Conditions et compositions du dossier pour participer au mouvement des personnels enseignants

Pour participer au mouvement des personnels enseignants, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

1. Être au moins à sa 3ème année scolaire dans son Académie pour les nouveaux sortants et les vacataires.
2. Être au moins à sa 2ème année scolaire au poste pour les adjoints, maîtres d’application et professeurs d’application.
3. Faire au moins 3 années scolaires révolues au poste pour le chargé de cours.
4. Être au moins à sa 3ème année scolaire au poste pour les Directeurs, les Principaux, les Proviseurs, les Censeurs, les Surveillants généraux, les Directeurs des études des lycées techniques et les chefs des travaux.
5. Ne subir aucune sanction administrative négative du 1er ou 2ème degré au cours des cinq (5) dernières années pour les candidats à un poste de responsabilité, ou présenter une annulation de la sanction en cours délivrée par l’autorité compétente.
6. Avoir un avis favorable de ses supérieurs hiérarchiques et être au moins à trois (3) années scolaires de la retraite à compter du 1er octobre de l’année de compétition pour le candidat au poste de responsabilité.
7. Déclarer son poste susceptible d’être vacant à travers MIRADOR, à l’exception des surveillants simples et des agents des niveaux central et déconcentré.

Composition du dossier

La composition du dossier de candidature pour les postes d’adjoint dans le cadre du mouvement national des personnels enseignants au Sénégal comprend les éléments suivants :

1. Justification du grade par le dernier acte administratif.
2. Preuve de l’ancienneté dans l’enseignement par le premier ordre de service, le premier certificat de prise de service ou l’acte de validation.
3. Preuve de l’ancienneté dans le poste par un ordre de service ou un certificat de prise de service.
4. Moyenne des deux dernières notes administratives par les fiches d’évaluation.
5. Nombre d’enfants justifié par les originaux des actes de naissance ou du certificat de vie collectif ou individuel.
6. Attestation de participation à un programme innovant délivrée par l’autorité compétente.

En outre, pour les aspects sociaux tels que le rapprochement de conjoint ou les cas sociaux, des pièces justificatives spécifiques sont également requises, telles que le certificat de mariage, les certificats de travail, les certificats médicaux, etc. Il est important de noter que seules les pièces médicales certifiées par le centre médico-social ou le délégué de la région médicale, ainsi que les originaux des pièces d’état civil, sont acceptées.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =