué, multiculturel et axé sur les détails.
  • Capacité de communiquer et de coordonner efficacement le travail avec les parties prenantes et les collègues qui ont diverses priorités.
  • Résilience face à de multiples défis et blocages.
  • Souplesse dans l’application des pratiques technologiques normalisées pour relever les défis liés aux programmes et aux opérations.
  • Compétences exceptionnelles en service à la clientèle.
  • Solides compétences en communication écrite, verbale et interpersonnelle.
  • Attention exceptionnelle aux détails tout en étant capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois.

 

Souhaitable:

  • Expérience de la conversion d’idées commerciales et de recherches en initiatives de produits réfléchies et opportunes en mettant l’accent sur les revenus et le rendement
  • Passion pour le développement et la fourniture d’expériences de haute qualité axées sur le contenu pour les utilisateurs
  • Technophile avec une solide compréhension conceptuelle des technologies numériques; Connaissance des tendances pertinentes qui pourraient avoir une incidence sur les activités de l’organisation à court et à long terme
  • Excellent historique en matière d’identification des opportunités de produits
  • Capacité à gérer l’ambiguïté et à s’adapter à l’évolution rapide des conditions commerciales

 

 

  1. Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection de l’enfance (CPP) et d’égalité et d’inclusion des genres (GEI) soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre pertinentes, le cas échéant, dans leur domaine de responsabilité. Cela inclut, mais sans s’y limiter, de s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite (CoC) de Plan International, leur pertinence pour leur domaine de travail et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément aux procédures appropriées.

 

Les valeurs de Plan International en pratique

Nous sommes ouverts et responsables

  1. Promouvoir une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les commanditaires et les donateurs.
  2. Se tenir responsable et tenir les autres responsables d’atteindre les normes d’intégrité les plus élevées.
  3. Cohérent et équitable dans le traitement des personnes.
  4. Ouvert sur les erreurs et désireux d’en tirer des leçons.
  5. Responsable de veiller à ce que nous soyons une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes

Nous visons un impact durable

  1. Articule un objectif clair pour le personnel et établit des attentes élevées.
  2. Crée un climat d’amélioration continue, ouvert aux défis et aux nouvelles idées.
  3. Concentre les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact à long terme, en répondant aux priorités ou aux crises modifiées.
  4. Fondé sur des données probantes et évalue l’efficacité.

Nous travaillons bien ensemble

  1. Rechercher des résultats constructifs, écouter les autres, être prêt à faire des compromis s’il y a lieu.
  2. Établit des relations constructives au sein de Plan International pour soutenir nos objectifs communs.
  3. Développe des relations de confiance et « gagnant-gagnant » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.
  4. S’engage et travaille bien avec d’autres personnes extérieures à l’organisation pour bâtir un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.

 

Nous sommes inclusifs et responsabilisants

 

  1. Nous donnons à notre personnel les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes et de développer leur potentiel
  2. Nous respectons toutes les personnes, apprécions les différences et remettons en question l’égalité dans nos programmes et notre milieu de travail
  3. Nous aidons les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur propre vie.

 

Environnement physique

Environnement de bureau typique, mais on peut s’attendre à ce qu’il se rende dans les pays du groupe du fleuve Mano pour fournir un appui technique.

Niveau de contact avec les enfants

 

Les responsabilités professionnelles de ce poste ne nécessitent pas de contact avec les enfants

 

 

Comment postuler

 

Pour postuler, veuillez cliquer sur postuler et envoyer votre candidature au plus tard le 05 Septembre 2022 accompagnée :

 

  •  D’une lettre de motivation compréhensible
  • D’un CV clair et compréhensible incluant le contact de deux personnes références, dont l’une devra être votre employeur actuel.

 

Lieu : Mano River (Sénégal, Guinnée Bissau et Guinnée Conakry)

Reporte à : Chef des Operations

 

Grade: E

 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Nous examinerons les candidatures tout au long de la période d’ouverture de l’annonce de vacance de poste.

Une série de contrôles préalables à l’emploi seront effectués conformément à la politique de sauvegarde des enfants et des jeunes.

L’ONG Plan International encourage les candidatures féminines, prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la sauvegarde des enfants et des jeunes compris l’équité du genre.  Elle pratique une tolérance zéro à la fraude, la corruption et le harcèlement. Ainsi, le/la candidat(e) choisi(e) pour occuper le poste devra se conformer à leurs politiques internes qui sous-tendent ces valeurs

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