LA BANQUE:
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler avec précision les objectifs de la Stratégie décennale (2013 – 2022) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs (High 5), qui accéléreront tous notre livraison pour l’Afrique, ont été identifiés pour une mise à l’échelle, à savoir : énergie, agro-industrie, industrialisation, intégration et amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
Les participants au programme sont sélectionnés sur une base compétitive, en fonction des besoins commerciaux de la Banque.
Objectifs:
Les grands objectifs du programme sont les suivants :
- Offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle et pratique à la Banque africaine de développement.
- Fournir à la Banque un vivier de candidats potentiels à des fins de recrutement futur.
Cependant, les candidats ne doivent pas s’attendre à ce que le stage débouche immédiatement sur un emploi à la Banque.
Les domaines d’études requis pour le stage :
- Les domaines d’études parmi lesquels les stagiaires sont sélectionnés doivent appartenir aux familles d’emplois de la Banque, en particulier l’économie, l’agriculture, le développement du secteur privé, le développement du capital humain (éducation et santé), l’environnement, la finance, le développement des infrastructures, la gestion des ressources humaines, les technologies de l’information. , Communications, Droit, Audit interne, Budget, Gouvernance ou tout autre domaine d’études que la Banque peut juger pertinent pour ses opérations.
- Une attention particulière sera accordée aux étudiants qui travaillent sur des projets en rapport direct avec la mission de la Banque.
Chronologie de la Session 1 du Programme 2022 :
La session 1 du programme de stages 2022 se déroulera de mars 2022 à juin 2022 .
Termes et conditions
- Les stages sont accordés à chaque candidat pour une durée d’au moins trois (3) mois et d’au plus six (6) mois . Le stage n’est autorisé qu’une seule fois pour un candidat.
- En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, les stagiaires ne seront pas tenus de se rendre au lieu d’affectation. Le stage doit être effectué à distance depuis les lieux respectifs des stagiaires. À ce titre, les stagiaires doivent avoir accès à un ordinateur personnel, à une connexion Internet fiable et à un environnement de vie propice qui facilite le travail à distance fluide et ininterrompu.
- Dans quelques cas, et notamment lorsque les tâches et responsabilités à confier aux stagiaires ne peuvent être exercées à distance, la Banque peut exceptionnellement approuver des stages sur place. Dans de tels cas :
- les stagiaires sont responsables de leur voyage en avion (le cas échéant) vers et depuis le siège de la Banque ainsi que de leur entretien.
- Seuls les stagiaires entièrement vaccinés contre le COVID-19 sont autorisés à accéder aux locaux de la Banque.
- la Banque déploiera des efforts raisonnables pour aider les stagiaires concernés à obtenir leurs visas d’entrée et de séjour.
- Les stagiaires bénéficieront d’une couverture d’assurance médicale payée par la Banque pendant la durée de leur stage.
- Les stagiaires éligibles recevront une allocation mensuelle.
Critère d’éligibilité:
Pour être admissible au stage, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Doit avoir atteint l’âge de la majorité dans son pays de nationalité ou d’origine et ne pas avoir plus de trente (30) ans au moment du début du programme de stage.
- Être actuellement inscrit à un programme de niveau master dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé reconnu.
- Le candidat peut postuler pour un stage dans un délai d’un (1) an après avoir obtenu un tel diplôme.
- Être ressortissants des pays membres de la Banque africaine de développement.
- Fournir une lettre de leur école confirmant leur inscription ou une copie du diplôme susmentionné.
- Les candidats doivent maîtriser au moins une des deux langues de travail de la Banque (anglais ou français).
- Être capable d’utiliser les progiciels standards de la Banque (Word, Excel, PowerPoint, Access); la connaissance de SAP est souhaitable.
Domaines d’intervention stratégique :
Les disciplines spécifiques et les domaines professionnels spécialisés sont alignés sur la stratégie décennale de la Banque (TYS) et la stratégie genre. En plus des domaines qui font partie des familles d’emplois de la Banque, l’accent sera mis sur les domaines suivants :
- Électricité, énergie, climat et croissance verte
- Agriculture, développement humain et social
- Secteur privé, infrastructure et industrialisation
- Economie, Statistiques
- Gouvernance et gestion des connaissances
- La finance
- Légal
- Ressources humaines et services généraux : informatique, services linguistiques, services généraux et achats, gestion des ressources humaines
- Audit, Anti-Corruption
- Évaluation
- Communication & Relations Extérieures
- Relations publiques
- Le sexe
- Évaluation environnementale et sociale
Procédure de demande:
Les candidats ne seront considérés que s’ils soumettent une candidature complète en ligne et joignent un Curriculum Vitae (CV) complet.
La Banque organisera deux (2) sessions de stage au cours de l’année 2022. Cette annonce concerne la session 1, qui se déroulera de mars à juin 2022. L’annonce de la session 2 sera faite en avril 2022 et la session 2 se déroulera de juin à juin. Décembre 2022.
Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un e-mail avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct HR******@AF**.ORG(le lien envoie un e-mail)
Postuler pour ce poste
1- Personnel Régulier
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que membre du personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.
2- Candidat externe
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un personnel à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD .
Les candidats qui satisfont pleinement aux exigences de la Banque et sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire pouvant être indiqué comme requis. Le Président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler. http://www.afdb.org
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement de quelque nature que ce soit aux candidats tout au long du processus de recrutement (demande d’emploi, examen du CV, entretien d’embauche et traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, d’une manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .
« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité dont vous souhaitez être pris en compte par la Banque tout au long de votre carrière, en cas d’embauche. Veuillez télécharger des pièces d’identité émises par le gouvernement, telles qu’un passeport, une carte d’identité nationale ou un certificat, etc.