Camusat recrute un Responsable Administratif et Financier

Camusat recrute un Responsable Administratif et Financier – Sénégal.

Mission

Sous la supervision du Directeur général, le titulaire du poste aura pour mission principale de mettre en œuvre la politique financière du groupe au sein de la filiale locale.

Tâches et responsabilités

  • Implémenter la déclinaison opérationnelle et l’application au niveau local de l’ensemble des projets initiés par la Direction Financière Groupe, assurer le pilotage de projets ad hoc ou à la demande du Directeur de Région (mise en place d’un nouveau système comptable, application d’un plan de réduction des coûts, validation de projets d’investissement, etc.),
  • Superviser l’ensemble du processus budgétaire en relation avec les Directions opérationnelles, veiller à la bonne allocation des ressources et proposer tout type d’actions en vue d’améliorer la profitabilité de la filiale,
  • Superviser l’établissement des comptes sociaux et fiscaux des sociétés et l’ensemble des déclarations afférentes,
  • Être le garant de la conformité et de la fiabilité des comptes sociaux de la région en s’appuyant sur les équipes locales dans le respect des normes groupe,
  • Assurer la production des reportings périodiques (mensuel, trimestriel et annuel) à destination du groupe dans les délais requis et en veillant à la cohérence des informations comptables avec les données de gestion,
  • Assurer le pilotage du BFR à travers le suivi de la trésorerie, des situations bancaires et du recouvrement,
  • Encadrer et superviser les collaborateurs des autres départements dont il peut avoir la charge en fonction de la taille et l’organisation de l’entité (systèmes d’information, administration des ventes, services généraux, achats),
  • Suivre l’activité par l’établissement des arrêtés mensuels, l’analyse des écarts et la révision régulière des états prévisionnels (forecasts),
  • Contrôler le respect des procédures internes, notamment en matière d’engagement de dépenses,
  • Assister les Directions commerciales et techniques, de la conception de la réponse à un appel d’offres jusqu’à la réalisation et au montage du contrat, analyser les risques financiers (examen des contrats, rédaction des clauses financières),
  • Mettre en place les procédures de relance : assurer le suivi des comptes clients et de l’encours, piloter le recouvrement des créances, l’optimisation du DSO (Days Sales Outstanding), déterminer les éventuelles provisions pour dépréciation/risque de non-recouvrement et le montage des dossiers de précontentieux ; le cas échéant, mettre en place et/ou optimiser les systèmes de gestion des créances,
  • Suivre le prévisionnel de trésorerie et le rapprochement avec le réalisé, apporter un support technique et une expertise auprès des pays/région,
  • Mettre en place, en coordination avec le trésorier et la Direction Financière du Groupe, toutes les mesures adéquates en vue de maintenir le plus proche de zéro la dette interco des sociétés de sa région,
  • Coordonner et superviser la remontée des documents de tout type identifiés dans la data room vers la direction juridique du groupe, au plus tard au 30/06 pour N-1,
  • Assister et piloter les équipes locales lors des audits annuels en vue d’obtenir une certification des comptes sociaux « sans réserve »,
  • Participer aux opérations de clôtures annuelles et d’élaboration du bilan
  • Monter les dossiers en vue de l’obtention de prêts/financements locaux

Mission Qualité Sécurité Environnement 

  • Respecter les règles définies dans le cadre du Système de Management Environnemental,
  • Signaler toute non-conformité environnementale identifiée.

Formations et expériences requises 

  • Connaissance du secteur des télécommunications (produits & services)
  • Compétences en management transversal d’activités : gestion, économie, ressources humaines,
  • Connaissance de l’offre de la zone géographique : marchés, technicité des produits proposés, cibles de prospects, économie locale,
  • Connaissance des normes et réglementations en vigueur en matière de fiscalité, finance & comptabilité,
  • Fiabilité & proactivité,
  • Excellentes capacités relationnelles, de communication & de négociation,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Sens de l’anticipation, de l’organisation, de la discrétion et de la confidentialité,
  • Leadership & management d’équipe,
  • Maitrise du français et/ou de l’anglais

Qualités requises 

  • Très bonne communication,
  • Discrétion et confidentialité,
  • Disponibilité,
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Titulaire d’un Master 2 minimum en finance-comptabilité et management avec 8 à 10 ans d’expérience minimum dans un emploi similaire.

Date limite : 2 Juin 2022.

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