la Banque Agricole recrute un Conseiller Clientèle

La Banque Agricole recrute un Conseiller Clientèle au profit du Projet de développement de produits et services financiers en eau et assainissement (E&A).

La Banque Agricole, leader dans le financement du développement agricole au Sénégal est une SociétéAnonyme avec Conseil d’Administration dotée d’un capital social de quinze milliards (15.000.000.000) de FCFA. Elle a pour mission de faciliter l’accès au crédit de façon à promouvoir les activités économiques durables en milieu rural, urbain et périurbain ; de collecter l’épargne intérieure et d’exercer toutes les opérationsbancaires.

L’inclusion financière figure en bonne place de la politique de la banque qui cherche à innover et à développerl’accès aux services financiers. Important levier de création de richesse, cette stratégie offre une possibilité pour le secteur rural d’accéder au financement pour le développement de leurs activités et l’amélioration de leurs bien-être.

Le secteur de l’eau et l’assainissement a longtemps été considéré par les institutions financières (IF) commeun secteur pas viable car peu rentable. Les prêts dans ce secteur étant perçus comme non productifs derevenus et à haut risques malgré d’importants besoins en financement aussi bien du côté des consommateurs que des entreprises intervenant dans le secteur.

Cependant, investir dans l’eau, l’assainissement et l’hygiène favorise une économie saine et respectueuse de l’environnementLes services EHA sont bénéfiques pour l’environnement et la santéhumaine et ils contribuent à l’amélioration de la résilience et à la réduction des vulnérabilités.

Pour traduire ces évidences en actes, la Banque a inscrit dans ses priorités le développement de partenariats. En effet, la fusion des talents et des expertises contribue fortement à l’amélioration de la qualité de service et l’atteinte de manière efficiente des objectifs de développement. Fort de ce constat, La Banque Agricole a signé des accords de partenariat avec la fondation Aqua for All et la Swiss Capacity Building Fund (SCBF) afin de mettre en œuvre un projet sur 2 ans dont l’objectif général est de contribuer d’ici2024 à assurer au Sénégal un accès universel et équitable à l’eau potable et à des services d’assainissement améliorés, à un coût abordable et en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation de vulnérabilité.

L’atteinte de cet objectif passera par un financement des ouvrages d’eau et d’assainissement des populationsvulnérables grâce à une approche inclusive des différents acteurs des chaînes de valeur Eau etAssainissement.

En commençant dans un premier temps par les régions de Fatick, Kaolack,Diourbel et Kaffrine,

LBA envisage de travailler en partenariat avec 2 opérateurs de réseaux d’eau et au moins 5 entrepreneurs référencés ayant la formation nécessaire pour réaliser les ouvrages d’eau et assainissement conformément aux normes et standards du secteur. L’identification des clients sera faite à la fois par LBA et par ses partenaires à travers :

  • la mise à contribution de la base clientèle de LBA (plus spécialement les organisations paysannes ayant déjà un historique de crédit),
  • une campagne de sensibilisation,
  • la démarchage des clients des entreprises partenaires en recherche de

Trois produits seront développés au cours de ce projet : un produit de crédit pour financer les latrines des ménages en partenariat avec les entreprises de construction référencées, un produit de crédit pour financerles raccordements aux réseaux d’eau potable en partenariat avec les opérateurs et un produit d’épargne dutype plan d’épargne avec la possibilité de déposer de petits montants à tout moment.

Il sera possible de combiner ces crédits qui visent l’amélioration des conditions de vie des ménages à des crédits agricoles surtout pour les coopératives déjà clientes de LBA. Il sera également envisagé de faciliter lesremboursements de crédit en utilisant des agrégateurs ou des plateformes de paiement numériques.

Au final, au bout des 2 ans du projet, 3 000 ménages auront réussi à améliorer leur accès à l’eau et àl’assainissement grâce à la réalisation d’ouvrages de qualité financés par de l’épargne ou du crédit. Ce qui permettra de toucher environ 25 500 membres de groupements et de ménages à faible revenu notamment.

Trois ans après la fin du projet, la mise à l’échelle des produits sur l’ensemble du territoire national grâce aux 45points de service de LBA, devrait permettre d’atteindre entre 8 000 et 10 000 clients soit environ 80 000 bénéficiaires finaux.

Au regard de la spécificité et de la complexité de la mission, La Banque Agricole a d’un commun accord avec ses partenaires, décidé de renforcer son capital humain en se dotant d’une ressource supplémentaire qui sera affectée à la banque et aura en charge la mise en œuvre du projet. C’est dans ce cadre que LBA lance le présent avis de recrutement au poste de conseiller clientèle pour conduire cette mission.

Description des tâches

  • Participer à toutes les activités initiées dans le cadre du partenariat entre La Banque Agricole, Aqua for All et SCBF ;
  • Faciliter les prises de décision en interne et être le point focal du chef de projet ;
  • Sensibiliser en interne sur l’importance de financer le secteur Eau & Assainissement et identifier les opportunités dans le marché ;
  • Négocier avec les partenaires potentiels, opérateur de réseaux d’eau, entreprises de construction et ingénieurs en E&A ;
  • Participer à la conception des produits d’épargne et de crédit, à la revue du manuel de procédureopérationnel et à la mise en place d’un système de gestion des risques et de suivi évaluation ;
  • Organiser le lancement de la phase pilote sur le terrain ;
  • Identifier les clients au niveau des différentes agences ciblées ;
  • Suivre l’instruction des demandes de financement déposées dans les agences ;
  • Superviser la réalisation du financement et veiller à une bonne utilisation du crédit ;
  • S’assurer du respect des modalités à chaque étape du processus de financement tel qu’il est préconisé par le manuel d’opération ;
  • Assurer le suivi des activités sur le terrain, évaluer les écarts avec les objectifs et entreprendre les actions correctives éventuellement nécessaires ;
  • Gérer le recouvrement des crédits accordés et si nécessaire préparer tous les documents nécessaires à une transmission des dossiers au contentieux par voie hiérarchique ;
  • Participer à l’enquête de satisfaction des clients ;
  • Faire des propositions d’amélioration des produits ou procédures opérationnelles ;
  • Aider à la mise en place d’une stratégie de pérennisation des produits E&A ;
  • Elaborer et transmettre à son supérieur, des plans de travail et des rapports d’activités mensuels ;
  • Tenir un fichier clientèle à jour permettant de disposer de toutes les données relatives aux clients ayant souscrit un produit E&A ;
  • Exécuter toute tâche ou mission à la demande de la hiérarchie.

Qualifications et expérience

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire Bac+4 au moins en science de gestion, en finance, en développement économique local ou tout autre diplôme équivalent.
  • Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience dont trois (03) dans une institution financière avec des compétences avérées en entrepreneuriat, en gestion de crédit et en développement de produits ;
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux du secteur Eau et Assainissement ;
  • Disposer d’expériences pratiques sur le terrain et plus particulièrement dans la zone d’intervention ;
  • Disposer d’expériences pratiques dans la coordination de l’action d’intervenants multiples ou la gestion de projet.

Aptitudes

  • Disposer de bonnes capacités d’animation et de gestion ;
  • Avoir une bonne connaissance de la Banque ;
  • Avoir une capacité d’anticipation sur les besoins de la clientèle ;
  • Avoir une aptitude à travailler sous une supervision minimale et avoir le sens de l’initiative et de l’innovation ;
  • Avoir une bonne capacité de négociation avec des partenaires multiples et variés ;
  • Avoir une bonne capacité de rédaction et de synthèse (aptitude à rédiger et à présenter des documents de qualité) ;
  • Posséder de bonnes aptitudes en matière de communication orale et écrite particulièrement une bonne capacité d’écoute ;
  • Etre apte à travailler sous pression et dans un environnement pluridisciplinaire et avoir le sens du respect des délais ;
  • Etre méthodique et rigoureux, avoir le sens de la précision et de l’organisation ;
  • Maîtriser les logiciels informatiques de base (Word, Excel, Outlook, PowerPoint et Internet).

Le contrat est d’une durée d’une (01) année à compter de sa date de signature et est renouvelable annuellement par avenant sur la durée de mise en œuvre du projet (2023-2024) et après une évaluation de la performance réputée concluante.

Candidature

Le dossier de candidature comprend :

  • Une lettre de candidature adressée au Directeur Général de La Banque Agricole ;
  • Un Curriculum Vitae signé par le candidat
  • Les copies certifiées conformes aux originaux des diplômes, certificats, attestations ou

tout autre document pertinent justifiant la formation et l’expérience ;

Le candidature, rédigée en langue française, doit être envoyée à la Direction du Capital Humain et de laLogistique au plus tard le vendredi 26 mai 2023 à 17h, heure locale de Dakar et porter clairement la mention : « Recrutement d’un conseiller clientèle pour le développement de produits Eau et Assainissement »

Le dossier complet doit être déposé aux adresses suivantes :

  • sous pli fermé à la Direction Générale de la Banque Agricole au 31-33, Rue El Hadji Amadou Assane NDOYE X Colbert, Place de l’Indépendance à Dakar ;
  • par mail (format PDF) à sene@labanqueagricole.sn (Date d’envoi du mail faisant foi).

NB : les candidatures féminines sont fortement encouragées

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