CONSEILLER DE CLIENTÈLE PARTICULIERS
Banque Islamique du Sénégal
La force d’une vision commune
Titre : Conseiller de Clientèle Particuliers
Titre du Supérieur Hiérarchique : Chef d’agence
Location : Dakar
Lieu : Siège
Objectifs Généraux:
L’objectif est de prospecter, d’exploiter, de développer un portefeuille de clients, d’assurer la qualité de service, la rentabilité et la maîtrise des risques.
Responsabilités Principales :
- Développer et optimiser le PNB et la rentabilité de son portefeuille
- Fidéliser la clientèle et rechercher de nouveaux prospects
- Entretien et recueil des informations clients
- S’assurer de la complétude des dossiers d’ouverture de compte
- Prendre en charge les requêtes de la clientèle
- Promouvoir et vendre les produits et services
- Assurer une bonne tenue des comptes du portefeuille
- Assurer la gestion des comptes débiteurs, des irréguliers, des comptes sans mouvement et des comptes gelés. Procéder notamment aux relances sur comptes dormants et/ou irréguliers
- Assurer les instructions et le renouvellement des dossiers de financement
- Suivre la perception des différents frais et commissions (frais de dossiers et autres) du portefeuille
- Donner suite aux demandes d’information de la conformité et dans les délais
- Suivre les plans d’action et mise en œuvre des recommandations des fonctions de contrôle.
- Veiller à la conformité Islamique
- Prendre en charge toute autre tâche émanant de la hiérarchie
- Respecter les règles de déontologie
- Montage des dossiers de financement
- Montage des dossiers/ Traitement des forçages …
- Montage des dossiers par les CA et les CCP
- Suivi des irréguliers par les CA et CCP
- Tout autre Tache confiée par la hiérarchie
Indicateurs de Performance :
- Atteindre les objectifs de rentabilité du portefeuille
- Maîtrise des engagements du portefeuille
- Taux de satisfaction des clients du portefeuille
- Renouvellement à temps des dossiers échus
- Fidélisation de la clientèle
- Respect des remontées périodiques
- Assurer la conformité et complétude des dossiers de financement
- Respect dispositions SLA
- Veiller à la bonne tenue du portefeuille avec un maintien du taux de sinistralité inférieur à 3%
Formations et Expériences:
- Bac + 4/5 en Banque Finance Assurance, Finance Islamique, Gestion des Risques Bancaires, Commerce International en Ecole de Commerce Université ; Centre de Formation Professionnel Bancaire (CFPB) ·
- 0 à 3 ans d’expérience bancaire
Compétences Techniques :
- Sens commercial et orientation résultats
- Connaissances en matière de financements
- Bonne connaissance des techniques bancaires et commerciales
- Maîtrise des opérations bancaires
Compétences Comportementales :
- Engagement
- Conscience de soi
- Communication
- Établissement de relations/Esprit d’équipe
- Endurance
- Responsabilité
- Esprit d’Equipe
- Equité
- Intégrité
- Objectivité
- Respect du Secret Professionnel
- Bonne orientation Risque
- Bonne orientation client & résultat
Compétences leadership :
- Sens commercial et orientation résultats
- Connaissances des techniques bancaires et commerciales
- Connaissance du marché des particuliers
- Maîtrise des opérations bancaires
- Bonne organisation personnelle et esprit d’initiative