Concours ENSOA et ENOA : Quelle différence entre ces deux corps ?

Le concours d’entrée à l’ENSOA est ouvert aux citoyens sénégalais de sexe masculin

La réussite au concours d’entrée à l’Ecole nationale des sous officiers d’active (ENSOA) de Kaolack permet à des civils ou à des militaires de devenir sous-officiers d’active dans les Forces armées sénégalaises.

Il existe un concours direct organisé pour les civils et les militaires d’active en train d’accomplir leur service militaire, titulaires du BFEM ou d’un diplôme équivalent, âgés de 18 ans au moins et de 21 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Il existe un concours professionnel organisé pour les militaires, ayant 2 ans de service effectif  au moins, âgés de 18 ans au moins et de 28 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, et titulaires du certificat d’aptitude technique n° 1 (CAT1) ou du certificat d’aptitude technique n° 2 (CAT2) ou d’un diplôme équivalent.

NB : Les titulaires du baccalauréat ou du brevet de préparation  militaire supérieur (PMS) peuvent être admis sur titre après réussite aux épreuves physiques d’admissibilité.

Les étrangers sont admis à l’ENSOA. Leur admission est fonction du quota attribué à chaque pays qui organise son propre concours d’entrée.

 

ALORS QUE ⇓

La réussite au concours d’entrée à l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès permet à des civils ou à des militaires de devenir officiers d’active dans les Forces armées sénégalaises.

I. LA VOIE DIRECTE

Le concours est ouvert aux jeunes sénégalais des deux sexes, civils ou militaires servant pendant la durée légale (PDL), remplissant les conditions suivantes :

  • être de nationalité sénégalaise ;
  • être âgé de 20 ans au moins et de 25 ans au plus au 1ère janvier  ;

Cette limite d’âge normale peut être prolongée d’une année par décision du Ministre des Forces armées pour les candidats titulaires d’une maitrise ou de tout autre diplôme admis en équivalence ;

  • satisfait aux conditions générales de recrutement des armées ;
  • être célibataire sans enfant ;
  • être titulaire au moment de l’entrée, d’une licence 3 des Universités et des établissements d’enseignement supérieur dont les diplômes sont reconnus par le CAMES ou de tout autre diplôme admis en équivalence. La candidature sous réserve d’obtention de la licence 3 est acceptée ;
  • être reconnu apte physiquement par un médecin militaire pour le service armé et de l’enseignement militaire supérieur ;
  • le profil minimum exigé est le suivant :

                       S         I           G         Y         C         O         P

                        2        2          2          4          3          2         2

Les candidats de nationalité étrangère peuvent être admis à l’Ecole nationale des officiers d’active sur demande de leurs gouvernements respectifs, en liaison avec les autorités sénégalaises. Ils doivent remplir les mêmes conditions que les candidats sénégalais.

 

II. LA VOIE PROFESSIONNELLE

Le concours est ouvert aux sous-officiers d’active des Armées, des Services, de la Gendarmerie nationale et du Groupement national des Sapeurs-Pompiers, de sexe masculin, titulaires du baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent ainsi que du Certificat Interarmes et remplissant les conditions particulières suivantes :

  • Etre âgé de vingt-six (26) ans au moins et de trente-deux (32) ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Avoir accompli au 1er janvier, deux années de service au moins comme sous-officier.
  • Etre bien noté et être autorisé à concourir par le Ministre chargé des Forces Armées, sur proposition du Chef d’Etat-major Général des Armées, du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire ou du Commandant du Groupement National des Sapeurs-Pompiers, selon l’Arme d’appartenance ;
  • Etre reconnu apte physiquement par un Médecin Militaire ;
  • Le profil minimum exigé est le suivant :

             S         I           G         Y         C         O         P

              2         2         2         4          3          2          2

Les sous-officiers remplissant les conditions particulières ci-dessus énumérées, titulaires du C.I.A. ou de tout autre diplôme admis en équivalence, et candidats au baccalauréat, peuvent se présenter au concours, mais leur admission éventuelle n’est définitive qu’après l’obtention du diplôme à la session de juillet de l’année du concours.

 

⊗Pour avoir plus d’information cliquez ici

 

TAGGED:
Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =