La Senelec recrute un Expert Socio-économiste

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La Senelec recrute un Expert Socio-économiste

Profil du poste

Mission générale 

Suivre les activités environnementales, de réinstallation et d’ évaluation des impenses conformément à la réglementation nationale et aux exigences des normes de sauvegarde des bailleurs.

Activités principales 

  • Proposer un cadre initial et cohérent pour le développement des différents plans d’ action de réinstallation et de gestion des impenses sur des projets spécifiques ;
  • Établir des principes généraux, politiques, procédures, droits, critères d’ éligibilité et
  • dispositions pour pouvoir gérer l’ accès/l’ acquisition de terres, les impenses et la réinstallation en vue d’ assurer un dédommagement équitable des populations, des ménages, et des communautés ;
  • Proposer une vue du processus décrire la manière dont l’ éligibilité et le dédommagement sont déterminés et payés ;
  • Présenter le processus de définition de la date butoir après laquelle le dédommagement pour la réinstallation ne sera plus accepté ;
  • Participer à la mise en oeuvre de la politique environnementale et sociale ;
  • Assurer une veille technique et réglementaire et veiller à la conformité légale, réglementaire et normative en matière environnementale et sociale ;
  • Participer à l’ élaboration des cahiers de charges pour les cadres de gestions environnementale et sociale CGES, cadre politique de réinstallation CPR, les études d’ impact environnemental et social EIES et ou les analyses environnementales initiales AEI obligatoires pour certains projets et suivre la mise en oeuvres des actions retenues dans le plan de gestion environnemental et social PGES.

Formation & experience exigées 


  • BAC + 5 en Sociologie et/ou Environnement + Cinq (05) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’ Environnement et de la réinstallation.

Compétences requises 

  • Avoir une bonne maîtrise de la réglementation nationale et des normes environnementales et sociales ;
  • Avoir une solide connaissance en animation économique ;
  • Avoir une solide connaissance en Sociologie ;
  • Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitements statistiques;
  • Avoir un bon niveau d’anglais courant est de plus en plus requis, y compris à l’ écrit afin de rédiger des synthèses et des recommandations en anglais ;
  • Avoir des aptitudes à se déplacer facilement et à travailler sur le terrain en contact quotidien avec les populations ;
  • Avoir une bonne capacité d’ écoute, d’ échange et bon sens relationnel ;
  • Avoir la capacité d’analyse et de synthèse ; Avoir une ouverture d’esprit;
  • Avoir le sens de la confidentialité ;
  • Avoir une capacité rédactionnelle ;
  • Avoir l’esprit d’équipe ;
  • Avoir le sens de l’ organisation et de la méthodologie ; Pouvoir travailler sous pression ;
  • Être curieux, et autonome.
  • Être créatif ;
  • Etre méthodique.

Modalités de recrutement :Présélection sur examen de dossier & Tests écrits suivi d’entretiens technique et relationnel.

Les candidats intéressés peuvent postuler via la plateforme www.recrutement.senelec.sn, au plus tard le 07 octobre 2022 délai de rigueur.

NB : seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

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