Guide pour Rédiger un Rapport d’activité en cours, rapport de recherches, rapport d’expérience

Guide pour Rédiger un Rapport d’activité en cours, rapport de recherches, rapport d’expérience

Ce type de rapport considère le passé immédiat pour montrer combien ce qu’on a tenté de faire en valait la peine. Au vu des résultats provisoires, il faut montrer que l’investissement en temps (et argent) est justifié et que l’entreprise est en bonne voie d’achèvement. C’est donc un appel aux décideurs pour qu’ils vous aident à la poursuivre et à la terminer. On

peut certes entendre par « rapport d’activité » un bilan de ce qui a été fait et qui est terminé. Nous préférons utiliser cette expression pour désigner ce que l’on est train de faire.

Le plan de ce type de rapport pourrait être structuré comme suit :

Sur quoi a-t-on travaillé ?

-Domaine de recherche, sujet spécifique.

-Pourquoi ? Sources, documentation. (Il faut indiquer tout changement de cap effectué après plus ample consultation des sources et approfondissement des hypothèses).

Ce que l’on a trouvé :

-Comment ? En quoi cette « découverte » sera-t-elle utile ?

-Intérêt, nouveauté, particularité de ce qu’on a trouvé (archives nouvelles, autres études secondaires). Les hypothèses sont confirmées ou précisées, la connaissance a progressé (dans la théorie et dans la méthode).

Conclusion :

Quelles bases ou contributions théoriques ou matérielles votre recherche offre-t-elle pour d’autres travaux ? Valeur de cette recherche pour l’esprit humain (bilan « épistémologique »). Dans quelle logique théorique s’insère-t-elle ? Souligner la nécessité et la faisabilité d’une continuation (afin de justifier la prolongation du soutien financier).

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 9 =