Consortium Jeunesse Sénégal Recrute un Responsable du campus

Le CJS coordonne l’ensemble du projet à l’échelle nationale. Les activités du projet sont conçues et mises en œuvre par les partenaires et membres du Consortium.

Rôles et responsabilités

Hiérarchiquement rattaché.e à la Locomotive et sous la supervision technique du Coordonnateur des centres du Bureau Exécutif, Le Campus Manager (H/F) est responsable de la gestion opérationnelle d’un centre dans le cadre du projet YEAH (Youth & Entrepreneurship in Agrifood-Hope), mis en œuvre par le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS).

En tant que point focal du projet dans sa région, le Campus Manager garantit la qualité et la cohérence des actions mises en œuvre, contribuant ainsi à l’impact global du projet.

Il/elle est garant.e de l’opérationnalisation sur le terrain des stratégies et enjeux stratégiques du projet, notamment la programmation nationale et locale, la communication et le plaidoyer, le genre et l’inclusion, le suivi-évaluation et le reporting financier. Le Campus Manager travaille en étroite collaboration avec la structure accueillante (CDEPS ou Espace Jeune) et le Bureau Exécutif du CJS. Il/Elle supervise une équipe locale composée d’assistants spécialisés et de relais polyvalents.

Principales missions

1. Pilotage opérationnel du Centre et management d’équipe
Superviser la gestion quotidienne du centre en veillant au respect des règles, procédures et engagements fixés par la convention de partenariat entre le CJS et la structure accueillante.
Participer aux réunions de coordination pour aligner les activités du centre avec celles de la structure accueillante.
Assurer le bon fonctionnement du centre en mettant en place une gestion efficace des ressources humaines, matérielles et financières.
Veiller à l’entretien et à la maintenance des infrastructures et équipements mis à disposition des jeunes et des partenaires.
Veiller à ce que les centres et les Mobile Hubs soient inclusifs et accessibles à tous les jeunes, y compris ceux vivant avec un handicap ou dans des zones rurales reculées.
Coordonner et superviser le travail des assistants (programmation, mobilisation communautaire, Lab, studio local, logistique, comptabilité, chauffeur et relais).
Collaborer étroitement avec le Bureau Exécutif pour la supervision technique des assistants et la mise en œuvre des activités.
Rendre compte régulièrement à la Locomotive et au Bureau Exécutif des activités du centre, des résultats obtenus et des défis rencontrés.
2. Animation et dynamisation du Centre
Assurer une planification efficace et veiller à ce que les activités du CJS, de la structure accueillante et des OSC locales soient harmonisées.
Organiser et coordonner la mise en œuvre effective et la documentation des activités du centre en alignement avec les objectifs et indicateurs du projet, tout en veillant à l’intégration des enjeux stratégiques (genre, inclusion, communication, plaidoyer, etc.) dans les interventions.
Développer des initiatives et événements pour renforcer l’attractivité du centre et favoriser l’adhésion des jeunes aux opportunités offertes.
Identifier les besoins spécifiques des jeunes dans chaque région et orienter la programmation en conséquence.
Adapter les activités en veillant à ce que les jeunes femmes bénéficient d’un accès équitable aux opportunités et aux ressources offertes par le projet.
3. Coordination avec les parties prenantes et développement de l’écosystème local
Collaborer avec les acteurs publics, privés, et les partenaires locaux pour renforcer les synergies et maximiser l’impact du centre.
Travailler en étroite collaboration avec les partenaires du projet, notamment la Mastercard Foundation, pour aligner les actions locales avec les grandes orientations stratégiques.
Faciliter les connexions entre les jeunes entrepreneurs, les acteurs publics, les partenaires privés et les communautés locales pour favoriser une dynamique collaborative.
Travailler avec les leaders communautaires pour promouvoir l’acceptation sociale des femmes entrepreneures.
Contribuer à la mise en place d’un modèle de gestion durable pour les centres, en impliquant les communautés locales et les acteurs publics.
5. Suivi, évaluation et reporting
Superviser le travail des relais (Suivi & Évaluation) pour la collecte de données sur la fréquentation du centre, le profil des bénéficiaires, la participation aux différentes activités et les résultats obtenus.
Collaborer avec le/la chargé.e de suivi-évaluation pour opérationnaliser le dispositif de suivi-évaluation et de reporting afin de garantir la fiabilité, la pertinence et la qualité des données collectées.
S’assurer de l’intégration du genre dans le dispositif afin de mesurer l’impact différencié des activités sur les hommes et les femmes.
Appuyer les partenaires locaux et les organisations utilisatrices du centre dans l’intégration des standards MEAL dans leurs propres activités.
Documenter les bonnes pratiques, les innovations et les leçons apprises au sein du centre afin d’alimenter la stratégie globale du projet YEAH et du programme Yaakaar.

Profil recherché :

Diplôme universitaire en gestion de projet, entrepreneuriat, économie sociale et solidaire, agronomie ou autre domaine pertinent.
Expérience confirmée dans la gestion et l’animation d’espaces communautaires.
Expérience dans la mise en œuvre et la gestion de projets agricoles ou connaissance du secteur agricole et agroalimentaire.
Compétences en programmation, suivi et évaluation de projet, planification et gestion budgétaire.
Capacité à mobiliser et engager les jeunes, notamment dans l’identification et la mise en œuvre des activités locales.
Forte capacité d’analyse des besoins, de gestion des priorités et de résolution proactive des problèmes.
Expérience en supervision d’équipe et coordination de projets multi-acteurs.
Maîtrise du Français et du Wolof (à l’oral comme à l’écrit) et connaissance des langues locales.
Appétence pour le secteur associatif sénégalais, l’entrepreneuriat, l’économie sociale et solidaire et connaissance de l’écosystème.
Sensibilité aux problématiques de la jeunesse sénégalaise : santé, emploi, éducation, engagement, etc.
Adhésion aux valeurs du Consortium.

COMMENT POSTULER

Curriculum Vitae
Lettre de motivation deux (2) pages maximum
Deux (2) références à contacter.

Envoyer votre candidature à l’adresse re*********@co***********************.org avec

comme objet “Candidature au poste de Campus Manager”.

Les envois sans mention de cette référence ne seront pas considérés.

Date de clôture des candidatures : 24 mars 2025

Le CJS s’engage à inclure chacune et chacun, indépendamment de sa race/ethnicité, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle. Le CJS s’engage à proposer des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap (outils, déplacements, etc.).

Le CJS applique par ailleurs zéro tolérance à l’égard des comportements incompatibles avec ses valeurs, notamment les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes.

ENVIRONNEMENT ET CONDITIONS DU POSTE

Lieu : Dakar/ Guédiawaye avec déplacements périodiques dans les régions

Type de contrat : Prestation de services

Début de contrat : Le plus tôt possible

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