Etudier en Inde les formalités à remplir avant le départ

Entrer en Inde

Pour étudier en Inde, il vous faut un visa étudiant. C’est un visa à entrées multiples, valable un an et renouvelable. Il coûte 80 euros. Pour l’obtenir vous devez fournir une lettre d’une université ou école indienne qui certifie que vous allez étudier en son sein.

Attention : les visas sont valables à partir du jour où ils sont préparés au consulat, ne vous y prenez donc pas trop à l’avance !

Une fois sur place le visa ne peut pas être changé contre un autre type de visa. Donc ne demandez pas un visa tourisme pour entrer en Inde avec l’idée d’en changer par la suite.

Bien sur pour entrer en Inde vous devez être en possession de votre passeport. Selon les visas, il doit avoir une date d’expiration postérieure d’au moins trois ou six mois à la date de fin de validité du visa.

Une fois sur place vous devez vous faire enregistrer auprès du Bureau régional d’enregistrement des étrangers (Foreign Regional Registration Office). Il est impératif de s’enregistrer dans les 14 premiers jours de son arrivée.

Foreign Regional Registration Office East Block 8 – Sector I – R.K. Puram Near Hyatt Regency
New Delhi
Tél : (91) (11) 2671.14.43

Les vaccins

Il est nécessaire de faire ou d’être à jour dans ses vaccins si vous comptez vous rendre en Inde.
Ainsi, pour les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle Guinée, vous devez obligatoirement présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

Il est recommandé de mettre à jour vos vaccination DTP, hépatites A et B.

En fonction de la durée de votre séjour, et de l’endroit où vous allez en Inde, il est recommandé de se faire vacciner contre :

 La typhoïde  : si vous allez séjourner dans des conditions d’hygiène précaire

 La rage  : si vous comptez vous isoler un long moment !

 L’encéphalite japonaise  : conseillé pour des séjours prolongés en zone rurale, surtout pendant la saison des pluies

 La méningite : on a découvert des cas de méningite bactérienne à New Delhi. Si jamais vous n’êtes pas vacciné, évitez les piscines publiques et les zones les plus densément peuplées.

Les risques d’attraper le paludisme sont faibles et il n’existe pas de vaccination anti-paludisme. Vous pouvez cependant prendre un traitement médicamenteux, recommandé surtout dans les périodes de mousson (de juin à septembre) et dans les zones rurales.

Une fois sur place de nombreuses mesures sanitaires et alimentaires sont à respecter si vous ne voulez pas tomber malade (se laver souvent les mains, être attentif aux plais cutanées, boire uniquement de l’eau bouillie et filtrée, ne pas consommer de glaces…). Renseignez-vous !

S’inscrire à l’université

Pour s’inscrire à l’université, ou dans un Indian Institute of Technology (IIT), vous devez adresser votre demande directement auprès de l’établissement qui vous intéresse. L’admission en université est soumise à l’appréciation de l’établissement. Chaque université a ses propres critères. L’année universitaire débute juin ou juillet…Faites donc votre demande suffisamment tôt !

Pour entrer dans un IIT, il faut réussir le concours d’entrée, qui est très sélectif.

Il existe un Service d’Aide aux Etudiants et Développement (SAED), qui travaille en partenariat avec des Ecoles Instituts et des Universités. Cette agence aide les étudiants étrangers à trouver une université, à s’y inscrire, et donc à obtenir un visa. Le SAED propose également une réception à l’aéroport, une aide pour trouver un logement, pour obtenir votre permis de Résident, et même pour ouvrir un compte en banque.

Le SAED demande 500 euros pour votre admission dans une université, 500 euros si vous voulez bénéficier de la réception à l’aéroport et d’une semaine d’hébergement, et 100 euros si vous voulez une aide pour trouver un logement. Les autres services du SAED sont gratuits.

Pour plus d’infos, contactez le site du SAED

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 4 =