Elite RH recrute 01 Responsable Secteur
Missions
- Gérer, suivre et développer le portefeuille client qui lui est confié.
- Assurer la vente et la diffusion de toute la gamme des produits sur sa zone de couverture.
Activités / Taches
Gestion, suivi et développement du portefeuille client
- Fixation d’objectif client (volume et CA)
- Prospection, recrutement et mise en relation de nouveaux clients
- Analyse les écarts et proposer des plan d’actions et de suivi
- Etude analyse et catégorisation du portefeuille
- Connaissance profonde de l’activité et évaluation du potentiel client
- Mise en place d’un planning de visite client (fixation d’objectifs précis pour chaque visite) et faire un rapport des visites
- Suivre les commandes des clients et faire le point des reliquats avec l’ADV
- S’intéresser au blocage des comptes et anticiper les demandes de dérogation
- Mise en place et suivi des plannings prévisionnels d’approvisionnement et de livraison (planning mensuel et trimestriel)
- Gestion financière : suivi compte client et recouvrement (mise en place de plannings prévisionnels de trésorerie)
- Participer aux réunions de recouvrement / suivre et respecter les échéanciers
- Proposition d’ouverture de nouvelles routes et en assurer le suivi
- Mesurer les risques client
- Remonter l’information et ne pas engager la société sans l’accord de la direction.
Gestion administrative compte client
- S’assurer de l’ouverture du compte client, recevoir les contrats et les retourner signés à l’ADV
- Minimiser les risques d’impayé des créances clients ;
- Maitriser et suivre les conditions de vente (encours, plafond, échéance, RRR)
- FA, à mettre à jour quotidiennement (facture, recouvrement à lettrer avec facture)
- Maitriser les encours des clients (BC introduit, BL non livré, facture)
- Validation mensuelles des comptes avec la Directrice Commerciale
- Contrôle et validation des factures
Gestion stock et réclamation client
- Gestion quantitative / qualitative et suivi des stocks clients
- Relever stock avec DLC et transmettre à l’ADV avec décharge mutuelle
- Recevoir les réclamations client
- Transmettre les fiches de non-conformité signées à l’ADV
- Suivre le dénouement des réclamations et en informer le client
Encadrement, coaching et formation de son équipe
- Suivi et contrôle des activités des commerciaux (FDVD) et de la force de vente supplétive dans sa zone
- Analyser des performances et monitoring des objectifs
- Evaluation de la bonne maitrise des techniques de vente de merchandising
- Proposition de plan et montée en compétence
Développement de la visibilité de nos marques
- Recevoir rapport RED, proposition et suivi PA
- Référencement et accroissement de notre part de DN et de linéaire
- Négociation d’emplacements stratégiques nécessaire au d’ploiement des éléments de visibilité (PLV, panneaux, frigo etc.)
- Mise en place, contrôle et suivi (dans le respect des standards RED d définis par la direction commerciale)
Opération commerciales
- Proposition, planification et gestion des opérations terrains spécifique à sa zone
- Participation à élaboration et exécutions plan promotionnels standards
Gestion de la logistique
- Responsable de l’entretien et de la maintenance du véhicule et du matériel qui lui sont affectés
Reporting
- Rapport d’activités hebdomadaire
- Rapport d’analyse de ventes hebdomadaires
- Rapport global mensuel
- Bilan trimestriel/annuel
- Connaissance profonde et maitrise de sa zone : découverte de l’environnement et veille concurrentielle
- Réaliser toute autre activités qui lui sera confiée dans le cadre de sa mission
Consignes particulières
- Ne pas engager la société sans l’accord de la direction
- Respecter les procédures, directives et délais définis
Compétences requises
- Etre titulaire d’un Bac+3 en commerce, administration des affaires ou tout autre domaine similaire
- Une expérience terrain d’au moins 6 ans en tant que commercial est exigée
Compétences spécifiques
- Connaissances générales en marketing ;
- Connaissances approfondies en techniques de vente et de distribution ;
Savoir-faire
- Etre capable de mettre en place des outils de veille commerciale ;
- Pouvoir rédiger des rapports et avoir la capacité de les analyser.
Savoir-être
- Etre dynamique ;
- Etre un bon négociateur et un leader ;
- Avoir la capacité d’écoute.
Merci de nous envoyer votre CV à rh********@gm***.com avec en objet le titre du poste
Date limite : 30 Juin 2022