Comment demander une pré-inscription dans une université au Brésil ?

Les étudiants souhaitant postuler à un programme de formation au sein d’une université au Brésil, que cela soit dans le cadre d’un premier, second ou troisième cycle universitaire, doivent envoyer un dossier d’inscription complet au moins 7 à 9  mois avant la date de rentrée prévue.
Les universités brésiliennes possèdent aujourd’hui toutes un portail internet où il est possible la majorité du temps de télécharger les documents pour l’inscription. Il n’existe pour l’instant aucun système d’inscription en ligne généralisée.  Il est donc nécessaire d’envoyer votre dossier d’inscription au service des relations internationales des établissements qui vous intéressent, par e-mail ou courrier.

Quels sont les documents requis pour l’inscription ?


Les documents et requis suivants sont nécessaires pour les étudiants français souhaitant s’inscrire au sein d’une université brésilienne :

Le formulaire d’inscription que vous aurez préalablement téléchargée sur le site de l’université.
Un C.V retraçant vos expériences professionnelles et académiques. Il doit être rédigé en anglais, espagnol ou portugais selon la langue dans laquelle sera dispensée votre formation.
Les résultats obtenus au cours des trois derniers semestres. Ils doivent être traduits en anglais ou en portugais. Vous pouvez vous tourner vers votre établissement pour obtenir des copies en anglais, ou vers un traducteur assermenté.

Deux à quatre photos d’identité
Une copie de votre passeport
Une lettre de motivation de 1 à 2 pages rédigée dans la langue dans laquelle sera dispensée votre futur cursus. Elle doit présenter les raisons qui vous pousse à rejoindre cette formation, comment celle-ci s’intégre dans votre projet professionnel, et ce que vous pourrez apporter à l’établissement.

Les requis en langue pour vos études au Brésil :


La langue officiel du Brésil étant le Portugais, vous devez posséder une bonne connaissance de la langue portugaise. Afin d’attester de votre niveau, vous devrez passer un examen national de portugais nommé le « Celpe-Bras » qui peut être traduit par « Certificat de compétences en portugais pour les étrangers ».

Ce certificat accepté par les établissements de l’enseignement supérieur brésilien et les entreprises, possèdent quatre niveaux différents : Intermédiaire, Intermédiaire supérieur, Avancé, et Avancé supérieur.
Dans le cas des cursus de second ou troisième cycle, il est de plus en plus possible de suivre une formation en anglais ou en espagnol.
Le Brésil pratique de plus en plus une politique d’internationalisation de ces cursus afin d’attirer les étudiants étrangers. Les établissements privés possèdent l’offre la plus développée de formations dispensées en anglais. Néanmoins, les premiers cycles universitaires sont encore très peu touchés par ces changements.

N’oubliez pas de préciser vos coordonnées et votre adresse afin de vous assurer de bien recevoir les documents que l’université vous enverra par la suite.

Une fois admis au sein du cursus, il est nécessaire de faire la demande d’un visa étudiant auprès de l’ambassade du Brésil à Dakar afin de pouvoir venir étudier au Brésil une fois l’admission validée par l’université d’accueil.

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =