Concours d’entrée au Lycée d’Excellence Académique pour les Jeunes en Afrique de l’Ouest (LYNAQE) – Critères et Quotas

Sélection des élèves pour les LYNAQE : les critères et quotas dévoilés par la DEXCO*
*Dakar, le 8 septembre 2024* SELS/A INFOS– Le Ministère de l’Éducation nationale, à travers la Direction des Examens et Concours (DEXCO), a récemment publié les critères de sélection et les quotas pour les élèves candidats aux Lycées d’Excellence Académique pour les Jeunes en Afrique de l’Ouest (LYNAQE). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de promouvoir l’excellence scolaire et de favoriser l’inclusion sociale à travers des critères rigoureux et équilibrés.
Critères pour l’entrée en 6ème : Encourager l’excellence dès le bas âge
Les élèves sélectionnés pour l’entrée en classe de 6ème devront être âgés de 13 ans ou moins, sans avoir redoublé. Parmi les 28 candidats à retenir dans chaque catégorie, le quota est divisé en trois groupes principaux :
– *6 meilleurs élèves* (3 filles et 3 garçons) issus de la liste Franco-arabe.
– *6 meilleurs élèves vulnérables* (3 filles et 3 garçons), suivant l’option Français. Ces élèves justifient d’une situation de vulnérabilité, souvent sociale ou familiale.
– *16 meilleurs élèves* (8 filles et 8 garçons), suivant également l’option Français.
Cette répartition met en avant une volonté de parité entre les genres, tout en tenant compte des réalités sociales de certains élèves. Les candidats justifiant de situations de vulnérabilité incluent les orphelins, les enfants issus de familles à faibles revenus, ou ceux dont les parents sont porteurs de handicaps.
Les exigences pour l’entrée en 5ème : Une opportunité pour les jeunes élèves prometteurs
Les mêmes critères sont appliqués pour l’admission en 5ème, mais cette fois, les candidats doivent être âgés de 14 ans ou moins, sans avoir redoublé. Une fois encore, la répartition reste équilibrée entre les élèves suivant les options Franco-arabe et Français, ainsi qu’entre les élèves ordinaires et ceux présentant une vulnérabilité sociale.
– *6 élèves* (3 filles et 3 garçons) de la liste Franco-arabe.
– *6 élèves* (3 filles et 3 garçons) justifiant d’une vulnérabilité, suivant l’option Français.
– *16 élèves* (8 filles et 8 garçons) sur la liste Français.
Le Ministère de l’Éducation réaffirme ainsi son engagement pour la parité et l’inclusion des élèves issus de milieux défavorisés dans les établissements de prestige, favorisant une éducation équitable.
Sélection en 2nde : Un encouragement à la continuité scolaire
Les critères pour l’entrée en classe de 2nde sont similaires à ceux des niveaux précédents, avec des élèves âgés de 17 ans ou moins, sans redoublement, étant prioritaires. Les quotas sont répartis comme suit :
– *6 meilleurs élèves* (3 filles et 3 garçons) issus de la liste Franco-arabe.
– *6 élèves vulnérables* (3 filles et 3 garçons) suivant l’option Français.
– *16 meilleurs élèves* (8 filles et 8 garçons) de la liste option Français.
Cette répartition permet de garantir une continuité pour les élèves ayant excellé dans leurs études tout au long de leur parcours au collège. Elle assure également une intégration des élèves les plus méritants, tout en maintenant la parité et l’équité sociale.
Inclusion sociale et accompagnement des élèves vulnérables
La DEXCO a clarifié que les élèves en situation de vulnérabilité bénéficient de dispositions spéciales pour leur sélection. Cette catégorie comprend notamment :
– Les orphelins,
– Les enfants porteurs de handicaps ou dont les parents sont handicapés,
– Les élèves issus de familles à faibles revenus, munis de cartes d’égalité de chance ou d’autres justificatifs.
Cela démontre la volonté des autorités d’assurer une éducation inclusive pour tous les enfants du Sénégal, en particulier ceux venant de milieux moins favorisés.
Les élèves Franco-arabes intégrés dans le système
Pour les zones où il n’existe pas de Collèges Franco-arabes, la sélection des candidats se fera uniquement sur la liste Public-Privé, option Français. Cette mesure vise à garantir une équité entre tous les candidats, quel que soit leur parcours éducatif antérieur.
Vers une éducation d’excellence et d’égalité
Cette démarche de sélection, menée par la DEXCO, vise à garantir que les établissements d’excellence comme les LYNAQE accueillent des élèves talentueux et méritants, tout en assurant une représentation équilibrée entre les différentes catégories sociales et éducatives du pays. Le ministère réitère ainsi son engagement pour une éducation de qualité, inclusive et équitable.
Le Directeur des Examens et Concours, *Papa Baba DIALLO*, a signé cette note officielle qui fixe les critères, assurant que ces quotas seront respectés dans toutes les académies du Sénégal.
Cet article met en lumière les critères essentiels pour accéder aux prestigieux LYNAQE, tout en soulignant l’importance de l’inclusion sociale et de la promotion de l’excellence académique pour tous les élèves sénégalais.
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