Banque de 24 Sujets de dissertation par Issa Laye Diaw

đź“‹BANQUE DE 24 SUJETS DE DISSERTATION

Salut !
J’ai fait exprès de revenir Ă  l’ancienne formule dans les sujets ci-dessous. C’est parce que je suis persuadĂ© que les collègues eux-mĂŞmes arriveront, selon les besoins et l’inspiration, Ă  proposer Ă  leurs Ă©lèves des consignes dites « amĂ©liorĂ©es ».
Je leur en laisse donc le soin et en toute quiétude.
Je rappelle aux Ă©lèves que cette publication rĂ©unit par la mĂŞme occasion plusieurs citations cĂ©lèbres pouvant servir d’exemples Ă  l’appui dans une dissertation ou un commentaire. Sachez en faire bon usage.

SUJET 1.
« Si l’Ă©crivain (des annĂ©es 1600 par exemple) veut que ses Ă©crits soient toujours d’actualitĂ©, c’est-Ă -dire continuellement lus et apprĂ©ciĂ©s Ă  sa juste valeur, il doit se mĂ©fier de l’actualitĂ© comme source d’inspiration. Car il arrivera un jour oĂą cette actualitĂ© ne soit plus d’actualitĂ© et les lecteurs (des annĂ©es 2000 par exemple) se dĂ©tourneront de son oeuvre ». Que pensez-vous de ce conseil donnĂ© par un auteur aux Ă©crivains ?

SUJET 2.
Ă€ propos de la poĂ©sie, Émile Cioran se scandalisait en ces termes : « malheur au livre qu’on peut lire sans s’interroger tout le temps sur l’auteur ». Qu’en pensez-vous ?

SUJET 3.
Pensez-vous qu’il est indispensable de connaĂ®tre la biographie d’un Ă©crivain pour arriver Ă  comprendre et aimer son oeuvre ?

SUJET 4.
Émile Zola Ă©crit : « j’aurais voulu aplatir le monde, d’un coup de ma plume, en forgeant des fictions utiles ».
Croyez-vous que ce projet protestataire de l’auteur de Germinal (1885) soit celui de tout Ă©crivain ?

SUJET 5.
Partagez-vous l’avis selon lequel l’Ă©crivain est un homme Ă  part, complètement diffĂ©rent du commun des mortels ?

SUJET 6.
Charles Baudelaire affirmait : « j’ai pĂ©tri de la boue et j’en ai fait de l’or ». Que pensez-vous de cette audacieuse activitĂ© crĂ©atrice (contradictoire Ă  la limite) qui s’inspire du mal, de l’horreur, pour en faire naĂ®tre une oeuvre d’art ?

SUJET 7.
« La politique dans une oeuvre d’art, disait ThĂ©ophile Gautier, c’est comme un coup de pistolet au milieu d’un concert ». Que pensez-vous de cette position retranchĂ©e, indiffĂ©rente de certains Ă©crivains par rapport Ă  l’engagement dans une oeuvre d’art ?

SUJET 8.
LĂ©opold SĂ©dar Senghor tenait les propos suivants : « la poĂ©sie est moins un objet de musĂ©e qu’un puissant instrument de libĂ©ration ». Qu’en pensez-vous ?

SUJET 9.
Dans une des fameuses Correspondances de Gustave Flaubert, l’auteur de Madame Bovary (1857) Ă©crivait : « l’artiste doit ĂŞtre dans son oeuvre comme Dieu dans la crĂ©ation ; prĂ©sent partout et visible nulle part, qu’on le sente mais qu’on ne le voie pas ». Qu’en pensez-vous ?

SUJET 10.
« La censure d’une oeuvre d’art est la seule preuve selon laquelle un Ă©crivain dit vrai ». Que pensez-vous de ces oeuvres censurĂ©es porteuses de vĂ©ritĂ© ?

SUJET 11.
Que pensez-vous de ces propos de Roger Caillois : « une littĂ©rature existe dans une sociĂ©tĂ© donnĂ©e ; elle en reçoit l’empreinte et, en retour, lui imprime une direction » ?

SUJET 12.
Dans Odes et ballades (1826), Victor Hugo écrivait :
« J’aurais Ă©tĂ© soldat si je n’Ă©tais poète ».
Que pensez-vous de ces propos selon lesquels l’activitĂ© crĂ©atrice poĂ©tique se rĂ©duirait Ă  sa comparaison Ă  l’exercice des armes ?

SUJET 13.
« L’âme du peuple ne doit pas ĂŞtre Ă©touffĂ©e ; elle a besoin de respirer ; la littĂ©rature est son poumon ». Que pensez-vous de ces propos de Jiang Zilong ?

SUJET 14.
Gotthold Lessing, l’auteur de Emilia Galotti, disait : « on ne fait vraiment l’Ă©loge d’un artiste que quand on parle assez de son oeuvre pour oublier de louer sa personne ». Que pensez-vous de ses propos ?

SUJET 15.
On a l’habitude de prĂ©tendre que tout Ă©crivain doit exclusivement consacrer son activitĂ© crĂ©atrice Ă  une littĂ©rature didactique. Certains, Ă  l’instar de Jean de La Fontaine dans la prĂ©face de ses fables, sont mĂŞme allĂ©s jusqu’Ă  dire :
« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ».
Que pensez-vous de cette orientation que plusieurs auteurs et lecteurs imposent Ă  l’art ?

SUJET 16.
« Ah ! s’exclamait Alfred de Musset, frappe-toi le coeur ! C’est lĂ  qu’est le gĂ©nie ». Qu’en pensez-vous ?

SUJET 17.
Victor Hugo disait que : « imposer la mĂŞme technique d’Ă©criture Ă  tout le monde revient Ă  demander Ă  toute l’humanitĂ© de porter la mĂŞme pointure de chaussures ». Qu’en pensez-vous ?

SUJET 18.
Les frères Goncourt (Jules et Edmond) affirmaient qu’ « un auteur dans son livre est comme la police dans une ville : partout et nulle part ». Qu’en pensez-vous ?

SUJET 19.
Que pensez-vous de ce jugement de Victor Hugo qui consent que « l’art pour l’art peut ĂŞtre beau » mais qui s’empresse d’ajouter que « l’art pour le progrès est plus beau encore » ?

SUJET 20.
L’Ă©crivain est comme un mĂ©decin sans frontières ; mais il lui arrive aussi d’ĂŞtre son propre mĂ©decin. Qu’en pensez-vous ?

SUJET 21.
Paul Valery dĂ©clarait : « une Ĺ“uvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous avions vu ». Qu’en pensez-vous ?

SUJET 22.
Que pensez-vous de ces propos de Witold Gombrowicz qui parle ainsi de la diffĂ©rence ou de la distance entre l’Ă©crivain et les autres hommes : « l’artiste est un mouton qui se sĂ©pare du troupeau » ?

SUJET 23.
Dans sa prĂ©face de L’Assommoir (1877), Émile Zola se fĂ©licitait d’avoir Ă©crit « un roman qui sente l’odeur du peuple » parce qu’il Ă©tait convaincu d’avoir rĂ©ussi Ă  reproduire, en mĂŞme temps que les aspirations de celui-ci, et avec une absolue fidĂ©litĂ©, le langage ordurier de la masse prolĂ©tarienne tout autant que sa misère dĂ©crite Ă  la loupe.
Que pensez-vous de cette source d’inspiration de l’Ă©crivain ?

SUJET 24.
L’Ă©crivain et son livre, le livre et son public : voilĂ  le forum de la littĂ©rature. Que pensez-vous de cette dĂ©finition du cadre de discussion par laquelle on circonscrit ainsi la littĂ©rature ?

Issa Laye Diaw
Donneur universel
WhatsApp : 782321749

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