‎Le PNUD recrute un associé aux ressources humaines

Le PNUD embauche un associé aux ressources humaines.‎

‎Arrière-plan‎

‎Sous la supervision générale du Directeur régional de l’ONUDC et la supervision directe du Chef des opérations, l’Associé aux ressources humaines (HR) serait responsable d’une gamme complète d’activités relatives à l’administration du personnel ainsi qu’au recrutement et à la nomination du personnel local (conformément au Règlement du personnel du PNUD) et du personnel professionnel (conformément au Règlement du personnel de l’ONUDC).‎

‎Devoirs et responsabilités‎

‎L’associé RH fournit des services RH assurant une qualité, une précision et une cohérence élevées du travail. L’associé RH favorise une approche axée sur le client et conforme aux règles et règlements de l’Unité.‎

‎Résumé des fonctions clés‎

  • ‎Mise en œuvre de stratégies RH‎
  • ‎Mise en œuvre des services RH‎
  • ‎Soutien à l’acquisition et au partage des connaissances‎

‎Plus précisément, le titulaire sera responsable comme suit :‎

‎Assure la mise en œuvre de stratégies RH axées sur l’atteinte des résultats suivants :‎

  • ‎Conformité totale des processus et dossiers des RH avec les règles, règlements, politiques et stratégies du PNUD/ONUDC.‎
  • ‎Contribution à la cartographie des processus opérationnels du bureau régional et à l’élaboration du contenu des procédures opérationnelles normalisées (PON) internes en gestion des RH en consultation avec le superviseur direct et la direction du bureau.‎

‎Mettre en œuvre des services rh axés sur l’atteinte des résultats suivants :‎

  • ‎Obtenir des informations générales et des termes de référence (TdR) auprès des coordinateurs de projet / programme ou des chefs de section / unités concernant le poste vacant à pourvoir et préparer la documentation administrative nécessaire (description du poste, demande d’avis de vacance ou de publication, etc.)‎
  • ‎Construire l’ouverture d’emploi pour le personnel international d’INSPIRA et coordonner le processus de recrutement en étroite coopération avec le siège de l’ONUDC‎
  • ‎Aider à la présélection des candidats selon les critères de sélection et à la préparation des tableaux d’évaluation finaux. Préparer des procès-verbaux et des rapports (Processus verbal) liés aux recommandations du comité de sélection.‎
  • ‎Tenir à jour des dossiers électroniques et des dossiers papier de cette documentation à des fins de vérification du projet.‎
  • ‎Aider à la préparation des lettres de contrat pour le personnel local et les consultants et veiller à ce qu’elles sont soumises en temps opportun au PNUD pour approbation.‎
  • ‎Surveiller et tenir à jour le module Gestion des ressources humaines des bureaux sur le terrain (FOHRM) et Information sur la dotation des bureaux sur le terrain (FOSI) et s’assurer que les données sur le personnel sont à jour.‎
  • ‎Surveiller l’état contractuel du personnel du projet et donner des conseils sur les mesures opportunes requises pour la prolongation ou le renouvellement du contrat.‎
  • ‎Tenir à jour une liste de dotation distincte qui pourrait être utilisée comme outil de suivi par rapport aux informations contenues dans la FOHRM ainsi que pour améliorer les décisions de gestion en matière de planification des ressources humaines.‎
  • ‎Aider le Groupe des finances à clarifier et à rapprocher les ECI mensuels du PNUD sur la masse salariale avec les informations contenues dans les FOHRM ou les contrats de personnel.‎
  • ‎Organiser des programmes d’orientation et d’initiation ou des réunions pour le personnel nouvellement recruté (local et international) en relation avec le fonctionnement de l’organisation, l’emplacement de l’équipe de sécurité et de sûreté (UNDSS), la cantine, la recherche d’un logement dans le cas du personnel international,…‎
  • ‎Veiller à ce que le personnel nouveau et existant soit informé en conséquence des nouvelles règles et réglementations en matière de ressources humaines de l’AC et du PNUD.‎
  • ‎Préparer la documentation d’une grande variété d’actions du personnel (c.-à-d. séparation, promotion, prolongation de contrat, augmentations de salaire, etc.) et assurer le classement approprié des dossiers du personnel par projet et par personnel individuel.‎
  • ‎Examen des rapports d’évaluation du rendement pour s’assurer qu’ils sont exacts en ce qui concerne les procédures appropriées suivies.‎
  • ‎Assurer un système de présence du personnel approprié et efficace et être le point focal pour toutes les demandes de congé.‎
  • ‎Tenir à jour un fichier des tendances du personnel sur une base mensuelle ou annuelle qui pourrait être utilisé pour surveiller les mouvements du personnel sur une période donnée.‎

‎Soutient l’acquisition et le partage des connaissances en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :‎

  • ‎Participation aux formations du personnel des opérations/projets sur les RH.‎
  • ‎Contribution aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.‎

‎Effectuer toutes les tâches supplémentaires assignées par le superviseur.‎

‎Compétences‎

‎Professionnalisme:‎

  • ‎Connaissance des principes et pratiques administratifs et des ressources humaines.‎
  • ‎Capacité de mener des recherches et des analyses de manière indépendante, de formuler des options et de présenter des conclusions et des recommandations.‎
  • ‎Montre de la fierté dans le travail et dans les réalisations; démontre la compétence professionnelle et la maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats; est motivé par la profession plutôt que par des préoccupations personnelles; fait preuve de persévérance lorsqu’il est confronté à des problèmes ou à des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes.‎
  • ‎Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives sexospécifiques et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.‎

‎Travail d’Équipe:‎

  • ‎Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels, au sein et en dehors de l’ONUDC;‎
  • ‎Solliciter la contribution en valorisant véritablement les autres, les idées et l’expertise, est prêt à apprendre des autres;‎
  • ‎Compétences interpersonnelles avérées et capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec des personnes dans un environnement multiculturel et multiethnique avec sensibilité et respect de la diversité; ‎
    ‎ placer l’agenda des équipes avant l’agenda personnel ; ‎
    ‎ soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position; ‎
    ‎ partage le crédit pour les réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.‎

‎Planification et organisation :‎

  • ‎Élaborer des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues;‎
  • ‎identifie les activités et les affectations prioritaires;‎
  • ‎ajuste les priorités au besoin;‎
  • ‎alloue suffira autant de temps et de ressources que nécessaires à l’achèvement des travaux;‎
  • ‎prévoit les risques et permet des imprévus lors de la planification;‎
  • ‎surveille et ajuste les plans et les mesures au besoin;‎
  • ‎utilise le temps efficacement.‎

‎Compétences et expérience requises‎

‎Éducation‎

  • ‎L’achèvement de l’enseignement secondaire est requis.‎
  • ‎Le baccalauréat en ressources humaines, en administration des affaires, en administration publique ou dans des domaines similaires est un atout.‎
  • ‎Le certificat en ressources humaines est un atout.‎

‎Expérience‎

  • ‎Au moins six (6) ans d’expérience de plus en plus responsable en ‎‎ressources humaines‎‎ ou en administration;‎
  • ‎Expérience dans l’utilisation d’applications informatiques et de progiciels tels que Microsoft Office et de systèmes de gestion basés sur le Web;‎
  • ‎L’expérience avec le système UMOJA est un atout.‎
  • ‎L’expérience avec l’agence des Nations Unies est un atout.‎

‎Traduction‎

  • ‎L’anglais et le Français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU.‎
  • ‎Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et de l’Français, c’est-à-dire la maîtrise de l’oral et de l’écrit, est requise.‎
  • ‎La connaissance d’une autre langue de travail officielle de l’ONU est un atout.‎

‎Date de clôture : 6 septembre 2021.‎

Postuler

Partager
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =