Eco Afrique recrute un Chargé(e) de projet – Renforcement des capacités

Mission

Sous le leadership du (de la) Coordonnateur(-trice) du Programme, lui(elle)-même placé(e) sous l’autorité de la DOFEF et de l’APEFE, le/la Chargé(e) de projet « renforcement des capacités ‘Casamance’ » mobilise ses compétences et son expérience en matière de gestion de projets et programmes de renforcement des capacités, pour mettre en œuvre les activités qui lui sont confiées. Il (elle) est affecté(e) plus spécifiquement au R5. Toutefois, il (elle) partage avec les Chargé(e)s de projet « volet managérial » et « volet technique agroalimentaire », la responsabilité de l’atteinte des résultats relatifs aux R2, R3 et R4. En cohésion avec le (la) Coordonnateur(-trice) et l’ensemble des membres de l’Unité de Coordination du Programme, il (elle) contribue à assumer la responsabilité collective en vue de la réussite du Programme.

Activités principales

Volet Coordination (en étroite collaboration avec le (la) Coordonnateur(-trice) et les autres Chargé(e)s de projet) :

  • Contribue à la planification, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des activités du Programme, en particulier concernant les R2, R3, R4 et R5.
  • Participe à l’actualisation des critères d’identification des bénéficiaires (entreprises individuelles ou collectives), en lien avec le comité de sélection.
  • Identifie des bénéficiaires potentielles ainsi que des structures partenaires au sein de son périmètre.
  • Identifie les besoins en renforcement des capacités managériales et techniques, avec le soutien des Chargé(e)s de projet « volet managérial » et « volet technique agroalimentaire ».
  • Co-construit les plans de renforcement de capacités managériales et techniques (bénéficiaires et structures partenaires) dans une démarche didactique innovante. Coordonne la mise en œuvre de ces plans de formations.
  • Assure le suivi-évaluation des activités de renforcement des capacités managériales et techniques des entreprises agroalimentaires féminines.
  • Coordonne et accompagne le dispositif d’accompagnement de proximité des entreprises agroalimentaires féminines.
  • Accompagne les éventuelles études, enquêtes et autres recherches pour l’atteinte des objectifs du Programme.
  • Appuie l’identification de nouvelles opportunités de financement et de partenariat.
  • Travaille étroitement avec les différents services nationaux et déconcentrés pour contribuer à la coordination entre les acteurs.
  • Développe des opportunités de partenariat, synergie et complémentarité entre les projets et acteurs (nationaux, locaux, belges ou internationaux) intervenant dans les zones et/ou les filières appuyées.

Volet Suivi-évaluation et Suivi financier :

  • Assure le suivi des indicateurs des résultats R2, R3, R4 et R5 du Programme et de leurs valeurs cibles.
  • Assure le suivi et la gestion des risques relevant de la zone dans laquelle il (elle) est affecté(e).
  • Effectue les demandes de budgets périodiques en lien avec la réalisation des activités, auprès de la Coordination du Programme.
  • Effectue le suivi financier en collaboration avec l’Assistant(e) de direction.
  • Effectue le suivi des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités.
  • Effectue le suivi des entreprises bénéficiaires et organise la capitalisation/documentation des expériences.
  • Appuie les bénéficiaires dans la gestion et la transmission de leurs données afin d’alimenter la plateforme digitale Jigeen Ñi Tamit, système d’information préexistant de la phase 1 (contribution à la capitalisation des acquis du Programme).
  • Participe au rapportage et à l’évaluation du Programme ; documente les études de cas, les expériences réussies, les leçons apprises ainsi que les bonnes pratiques pouvant être réinvesties en matériel de communication et de promotion du Programme.

Volet Accès au marché :

  • Cartographie les producteurs, notamment BIO et promeut un circuit court en lien avec la zone d’intervention des régions de Thiès et de Louga.
  • Contribue à la consolidation de réseaux entre producteurs, notamment BIO, et les transformatrices pour faciliter leur accès au marché en promouvant le consommer local et sain.
  • Appuie la participation des bénéficiaires aux foires, fora, séminaires nationaux et internationaux.

Volet Administratif :

  • Contribue à la mise à jour régulière des outils de planification des activités et des budgets (Schéma annuel de planification, Tableau annuel des ressources), en particulier concernant les R2, R3, R4 et R5, dans sa zone d’intervention.
  • Contribue au rapportage annuel (RASERA, Scores de performance, Leçons apprises etc.) de manière participative.
  • Élabore les termes de référence relatifs à ses activités.
  • Élaborer les dossiers d’appel d’offres et organiser les dépouillements y afférents.
  • Assure son rapportage d’activités mensuel (Rapport d’exécution mensuel).
  • Contribue de manière participative et formative à la promotion de l’image du MFFPE et de l’APEFE, et de manière élargie, de Wallonie-Bruxelles International et de la Belgique, ainsi que des autres acteurs impliqués dans le Programme.

Autres Tâches :

  • Effectuer toute autre tâche pertinente relative au Programme Jigeen Ñi Tamit 2.0

Profil

  • Diplôme de niveau bac +5 dans le domaine des sciences sociales, économiques, du développement, ou équivalent avec une formation spécifique en management.
  • Expérience d’au moins sept (07) années dans la gestion de projet, dans la coordination de la mise en œuvre et le suivi-évaluation d’actions de renforcement des capacités des acteurs (individus, associations, collectivités locales…) (exigence minimale).
  • Expérience d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de l’entrepreneuriat au Sénégal : insertion, emploi, auto-emploi, création et post création d’entreprises.
  • Expérience d’au moins cinq (0Effectuer toute autre tâche pertinente relative au Programme Jigeen Ñi Tamit 2.05) ans au sein de projets/programmes de coopération internationale au Sénégal.
  • Expérience du travail en équipe dans des environnements multi-acteurs.
  • Connaissance des méthodes actives d’animation et de facilitation pédagogiques et andragogiques.
  • Capacités d’accompagnement au changement, de coaching, tutorat, mentoring.
  • Bonne connaissance du contexte institutionnel.
  • Bonne connaissance de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Sénégal, en particulier l’entrepreneuriat féminin.
  • Bonne connaissance des régions de Ziguinchor et de Kolda (zones d’intervention).
  • Bonne connaissance des maillons de la chaîne des valeurs du secteur agroalimentaire.
  • Sensibilité (et de préférence expérience avérée) en matière d’équité et d’égalité de genre.
  • Intérêt pour le développement durable appliqué à l’écosystème entrepreneurial (économie solidaire, économie circulaire, agriculture biologique).
  • Fort intérêt pour les applications simplifiées notamment de gestion et de suivi-évaluation, sur smartphone.
  • Maîtrise de la communication orale et écrite ainsi que des outils de présentation.
  • Esprit de synthèse et solide capacité rédactionnelle en français.
  • La maîtrise des langues locales des zones d’intervention serait un atout.
  • Maîtrise courante des logiciels et systèmes d’exploitation de base (notamment Suite Office, Outlook).
  • Autonomie et sens des responsabilités.
  • Aisance relationnelle et aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire, dans un milieu multiculturel.
  • Efficacité personnelle, sens de l’organisation, respect des échéances.
  • Esprit d’initiative, proactivité.
  • Intégrité, flexibilité et capacité à travailler ponctuellement sous pression.
  • Permis de conduire B obligatoire.

 

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : eco-afrique.com.

TAGGED:
Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =