‎La BID recrute un agent de décaissement sur le terrain

La BID embauche un agent de décaissement sur le terrain.‎

‎Objectif du travail‎

‎Examiner et vérifier les demandes de décaissement opérationnel et la documentation au Carrefour régional en coordination avec l’unité de gestion de projet ou l’organisme concerné. Déterminer si la demande de décaissement doit être approuvée, réduite ou rejetée conformément aux politiques et procédures de la Banque. Affecter les engagements de décaissement aux contrats pertinents et veiller à ce que les décaissements soient achevés en temps opportun. Tenir des registres exacts et complets relatifs aux activités de comptabilité de projet du Carrefour régional, coordonner avec les parties respectives pour résoudre les problèmes liés aux décaissements. Fournir un soutien technique pendant les ateliers de préparation et de décaissement du projet.‎

‎Responsabilités clés (liste non exhaustive)‎

‎Gestion des cotisations et des décaissements‎

  • ‎Traiter les demandes de décaissement de l’unité de gestion de projet ou de l’organisme équivalent dans le centre régional afin de vérifier et de déterminer la pertinence des demandes et des documents justificatifs pour le décaissement conformément aux politiques et procédures de la Banque.‎
  • ‎Liaison avec les agences régionales de gestion et d’exécution et les emprunteurs, dans la résolution des problèmes liés au décaissement‎
  • ‎Rédiger une correspondance claire et concise à l’unité de gestion de projet ou au personnel opérationnel concernant les questions liées au décaissement‎
  • ‎Surveiller l’utilisation des comptes spéciaux, en s’assurant que les fonds sont correctement comptabilisés et utilisés conformément aux procédures de la Banque‎
  • ‎Participer aux missions de projet pour vérifier l’utilisation des finances du projet et résoudre les problèmes de décaissement‎
  • ‎Participer aux discussions techniques et aux négociations de nouveaux projets pour s’assurer que les modalités de décaissement sont conformes aux politiques de décaissement de la Banque‎
  • ‎Préparer des rapports périodiques sur les activités de décaissement et des projections de décaissement pour le carrefour régional de gestion‎
  • ‎Tenir des registres financiers fiables et opportuns pour la comptabilité du projet et les rapports sur le rendement du portefeuille, en mettant l’accent sur l’approbation, les décaissements, les annulations et les recouvrements dans le carrefour régional.‎
  • ‎Participer au rapprochement des soldes des projets et à l’émission des relevés de projets aux pays membres (c.-à-d. rapprocher les dossiers des emprunteurs et ceux de la banque)‎
  • ‎Préparer et mettre à jour les calendriers de remboursement, préparer les relevés de facturation et suivre le remboursement des montants dus et en retard dans le centre régional‎

‎Analyse financière‎

  • ‎Effectuer des analyses spécifiques des données financières ou opérationnelles et soumettre des recommandations à l’examen de la direction.‎
  • ‎Analyser l’état actuel des projets et identifier les domaines problématiques qui méritent l’attention des départements concernés‎
  • ‎Participer à des analyses standard et ad hoc pour atteindre divers objectifs de gestion‎

‎Politiques, processus et procédures‎

  • ‎Contribuer à la rédaction des politiques et des procédures conformément aux instructions de gestion.‎
  • ‎Fournir des conseils sur l’interprétation des politiques et procédures de la BID et des règlements applicables au financement des opérations dans les centres régionaux.‎
  • ‎Analyser et identifier les lacunes et suggérer des améliorations aux politiques ou aux procédures pour des opérations plus efficaces.‎

Reporting & Communication

  • ‎Préparer des rapports périodiques sur les activités de décaissement et des projections de décaissement pour la direction du Carrefour régional et de l’AC.‎
  • ‎Préparer des rapports ponctuels au fur et à mesure que la direction l’exige.‎

‎Exigences du poste‎

‎Qualifications académiques‎

  • ‎Baccalauréat en comptabilité, ‎‎finance,‎‎administration des affaires ou dans un domaine connexe est requis‎
  • ‎Des qualifications supplémentaires de CPA, ACCA, CMA ou équivalent seraient préférables.‎

‎Expérience‎

‎Minimum de 5 ans d’expérience pertinente en finance et en comptabilité, de préférence dans un secteur multilatéral.‎

‎Compétences et connaissances nécessaires‎

  • ‎Aptitude aux chiffres et souci du détail‎
  • ‎Établir des relations‎
  • ‎Passion pour l’excellence‎
  • ‎Pensée analytique‎
  • ‎Résolution de problème‎
  • ‎Gestion des intervenants / Orientation client‎
  • ‎Connaissance du secteur du développement‎
  • ‎Analyse financière‎
  • ‎Gestion financière‎
  • ‎Information financière‎
  • ‎Comptabilité‎
  • ‎Bonne compréhension de la gestion de projet.‎
  • ‎Compétences ERP-Module Finance SAP.‎

‎Traduction:‎

  • ‎Anglais (obligatoire)‎
  • ‎Français (obligatoire)‎

‎Date de clôture: 01-Sep-2021‎

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