Démarches à suivre pour étudier au Brésil.

Étudier au Brésil, c’est rejoindre une nation qui sera l’un des acteurs économiques majeurs pour la prochaine décennie.Le Brésil est une destination d’études qui sera projetée sur le devant de la scène mondiale ces prochaines années, et son système universitaire déjà leader en Amérique Latine y participera pour beaucoup !

L’enseignement supérieur au Brésil dépend du Ministère de l’Education (MEC) et plus particulièrement d’une de ses directions, la Direction de l’enseignement supérieur (SESU ). Il veille à un programme minimum au niveau national pour tous les cours. Son principal agent est le Conseil fédéral de l’éducation. Le gouvernement fédéral entretient au moins une université dans chaque Etat de la fédération. L’éducation supérieure comprend donc des cours universitaires dans différents domaines professionnels, ouverts aux candidats qui ont fini le cours moyen (équivalent du lycée) et qui ont réussi les examens sélectifs.

On trouve actuellement au Brésil 3 types d’enseignement supérieur : les universités (publique ou privées), les écoles privées et les centres d’enseignement technologique (CET). L’enseignement supérieur comprend 12 000 formations actuellement.

Toutes les universités sont loin d’avoir le même niveau. A l’intérieur de chaque université existe également de notables différences entre départements. Pour rentrer à l’université, on vous demandera le baccalauréat. Il s’agit du seul diplôme francophone officiellement reconnu! Pour les équivalences d’autres diplômes, il faudra voir au cas par cas avec les établissements contactés. Il y a au Brésil autour de 176 universités, et plus de 700 autres institutions d’enseignement supérieur. Ces universités, ainsi que certaines universités privées, détiennent cependant un haut degré d’autonomie administrative et de leurs études. En raison de la forte demande et du manque de places dans l’enseignement supérieur (surtout dans le public 331 365 places contre 1 346 723 dans le privé), les facultés et les universités du Brésil, aussi bien publiques que privées, imposent un examen d’entrée très sélectif appelé « vestibular ».

Les études supérieures sont divisées en graduação et pós-graduação. L’obtention du diplôme de bacharelado, ou licenciatura (équivalent de la licence) pour ceux qui ont suivi une formation pédagogique, se fait suite à 4 à 5 ans d’études par l’obtention d’un ensemble de crédits.

La formation de mestrado (équivalent du master) est une initiation à la recherche qui dure en moyenne deux années et comprend une partie théorique (cours soumis à des examens pour l’obtention de crédits) et une partie recherche conduisant à la soutenance d’un mémoire.

Le titre de mestrado permet de commencer la préparation d’un doctorat. Pour accéder aux études, il est bien évidemment essentiel de maîtriser la langue officielle, en l’occurrence, le portugais.

Sachez que 5 universités sont particulièrement cotées au Brésil : Unicamp à Campinas, USP (Poly) à São Paulo, PUC de Rio de Janeiro, UFRS à Porto Alegre, UFCE à Fortaleza. L’USP et l’Unicamp sont les deux universités les plus cotées surtout dans les domaines du Génie électrique (Télécommunication, électronique, Hardware, Software) et du Génie Mécanique pour l’Unicamp et en Génie Industriel et Mécanique pour l’USP. Elles font aussi partie des meilleures universités d’Amérique du Sud.

Voici quelques-unes des meilleurs universités brésiliennes selon le ministère de l’éducation brésilien :

Université de São Paulo

Université fédérale de sciences médicales de la fondation de Porto Alegre

Université fédérale de São Paulo (UNIFESP)

Université fédérale de la fondation Viçosa (UFV)

Université fédérale de Minas Gerais (UFGM)

Université fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS)

Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ)

Université d’état de Campinas (UNICAMP)

Ecole de publicité et de marketing (ESPM)

Université catholique de Rio de Janeiro (PUC-RJ)

Université catholique de Paraná (PUC-PR)

Fondation Getulio Vargas (FGV)

S’inscrire aux universités au Brésil

Envoyer sa candidature aux établissements brésiliens nécessite une période de préparation préalable de 7 à 9 mois ainsi que plusieurs documents indispensables.

Les diplômes et formations au Brésil

Le Brésil possède un système universitaire assez proche du système français ou anglo-saxon, avec de nombreuses possibilités selon votre spécialisation.

Le calendrier universitaire au Brésil

L’année universitaire au Brésil est sensiblement similaire au calendrier universitaire français bien que les cursus commencent plus tôt dans l’année.

Les frais d’inscriptions aux établissements brésiliens

Le pays possède une politique particulière concernant l’éducation supérieure, et la différence entre les études supérieures publiques et privées est marquante.

Obtenir un visa étudiant pour étudier au Brésil

Les formalités pour obtenir votre visa étudiant brésilien doivent commencer une fois l’admission à votre université au Brésil confirmée.

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 4 =