Pour obtenir un passeport au Sénégal, voici les étapes à suivre :
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Préparation des Documents :
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Pour les adultes :
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Une copie de votre carte nationale d’identité (CNI) numérisée ou biométrique.
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Un timbre fiscal de 20 000 FCFA.
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Une quittance attestant du paiement des droits de timbre à la direction de l’Enregistrement, des domaines et du timbre.
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Pour les enfants de moins de 5 ans :
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Un extrait de naissance datant de moins de 3 mois.
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Une autorisation parentale signée et légalisée.
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Une copie de la CNI du parent signataire.
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Paiement des Droits de Timbre :
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Allez à la direction de l’Enregistrement, des domaines et du timbre pour obtenir la quittance après paiement de la somme due.
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Prise de Rendez-vous :
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Appelez le serveur vocal d’Africatel AVS au 88 628 19 01 pour obtenir un rendez-vous. Ce numéro peut être surtaxé (environ 400 FCFA par appel).
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Vous aurez besoin du numéro de votre quittance pour prendre rendez-vous.
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Dépôt de la Demande :
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Rendez-vous au commissariat de police ou à la direction de la Police des étrangers et des titres de voyages le jour de votre rendez-vous, muni de tous vos documents.
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À Dakar, le rendez-vous est nécessaire pour le dépôt.
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Délai de Délivrance :
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Le délai pour l’obtention d’un passeport peut varier de 1 à 15 jours selon l’affluence.
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Renouvellement ou Perte :
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En cas de renouvellement, présentez l’ancien passeport avec la copie numérisée et payez à nouveau les frais.
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Pour une perte ou un vol, faites une déclaration auprès de la police, obtenez un certificat de perte, puis recommencez la procédure sans possibilité de duplicata.
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Pour les Sénégalais à l’étranger :
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Si vous êtes à l’étranger, contactez l’ambassade ou le consulat du Sénégal de votre pays de résidence pour les démarches spécifiques.
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Il est également utile de noter que des campagnes exceptionnelles de délivrance de passeports et de CNI peuvent être organisées, comme celles annoncées récemment à Dakar, Thiès, et Ndame du 29 au 31 janvier 2025.