Le métier de géotechnique : tout ce qu’il faut savoir.

Le métier de géotechnique : tout ce qu’il faut savoir.

Géotechnicien : le nom de cette profession reste flou pour beaucoup d’entre nous, et pourtant, son rôle est extrêmement important. Il s’agit en effet du professionnel qui est chargé de vérifier la stabilité des sols avant que soient érigés des bâtiments ou des infrastructures.

– Qualités requises pour devenir géotechnicien :
D’excellentes connaissances techniques en géologie et normes géotechniques sont indispensables. Ainsi, le géotechnicien maîtrise parfaitement les outils de mesure des sols, mais aussi l’outil informatique. Il doit également savoir interpréter les résultats obtenus, ce qui induit d’importantes capacités de synthèse. Enfin, il doit disposer de capacités de rédaction et d’argumentation irréprochables, afin de convaincre le responsable de chantier et le maître d’ouvrage de procéder aux travaux préconisés.

-Devenir Géotechnicien : formation nécessaire:
Plusieurs formations permettent de devenir géotechnicien. Certains débouchés existent après un bac+2. Il peut s’agir par exemple d’un BTS géologie appliquée, ou encore d’un BTS géomètre-topographe. Cette profession est également accessible avec un niveau bac+3 comme la licence géosciences, ou encore la licence professionnelle travaux publics, avec une spécialisation technicien en géomesures et foncier. Pour ceux qui ont le courage et la possibilité de continuer leurs études, il existe des écoles d’ingénieurs et des universités qui proposent un parcours adapté. Certaines universités proposent également des masters spécialisés en géosciences. Sans surprise, les formations les plus recherchées sont celles de niveau bac+5.

-Situation du métier / contexte pour devenir Géotechnicien:
Le géotechnicien partage son temps de travail entre son bureau et le terrain, surtout lorsqu’il s’agit d’un ingénieur. Le technicien, quant à lui, passera une grande partie de son temps sur le terrain. Celui-ci peut être varié en fonction des missions. Il est donc indispensable d’apprécier le travail en plein air.

-Géotechnicien assistant au maître d’ouvrage:

En appui du maître d’ouvrage, il collecte les informations relatives à l’état du sol et du sous-sol. Il élabore ainsi un relevé des données brutes, interprété par le bureau d’étude pour déterminer les incertitudes et la dimension des ouvrages. Il définit les campagnes de reconnaissance et procède à la définition de leurs coûts pour permettre une mise en concurrence. Il doit être capable de proposer une méthode de contrôle pour s’assurer de la qualité des relevés.

Formations:

  • Certificat de compétence Identification des matériaux naturels et analyse de l’environnement géologique des sites
    (entrée bac + 2; sortie bac + 3)
  • Licence Géotechnique
    (entrée bac; sortie bac + 3)

-Géotechnicien de maîtrise d’œuvre (bureau d’études…):

Il réunit toutes les informations géologiques et hydrogéologiques concernant le site d’un ouvrage. De ces informations il déduit les incertitudes cohérentes en regard du projet envisagé.
Sa deuxième mission consiste à préparer un programme de reconnaissance. Il assure le contrôle et le suivi de ce programme et en interprète les résultats pour fournir aux ingénieurs toutes les données pertinentes à l’adaptation de la structure et des méthodes de construction. Durant la phase de construction il suit les phases de terrassement ou de creusement pour déceler toute anomalie, ou écart par rapport à ses prévisions, pour prévenir tout accident en modifiant certains paramètres de construction.
Formation:

  • Certificat de compétence Identification des matériaux naturels et analyse de l’environnement géologique des sites
    (entrée bac + 2; sortie bac + 3)

-Géotechnicien d’entreprise de bâtiment et travaux publics:

Dans le cadre d’un appel d’offre ouvert, il utilise les données communiquées par le maître d’ouvrage, complétées par des études, pour élaborer une offre en termes de prix et de méthodes de construction principale ou alternative, plus économique.
Lors des travaux, il vérifie la conformité du sol avec les données brutes fournies pendant l’étude. Les écarts pourront fournir à l’entreprise matière à réclamation.
Dans certains cas (injections, fondations spéciales, soutènement,…), il devient concepteur, voire constructeur, en choisissant le type d’ouvrage à mener, ainsi que ses dimensions et les matériaux à utiliser.
Formations:

  • Certificat de compétence Dynamique des sols et structures. Génie Parasismique
    (entrée bac + 2; sortie bac +3)
  • Certificat de compétence eaux et sols Prévention et parades face aux aléas naturels et aux pollutions
    (entrée bac + 2; sortie bac +3)

-Géotechnicien de travaux pétroliers:

Au stade de l’avant-projet et au sein de l’équipe géotechnique du maître d’ouvrage, il commandite les reconnaissances géophysiques et géotechniques, pour analyser, à l’aide de test en laboratoire et de modélisations numériques, les particularités du sous-sol marin. Ses résultats sont utilisés pour déterminer quel emplacement et quelle structure des plateformes pétrolière permettront une exploitation optimale du gisement offshore.
Formations:

  • Certificat de compétence Identification des matériaux naturels et analyse de l’environnement géologique des sites
    (entrée bac + 2; sortie bac + 3)
  • Certificat de compétence Géotechnique des ouvrages. Modélisation physique et numérique
    (entrée bac + 2; sortie bac +3)

 

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =