CREM 2024 – Correction de l’épreuve de texte suivi de question

Ceci est une correction fournie par CHATGPT !!!

 

II. QUESTIONS

1) a) Donnez un titre au texte :

Réponse :
« L’importance des relations entre maîtres et parents pour la réussite scolaire »
(Ce titre résume bien l’idée principale du texte.)


1) b) Expliquez :

  • ambiant :
    Cela signifie qui entoure ou qui est présent dans l’environnement. Ici, il décrit l’environnement social auquel appartient l’école.
  • le mentor :
    Le mentor est une personne qui guide, conseille et aide quelqu’un dans sa progression ou son éducation.
  • indéniable :
    Cela signifie évident, incontestable, qu’on ne peut nier. Exemple : « Il est indéniable que les relations entre maîtres et parents sont essentielles. »
  • prendre l’initiative :
    Cela signifie agir en premier, oser commencer quelque chose. Exemple : « L’instituteur doit prendre l’initiative pour établir une relation avec les parents. »

1) c) Trouvez quatre mots de la même famille que le mot « école » :

Réponse :

  1. Scolaire
  2. Écolier
  3. Scolarité
  4. Scolariser

2) a) Donnez la nature et la fonction de ce qui est souligné dans le texte :

(Les phrases soulignées sont probablement à interpréter ici)

  1. « Les parents sont parfois présents avec réticence. »
    • Nature : Groupe nominal
    • Fonction : Complément circonstanciel de manière (indique comment ils sont présents).
  2. « Il est indéniable que dans l’intérêt des enfants… »
    • Nature : Proposition subordonnée complétive introduite par « que ».
    • Fonction : Complément d’objet direct de « indéniable ».

2) b) Faites l’analyse logique de la phrase suivante :

« Ces visites qui doivent être fréquentes se justifient parce qu’elles génèrent de bons rapports entre le maître et les parents d’élèves. »

Analyse :

  • Proposition principale : « Ces visites se justifient ».
  • Proposition subordonnée relative : « qui doivent être fréquentes » (complément de l’antécédent « visites »).
  • Proposition subordonnée circonstancielle de cause : « parce qu’elles génèrent de bons rapports entre le maître et les parents d’élèves » (introduite par « parce que »).

3) a) Mettez à l’imparfait et au passé antérieur de l’indicatif la phrase : « Ils se partagent l’influence sur l’enfant. »

  • À l’imparfait : Ils se partageaient l’influence sur l’enfant.
  • Au passé antérieur : Ils se furent partagé l’influence sur l’enfant.

3) b) Mettez au passé simple et au plus-que-parfait de l’indicatif, puis au présent du subjonctif la phrase : « Ces visites lui permettront de recevoir des renseignements utiles. »

  • Au passé simple : Ces visites lui permirent de recevoir des renseignements utiles.
  • Au plus-que-parfait de l’indicatif : Ces visites lui avaient permis de recevoir des renseignements utiles.
  • Au présent du subjonctif : Ces visites lui permettent de recevoir des renseignements utiles.

Correction complète : Résumé

  1. Titre : L’importance des relations entre maîtres et parents pour la réussite scolaire.
  2. Explications : Ambiant, le mentor, indéniable, prendre l’initiative.
  3. Mots de la même famille : Scolaire, écolier, scolarité, scolariser.
  4. Nature et fonction :
    • « Les parents sont parfois présents avec réticence » → Complément circonstanciel de manière.
    • « Il est indéniable que… » → Proposition subordonnée complétive, COD.
  5. Analyse logique : Proposition principale + subordonnée relative + subordonnée circonstancielle de cause.
  6. Conjugaison :
    • Imparfait : Ils se partageaient.
    • Passé antérieur : Ils se furent partagé.
    • Passé simple : Ces visites lui permirent.
    • Plus-que-parfait : Ces visites lui avaient permis.
    • Présent du subjonctif : Ces visites lui permettent.
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