Les avantages d’étudier au Québec!
La qualité de vie au Québec est remarquable. Aux yeux d’étudiants de partout dans le monde, la province possède des atouts exceptionnels. Annuellement, c’est plus de 50 000 étudiants de différents pays qui choisissent de poursuivre leurs études au Québec.
Découvrez ce qui fait du Québec une destination de choix.
-L’excellence de l’éducation:
L’éducation au Québec se démarque avec ses nombreux programmes reconnus mondialement.
-Des infrastructures ultramodernes:
Des établissements d’enseignement supérieur aux quatre coins de la province disposent de laboratoires de haute technologie, de salles d’informatique, d’installations sportives et de salles de spectacles.
-Le coût de la vie accessible:
Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux et le coût de la vie au Québec sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.
-Un milieu de vie sécuritaire:
Le Québec est reconnu comme étant une société juste, respectueuse, égalitaire, inclusive et démocratique. Le taux de criminalité de la province est parmi les plus bas en Amérique du Nord.
-Une culture dynamique:
Chaque année, une multitude d’événements interculturels et internationaux de grande envergure ont lieu. Des festivals, des carnavals, des manifestations artistiques et des événements sportifs se déroulent partout au Québec.
-Le charme de la vie urbaine:
Les grandes villes du Québec offrent la modernité nord-américaine alliée à un charme européen.
-Les vastes espaces naturels:
La province regorge d’une impressionnante diversité de panoramas. On y trouve de nombreux lacs et rivières, une immense forêt boréale, un fjord et un fleuve. On peut admirer des paysages uniques dans plusieurs parcs nationaux tout en pratiquant des sports et des loisirs au gré des saisons.
Le système scolaire québécois!
Le système scolaire québécois est composé de 4 niveaux :
1-L’éducation préscolaire, aussi appelée maternelle;
2-L’enseignement primaire et secondaire, qui comprend la formation générale et la formation professionnelle;
3-L’enseignement collégial, qui se divise en formation préuniversitaire et en formation technique;
4-L’enseignement universitaire, composé du 1er, du 2e et du 3e cycle. Il est également possible d’effectuer des études postdoctorales après le 3e cycle.
À chaque niveau d’enseignement sont associés des établissements publics et privés reconnus par le Ministère. Le réseau scolaire est établi sur une base linguistique qui offre, selon les établissements, un enseignement en français ou en anglais. Dans la majorité des établissements scolaires, les classes sont mixtes. Le réseau public est entièrement laïc.
Les 3 niveaux de formation les plus populaires auprès des étudiants internationaux sont : la formation professionnelle, la formation collégiale et la formation universitaire.
Poursuivre des études en formation professionnelle
La formation professionnelle relève de l’enseignement secondaire et s’adresse aux jeunes comme aux adultes. L’étudiant peut y accéder après avoir réussi la 3e ou la 4e année du secondaire (9e ou 10e année de scolarité). Les programmes d’études de la formation professionnelle mènent au marché du travail avec un diplôme officiel, soit :
*le diplôme d’études professionnelles (DEP);
*l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
*l’attestation d’études professionnelles (AEP).
Poursuivre des études collégiales
L’enseignement collégial public est offert par des établissements nommés cégeps et l’enseignement collégial privé est donné par des collèges privés. Unique au système scolaire québécois, cet ordre d’enseignement peut permettre de faire le pont entre l’éducation obligatoire (le primaire et le secondaire) et les études universitaires.
Les établissements d’enseignement collégial offrent :
la formation pré-universitaire d’une durée de 2 ans, qui prépare aux études universitaires et qui mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC);
la formation technique d’une durée de 3 ans, qui prépare au marché du travail et qui mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC);
la formation technique destinée aux adultes, d’une durée de moins de 3 ans, qui prépare au marché du travail avec une formation spécifique dans un domaine technique et qui mène vers une attestation d’études collégiales (AEC).
Poursuivre des études universitaires
L’enseignement universitaire est offert par les universités et suit la formation collégiale pré-universitaire. La structure des études universitaires est similaire à celle qu’on trouve ailleurs en Amérique du Nord.
Les études universitaires sont divisées en 3 cycles :
le baccalauréat (1er cycle), qui dure 3 ou 4 ans selon la discipline;
la maîtrise (2e cycle), qui dure 1 ou 2 ans;
le doctorat (3e cycle), qui dure 3 ans ou plus.
La plupart des universités proposent aussi des programmes courts de différentes durées comme des certificats ou des diplômes d’études supérieures spécialisées.
Les universités regroupent des facultés dans toutes sortes de disciplines de même que des écoles professionnelles, comme des écoles de hautes études commerciales (HEC) et des écoles de génie.
Étudier au Canada:Les avantages d’étudier au Québec et le système scolaire québécois
Aucun commentaire