Etudier au Maroc : Comment Trouver un job ?

LES SECTEURS QUI RECRUTENT

Le Maroc est un pays en plein essor économique. Le développement est visible dans quasiment tous les secteurs. Si le salaire est moins élevé en Europe (10.14 dirhams de l’heure), il permet de vivre convenable. Les domaines qui recrutent le plus sont le commerce, l’informatique, le tourisme, les télécommunications et la communication.

Ce dernier secteur est en plein développement. Les centres d’appels recrutent de très nombreuses personnes. Ils sont très appréciés par les étudiants car les horaires de travail s’adaptent aux heures de cours de l’étudiant. Les principaux centres se sont établis à rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir.

Même si l’arabe est la langue officielle, le français suffit pour trouver un travail. La maîtrise de l’anglais est un plus.

COMMENT TROUVER UN JOB ?

Les agences et cabinets de recrutement proposent plusieurs types d’emploi dans des secteurs différents. Ils ont généralement un site Internet sur lesquels vous pouvez consulter les offres d’emploi. Vous pouvez vous rendre sur des sites d’intérimaires comme manpower-maroc.com ou adecco-maroc.com. Il existe également un moteur de recherche d’emploi : www.optioncarriere.ma qui permet une recherche globale, rapide et précise par secteur ou par localité sur une sélection de sites d’emploi et vous redirige directement vers le ou les sites. Le site bourseemploimaroc.com permet de créer un CV, le soumettre en ligne et d’explorer les différentes annonces. Sur le même modèle, rekrute.comemploi.ma et amljob.com vous proposent de déposer votre CV et de visionner des offres d’emploi sur tout le pays. Vous pouvez également vous rendre sur le site du ministère. Il existe aussi des organismes comme l’Anapec, l’Agence Nationale de l’Emploi et des Compétences du Maroc , Aneti le site du ministèreAneti

Pour finir avec les organisations, vous pouvez toujours consultez également le site Internet de la chambre de commerce française au Maroc .

Si vous souhaitez postuler dans un centre d’appel, vous pouvez déposer directement votre candidature sur les différents sites des organismes dans la rubrique « job » ou recrutement. Nous pouvons citer accolade-center.comiriscontact.com ou iriscontact.com .

Enfin, le meilleur moyen de trouver un travail est d’éplucher la presse quotidienne. Vous trouverez des petites annonces dans les journaux en arabe, tel que l’Al Massae ou bien dans les journaux en français (Libération, Aujourd’hui le Maroc, aufait le premier gratuit marocain, etc.)

Adresse utile :
 Direction de l’emploi, service de l’emploi des migranrs. 41 angle avenue Oqba et rue Essouhaili Rabat – Agdal

Travailler Dans Un Centre D’Appels Au Maroc ?

Téléopérateurs, chargé de clientèle, superviseurs, les publications sur les sites d’annonce au Maroc n’en ont que pour eux. Le métier lié au téléphone ne connaît en effet pas de chômage. D’ailleurs, les centres d’appels au Maroc recrutent toute l’année. Pour développer leurs activités, ces centres sont constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs. Avec des conditions de travail attrayantes et des propositions alléchantes. L’accessibilité est un des avantages dans ce domaine. Pour intégrer une société d’externalisation de centre d’appels, pas besoin d’un doctorat. Dans la plupart des sociétés, un diplôme d’étude supérieur est suffisant.

Les avantages à travailler dans un centre d’appels

Lors d’un recrutement de téléopérateur, les sociétés offshores privilégient les qualités professionnelles des candidats plutôt que leurs diplômes. Pour réussir dans ce secteur, aisance relationnelle, esprit d’équipe et sens de l’écoute sont indispensables. En outre, dans un centre d’appels, il existe plusieurs postes, qui correspondent à chaque profil et qui diffère d’une campagne à une autre. Entre le métier de télévendeur et télé-conseiller, les tâches diffèrent, même si le travail consiste toujours à être au téléphone. Il suffit de répondre au critère relationnelle comme avoir un talent de négociateur, avoir l’envie d’aider autrui ou être de nature curieux, il y a toujours un poste qui corresponds au profil recherché. Il faut savoir que les horaires dans les centres d’appel à Maroc sont très flexibles. Comme les personnes à prospecter sont pour la plupart résidents en France ou d’un autre pays, il faut prendre en compte le décalage horaire. Les horaires de travail en centre d’appels sont ainsi catégorisés en deux « shift » : le shift jour et le shift nuit. Chaque candidat pourra choisir la plage horaire qui lui convient, selon son emploi du temps. Certains peuvent ainsi étudier en même temps ou mener d’autres activités en parallèle. Cette disponibilité peut être une des raisons pour laquelle les équipes de téléopérateurs ont en leur sein des étudiants.

Une ambiance de travail dynamique

A Maroc, la moyenne d’âge des employés dans les centres d’appels est situé autour de 30ans. Il va de soi que l’ambiance dans un centre d’appels est très différente qu’au sein d’un cabinet de comptable. Outre, le fait de devoir « parler » toute la journée, ce que demande le travail, on y retrouve une grande solidarité et du dynamisme palpable. En plus, le travail d’équipe y trouve sa place. Comme il se développe vite, un salarié peut rapidement passer de simple agent à chargé de recrutement ou superviseur, quel que soit son âge. En effet, c’est l’expérience et les compétences qui prônent. Avoir une promotion interne est très fréquent chez les centres d’appels. Au lieu de recruter et former pour des postes qualifiés, les recruteurs préfèrent piocher dans les ressources disponibles. L’évolution dans un centre d’appels se fait comme suit : simple agent (télé-conseiller, télévendeur), superviseur ou formateur, puis responsables de plateau.

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