Concours Sapeurs-Pompiers : Ouverture des candidatures en ligne

La loi n° 82-12 du 23 Juillet 1982 soumet au statut militaire les personnels du Groupement national des Sapeurs- pompiers et le décret 2012-1434 du 13 Décembre 2012 érige le Groupement en une Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) et fixe ses missions et son organisation.

Ainsi, La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers est une formation et un grand commandement militaire relevant du Ministère de l’Intérieur. Elle est commandée par un officier général ou supérieur nommé par décret et qui prend le titre de Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers.

Ses unités peuvent participer aux revues, défilés et cérémonies officielles, sous réserve que le service de lutte contre l’incendie et des secours soit assuré.

La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers dont la compétence s’étend sur l’ensemble du territoire national, est chargée des secours et de la protection tant contre les incendies que contre les périls ou accidents de toutes natures menaçant la sécurité publique. A ce titre, elle est particulièrement chargée :

  • de la prévention et la prévision des risques pour la protection des personnes, des biens et des installations stratégiques ;
  • des secours d’urgence et de la lutte contre les incendies, les périls et les accidents de toutes natures pouvant menacer la sécurité publique.

Dans le cadre de ses missions, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers concourt avec les autres services concernés, à la gestion des catastrophes et à la protection de l’environnement.

Elle peut participer également aux opérations extérieures de l’Etat par l’envoi de personnels ou de détachement organique.

Pour le prochain recrutement, l’inscription a déjà commencé et se fait en ligne.

Niveau minimum BFEM

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =